Depuis mi-octobre, j’ai repris le chemin du boulot. Et par chemin, j’entends celui vers la table du salon. Sans (ou avec d’ailleurs) un « espace dédié », comment se concentrer quand les horaires de bureau se télescopent avec les programmes TV ? Heureusement, j’ai des trucs et astuces pour une « isolation phonique » bienvenue. Ouf.
Comment se concentrer quand on est en télétravail ?
Quand je travaille, plusieurs paramètres entrent en compte : le canapé est sur ma droite, avec, en général, ma mère qui se repose dessus après une nuit agitée. Mais elle ronfle. Ajoutez à cela son appétence certaine pour les séries comme Amour, Gloire et Beauté, vous obtenez la recette parfaite pour être déconcentrée par le « bruit » en moins de deux secondes. Quel est donc mon secret pour en faire abstraction ?
Les bruits blancs pour les sujets « de fond »
Les bruits blancs ? Qu’est-ce que c’est ? Et bien si vous aimez le doux son de la pluie, des éclairs ou des oiseaux qui chantent, vous aimez les « bruits blancs ». Ils relaxent et apaisent pour une concentration optimale. Disponibles sur desktop et applis (iPhone et Android), les applis dédiées font florès ces derniers temps. J’ai une préférence pour le site soundrown, découvert grâce à une ancienne collègue qui avait également besoin de calme.
Il existe aussi pas mal d’accessoires dits de relaxation qui ont exactement le même principe. Vous les trouverez très facilement chez Natures & Découvertes, par exemple.
Les playlists de musique pour les sujets « plus légers »
Alors là, chacun prêche pour sa paroisse. Me concernant, je suis addict à Deezer qui me permet de varier les plaisirs musicaux : du pop au classique, en passant par les « hits » du moment ou les BO de séries et cinéma… J’ai un choix illimité.
Si j’ai besoin de me concentrer, je choisis mes playlists dédiées aux BO de séries et de cinéma. Je suis parfaitement capable de me les passer en boucle, j’adore ça. J’en ai principalement deux (playlist n°1 et playlist n°2), dont les titres peuvent se retrouver d’une playlist à l’autre, et ça me convient très bien. Si je travaille sur des sujets plus légers, j’aime m’inspirer des playlists des créateurs de contenus comme Carnet Prune ou tout simplement me laisser surprendre par la fonctionnalité Flow de Deezer.
Les podcasts et… Twitch
En 2018, déjà, je vous parlais de mes podcasts préférés. Mes goûts ont évolué depuis et je n’écoute plus « La Poudre » par exemple, n’étant plus sur la même longueur d’ondes que Lauren Bastide.
Je suis une personne « d’habitudes », mais qui aime aussi évoluer : impossible désormais de ne pas commencer ma journée sans écouter l’épisode de la veille d’Affaires Sensibles, présenté par Fabrice Drouelle. Je suis accro à ce podcast dédié aux faits divers et d’actualité marquantes. Non seulement je suis, en quelque sorte, bercée par la voix si particulière de Fabrice Drouelle, mais j’en apprends chaque jour un peu plus sur l’Histoire avec un grand H. Parfois, je l’avoue, je suis tellement concentrée qu’il m’arrive de décrocher, mais la fonction « retour en arrière » est très, très pratique.
Il m’arrive aussi d’écouter les podcasts de Christophe Hondelatte (team faits divers parfaitement assumée) ou, dans un genre complètement différent, ceux de PPC – Influence Digitale & Bonjour PPC – et celui de Pauline Laigneau, le Gratin.
Enfin, petite nouveauté dans ma routine matinale : le live Twitch de Samuel Étienne : La Matinée est Tienne. Le journaliste/animateur présente tous les matins une revue de presse en live et commente l’actualité avec sa communauté. C’est inspirant, léger et bien fichu à la fois. Pour les plus frileux qui ne pensent que Twitch est compliqué : il n’en est rien. Vous créez votre compte, vous vous abonnez aux chaînes que vous voulez et c’est parti ! Et c’est gratuit.
Si avec tout ça, vous n’arrivez pas à vous concentrer…
C’est à n’y plus rien comprendre ! Bien évidemment, munissez-vous d’un casque adéquat, à savoir à réduction de bruits pour optimiser vos moments de calme et de concentration. Je vous ferai bientôt un « crash test » des AirPods pro que je viens d’acheter (un peu à mon corps défendant, mais je vous en reparlerai).
Personnellement, la seule chose que je crains quand il s’agira de revenir en présentiel au bureau, c’est la façon dont je vais pouvoir écouter ma musique. Et oui, quand je m’emballe, je me crois dans une salle de concert… Et ça, ça promet !
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour télétravailler tout en restant concentré(e)s ?
1 Comment
Comment se concentrer en télétravail ? - Les Blogueuses
janvier 17, 2021 at 8:08 am[…] Lire l’article complet […]