Passée un peu inaperçue parmi le flot de nouveautés et de séries disponibles sur Netflix, la mini-série française Détox détonne et cartonne. En six épisodes seulement, la question de la toxicité des réseaux sociaux se pose avec brio et surtout, beaucoup d’humour.
Détox sur Netflix : six épisodes pour lâcher son smartphone
Au départ, la série Détox semble ne pas trop payer de mine, cachée dans le flot des séries du géant Netflix. Avec une communication réduite à son strict minimum, Détox est clairement une pépite à rattraper d’urgence si vous êtes passés à côté.
L’addiction au smartphone : un mal contemporain
Du lever jusqu’au coucher, nous sommes tous « addicts » à notre smartphone, moi la première. Peur du FOMO (Fear Of Missing Out – la peur de manquer une information essentielle dans la journée), extension de sa main, aide-mémoire indispensable… Le smartphone est notre meilleur ami, qu’on le veuille ou non. C’était mieux avant ?
Justement, comment faisait-on « avant » ? Si vous avez moins de 30 ans, vous n’avez sans doute pas connu les débuts d’Internet, les premiers smartphones (plutôt téléphones portables à clapet pas franchement smart)… Tout ce qui paraît normal aujourd’hui. Alors quand un jour, sur un coup de tête, deux cousines – après quelques menus déboires – se lancent le défi de se sevrer de smartphone pendant 30 jours, cela donne un ensemble de situations cocasses qui font rire et qui posent aussi question.
Se réveiller sans la fonction alarme, se repérer dans la rue sans Google Maps, connaître l’heure, se rappeler des principaux numéros de téléphone de ses proches… Est-on seulement capables de s’en sortir aujourd’hui sans smartphone, notre assistant qui répond toujours présent ? (Spoiler : la réponse est oui, même si ça peut être douloureux pour certains).
Détox : une mini série à l’humour ravageur
Avec un casting trois étoiles, entre inconnus du grand public et artistes renommés (Charlotte de Turckeim, Helena Noguerra, Zindedine Soualem pour ne citer qu’eux), Détox vise large et juste. Au sommet, les deux cousines – respectivement campées par la solaire Manon Azem et l’hilarante Tiphaine Daviot – portent le scenario sur leurs épaules et se complètent parfaitement.
Ça part dans tous les sens, les références actuelles fusent, les situations ubuesques paraissent totalement plausibles, bref… Les aventures des cousines et de leurs familles/amis sont croustillantes et… addictives. L’ensemble s’avère donc extra et bien trop court (30 minutes seulement par épisode, mais c’est idéal pour la pause déjeuner).
On espère une saison 2 !
No Comments