Menu
Humeurs / Nouvelles technologies

5 sites et applications pour personnaliser vos contenus Instagram

Edit mai 2021 : voici une MAJ de l’article publié en 2019, réorienté vers les contenus blogs et Instagram vs uniquement les stories.

Désormais, je publie plus via les stories Instagram que sur le feed, même si, en termes d’engagement, il faudrait idéalement créer et publier en stories, réels, IGTV et bien entendu, sur le feed. Impossible. Alors pour sortir du lot, ou a minima rendre son contenu plus intéressant, il existe de nombreux sites et applis pour pimper votre contenus : voici mon top 5 des applis et sites qui comptent pour Instagram.

Comment bien personnaliser ses contenus Instagram

Je suis des créatrices de contenus qui publient quotidiennement des photos et vidéos et ça ne manque pas, le design de leurs publications évoluent assez souvent. Quels sont leurs secrets ?

Canva : le couteau suisse

Découvert à l’occasion de mes missions professionnelles, j’ai très vite adopté Canva, véritable couteau suisse de la création de contenu originale et facile en ligne. Ce site permet de créer gratuitement (avec, en bonus, des accessoires/templates payants évidemment, mais le prix de l’abonnement mensuel est raisonnable) de nombreux contenus comme des visuels pour tous types de supports dédiés aux réseaux sociaux, mais aussi des invitations, son CV ou bien encore des calendriers ou des programmes divers et variés.

Pour le travail – et aussi pour le blog – je suis, depuis, passée à la version payante via un prélèvement mensuel. Je ne regrette absolument pas cet achat, dans la mesure où, désormais, je peux utiliser tous les templates, photos, éléments, vidéos, GIFs comme je l’entends. Et ça, ça fait plaisir.

Inshot : votre ami pour des Réels réussis

IGTV, Réels ou TikTok… Les vidéos plus ou moins courtes pullulent sur Instagram (et TikTok donc). Mais comment faire quand on n’a pas les qualités artistiques de Spielberg ou que l’on a pas été formé(e)s sur Première, Cut et j’en passe ? Une réponse : InShot !

Disponible sur iOs et Android, l’abonnement annuel est raisonnable (10€ environ) et vous donne accès une multitude d’outils qui seront utiles pour vos créations de contenus. La prise en main est assez simple, mais il faut tout de même s’y plonger un minimum pour pouvoir en tirer le meilleur parti.

Unfold : l’incontournable

J’en avais déjà parlé sur le blog à l’occasion d’un billet sur mes applis chouchous du moment. Mon avis n’a pas changé, Unfold est bien l’une des applis indispensables dans votre smartphone pour des stories de qualité à défaut d’être franchement originales, puisque la plupart des instagrammeuses l’utilisent. Vous pourrez néanmoins vous démarquez, grâce aux différents templates proposés, certains étant gratuits et d’autres à acheter, mais les sommes sont hyper raisonnables (tout au plus 1€ pour un pack de plusieurs templates).

Côté templates pour stories Instagram, il y a l’embarras du choix (en mode gratuit et payant). Des templates sobres, moins sobres, avec ou sans citation… Vous trouverez votre bonheur dans cette appli !

Coolors : le site pour définir votre palette de couleurs

Que ce soit pour votre site pro, votre blog ou votre compte Instagram, il est important de créer/de trouver les couleurs qui correspondent à votre identité visuelle. Les cordonniers étant les plus mal chaussés, ce n’est que dernièrement, grâce à Dis Céline, que j’ai découvert le site Coolors (et son appli, attention, payante vs le site) pour choisir la palette de couleurs qui enrichira mes futures créations de contenus pour Instagram et mon audio blog.

Je tâtonne encore, c’est un exercice auquel on ne se plie pas en trente minutes, mais c’est très intéressant et formateur pour donner une réelle pâte à ses contenus. À noter qu’il existe d’autres sites comme palettedecouleur.net ou Adobe Color (ma bible pour extraire le thème d’une image et donc les couleurs), ou d’autres sites répertoriés par codeur.com. Très très utile.

Unsplash, Pixabay, Stocklib : pour trouver des images libres de droit

On est d’accord, trouver des images libres de droit relève parfois de la chasse aux trésors. Et rappelons-le, Google Images n’est pas une source gratuite d’images libres de droit. Alors pour pallier ce manque qui se fait parfois sentir, notamment si, comme moi, vous n’êtes pas un photographe averti, pensez aux sites dédiés : Pixabay, Unsplash et Stocklib pour ne citer qu’eux. Canva également est de la partie, si vous êtes abonnés à la plateforme.

Grâce à ces sites, vous pouvez enrichir vos contenus rédactionnels et visuels bien entendu, en prenant soin de varier un peu les plaisirs pour ne pas copier tout le monde. Les banques d’images sont décidément incontournables dans toute boîte à outils Social Media qui se respecte.

Alors, avec tout ça, à vous la création sans limites !

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

23 Comments

  • Une Merveilleuse Blonde
    février 16, 2019 at 10:28

    Merci pour cet article, je vais de suite aller télécharger deux de ces applications, elles ont l’air top. Des bisous 🙂

    Reply
    • Florence
      février 16, 2019 at 9:48

      Avec plaisir pour la découverte 😉

      Reply
  • Carnet de Lucie
    février 16, 2019 at 3:45

    Chouette article ! Je ne connaissais aucune de ces applications, je n’utilise que instasize pour retoucher vite fait et mettre un cadre blanc autour de mes photos ^^ Je regarderais ces applis de plus près plus tard, merci pour les découvertes !

    Bisous

    Reply
    • Florence
      février 16, 2019 at 9:48

      Je t’en prie ! J’espère que l’une d’entre elles te plaira

      Reply
  • Margot
    février 16, 2019 at 6:23

    Coucou 😊
    Je connaissais et utilise Canva qui est super pratique et top ! Pour les stories insta et pinterest
    Mais les autres applis ont l air bien aussi j’essayerai 😋
    Bisous

    Reply
    • Florence
      février 16, 2019 at 9:49

      Oui Canva est un vrai couteau-suisse facile d’utilisation, je confirme 👍🏻

      Reply
  • m3l
    février 16, 2019 at 7:16

    Coucou, super article , je connais unfold et canva mais je ne prend jamais le temps de faire mes story avec ça… lol je devrais peut être m’y mettre
    Des bisous

    Reply
    • Florence
      février 16, 2019 at 9:49

      Une fois que tu démarreras, tu ne pourras plus t’en passer 😉

      Reply
  • Aurélie - Aunatur-elle
    février 16, 2019 at 7:55

    Coucou ma belle,
    Merci pour le partage ! Je connaissais déjà unfold & canva mais pas les autres =)
    Bisous

    Reply
    • Florence
      février 16, 2019 at 9:49

      Avec plaisir 👍🏻

      Reply
  • Nous les Nanas
    février 16, 2019 at 11:20

    Coucou,

    Je ne publie pas beaucoup de story ou si je le fais, rien de très original. Ceci dit, Canva est une bonne appli. J’ai eu l’occasion de l’utiliser sur ordi pour certaines photos de mes articles et je l’ai trouvé vraiment bien.
    Je ne connais pas les autres appli que tu présentes.

    Bisous

    Reply
  • Anthopom
    février 17, 2019 at 1:54

    Article super utile ! Merci beaucoup ! A nos Apple store !! :p

    Reply
    • Florence
      février 19, 2019 at 6:56

      Je t’en prie ! J’espère que tu trouveras ton bonheur sur le store 😉

      Reply
  • L'univers de Mel
    février 17, 2019 at 6:49

    Coucou !
    Merci beaucoup pour cet article, j’étais justement à la recherche d’appli pour mes storys et parmi celles que tu cites je ne connaissais qu’Un fold !
    Bises

    Reply
    • Florence
      février 19, 2019 at 6:56

      Avec plaisir 👍🏻

      Reply
  • Sandy
    février 17, 2019 at 7:32

    Coucou ! Merci pour ces découvertes ! Personnellement, j’utilise StoryArt, j’en avais téléchargé plusieurs pour tester sur Android, et c’est celle qui m’a le plus convaincue.
    Des bisous

    Reply
  • Les Confidences de Lizzie
    février 18, 2019 at 9:01

    Oh super ça!
    Je vais aller regarder ça plus en détails.
    Bises

    Reply
    • Florence
      février 19, 2019 at 6:57

      J’espère que tu trouveras l’appli parfaite pour tes stories !

      Reply
  • apprendreareverblog
    février 18, 2019 at 10:50

    Hello ma belle,

    Alors un grand merci! J’utilisais Unfold et Canva mais je ne connaissais ni StoryArt ni MoStory que je viens d’installer sur mon téléphone!

    J’ai hâte de les découvrir et de les utiliser!

    Reply
    • Florence
      février 19, 2019 at 6:58

      Avec plaisir pour la découverte 😉

      Reply
  • Sarah r
    février 19, 2019 at 4:20

    Coucou,
    Oh superbe, je me demandais justement dernièrement comment rendre mes stories plus sympa !
    Je connaissais canva pour les cartes de visites, bannière et logo de site mais je n’y avais jamais pensé pour le stories.
    Je vais aller voir tout cela de plus près.
    Merci beaucoup pour ce partage astucieux
    Bisous

    Reply
    • Florence
      février 19, 2019 at 6:58

      De rien, avec plaisir 😊

      Reply
  • s0lange06
    février 27, 2019 at 8:03

    Merci pour ces jolies découvertes 🙂

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.