Menu
Humeurs

Comment garder la motivation après 10 ans de blogging ?

En juin prochain, je fêterai les dix ans de Bulles de Flo. Dix ans d’articles, de tests, de lectures, de spectacles et de coups de cœur. Dix ans, c’est long, surtout à l’heure actuelle, où consommation de contenus rime souvent avec vitesse (et précipitation).

blog-blogging-inspiration-motivation

Conserver la motivation pour bloguer : mode d’emploi

En 2016, j’écrivais un article sur la tendance du slow blogging qui continue à me convaincre plus que jamais actuellement. Après dix années de bons et loyaux services, j’admets volontiers que la motivation va et vient, à mettre en parallèle avec l’inspiration qui se fait souvent la malle.

Comment trouver l’inspiration pour écrire sur son blog ?

Il existe pléthore de bons et moins bons conseils distillés ici et là par des blogo gourous ou de jeunes blogueuses (par le nombre d’années en ligne j’entends et plutôt tournées business) ou des dinos blogueuses patentées (et donc tout de même crédibles), gratuits ou payants, régulièrement mis à jour ou laissés aux oubliettes des Internets Mondiaux.

Fouiller sur Pinterest en est le plus bel exemple. Je suis actuellement en plein remise à jour de mon compte et j’en profite pour épingler divers contenus estampillés Social Media : les étapes pour créer un article de blog, les idées d’articles pour votre blog, les outils pour monitorer votre blog… Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, c’est que vous y mettez de la mauvaise volonté (ou pas).

Très bien, vous avez les outils en main pour vous y coller. Mais, et ensuite ? Après l’aide en termes d’inspiration, il faut trouver la motivation pour publier régulièrement, s’attacher à suivre sa ligne éditoriale (et en créer une au préalable évidemment), travailler son SEO, rester à l’affût des sujets tendance et trouver le temps. Et ça…

blog blogging blogueur

Le confinement et la blogosphère : une opportunité ?

Oui, le confinement offre une opportunité unique pour prendre le temps d’avoir le temps. Certes. Mais après dix années de blogging, la question de fermer mon blog s’est maintes fois posée et ce n’est pas le confinement qui m’aide à rebooster la bestiole. Bien entendu, j’essaie de trouver des sujets qui vous plaisent, j’essaie de limiter la longueur des articles (less is more, mais je suis bavarde que vous voulez-vous), j’essaie de trouver… cette fichue motivation.

De moins en moins de lecteurs, tous tournés ou presque vers Instagram et Tik Tok, flemme de lire oblige la plupart du temps, des contenus toujours plus visuels… Tenir un blog en 2020 tient de la gageure. Attention cependant, loin de moi l’idée de proclamer haut et fort « Le Blog est mort ! ». Non, bien au contraire.

Grâce au confinement, plusieurs de mes amies voient leur trafic augmenter de façon significative et c’est une bonne nouvelle. Enfin, les followers sont à la recherche de contenus de qualité et surtout durables, contrairement aux contenus éphémères d’Instagram & Cie. De mon côté, je vous propose un nouveau design de blog (merci Juliette) pour rafraîchir tout ça, fais du tri dans les dix ans d’articles (à jeter, en mode brouillon, à mettre à jour…) et mine de rien, cela prend un temps fou. Temps que je ne mets pas dans la rédaction d’articles. CQFD.

take it easy motivation blog

Être démotivé.e : ce n’est pas si grave finalement…

Se remettre en question, prendre une pause plus ou moins prolongée, réorienter la ligne éditoriale si besoin… Et si la démotivation n’était, au final, qu’une étape vers un réel mieux, quelle que soit la prise de décision finale (arrêt ou redémarrage) ? Au bout d’un certain temps, il me semble en effet naturel d’avoir un coup de moins bien…

Tout ceci pour dire qu’il y a dix ans, je démarrais ce blog avec un article très personnel, j’avais la niaque et écrivais relativement beaucoup. Erreur qui fut plus ou moins fatale, j’ai laissé vivre mes comptes Instagram et Pinterest, alors que je suis la première à conseiller d’en prendre soin. Je pensais aussi profiter de ce confinement pour écrire un peu, mais ce ne fût pas le cas.

Alors quoi ? Laisser tomber ? Non, pas encore. Essayer de maintenir Bullesdeflo en vie ? Oui, pour le moment, parce que j’ai encore des choses à dire. Et ensuite, on verra si la motivation revient définitivement, avec ses fluctuations naturelles. Et vous, votre motivation est-elle toujours au top ? Comment faites-vous pour gérer les coups de mou ?

blog comment trouver la motivation
About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

16 Comments

  • Annafaitsonblog
    avril 28, 2020 at 10:45

    Hello 🙂 Je blogue depuis presque 10 ans aussi et j’aime toujours autant. Alors évidemment, parfois je suis à fond, et parfois j’ai des passages un peu plus à vide. Comme mon blog est un loisir pour moi, je ne m’oblige à rien.
    Comme toi, je ne crois pas que le blog est mort. Au contraire. Personnellement, quand je cherche des infos sur un produit, c’est sur les blogs que je cherche. Sur instagram, c’est noyé dans la masse. Et sur youtube, je n’ai pas forcément envie de regarder une vidéo de 30 min…

    Reply
    • Florence
      avril 29, 2020 at 5:45

      Les blogs ont encore de beaux jours devant eux, heureusement !

      Reply
  • jeveuxtouttester
    avril 28, 2020 at 2:44

    Hello !! J’ai un blog depuis bientôt 8 ans, et je rejoins annafaitsonblog qui dit que « c’est un loisir, et que je ne m’oblige à rien ». J’ai quand même pas mal réduit mon rythme de publication, passant de 4 articles par semaine à 1 voire 2. Les blogs ne sont pas morts, mais force est de constater que les gens aimes les contenus plus courts (photo insta, et maitenant vidéo sur tiktok) , ça évolue mais les blogs restent là malgré tout! bisous

    Reply
    • Florence
      avril 29, 2020 at 5:46

      J’avais aussi, au début, un rythme soutenu, mais il faut suivre ! Less is more comme on dit. Il faut évoluer avec des contenus plus courts et clairement, je suis une grande bavarde, alors ce n’est pas évident 😂

      Reply
  • ANTHOPOM
    avril 28, 2020 at 5:03

    Ahhh je fouille aussi Pinterest ! A la recherche d’inspirations pour mes shooting photo notamment 🙂

    Reply
    • Florence
      avril 29, 2020 at 5:44

      Pinterest, cette véritable malle aux trésors 😉

      Reply
  • Les Confidences de Lizzie
    avril 29, 2020 at 9:02

    Les blogs sont toujours là grâce au référencement et à Pinterest.
    Même si les contenus à snacker sont tendances, les valeurs sûres perdurent.
    J’ai mon blog depuis de nombreuses années et je ne me démotive pas.
    Bisous

    Reply
    • Florence
      avril 29, 2020 at 5:44

      Je t’envie de ne pas perdre la motivation, même de temps en temps ! Tant mieux et longue vie à ton blog 🙏🏻

      Reply
  • Amélie
    avril 30, 2020 at 9:56

    10 ans de blog ici aussi, et comme toi ça va, ça vient ! J’ai aussi constaté une hausse de mon traffic assez significative depuis le début du confinement. Je me dis que c’est cool, les gens prennent le temps de lire un ou deux articles. Mais comme tu le dis, les nouveaux contenus, ceux qui plaisent et qui fonctionnent sont surtout en format court, via Insta ou TikTok. En 2 secondes, tu likes, tu regardes et tu passes à autre chose. Contrairement à la lecture d’un blog qui demande d’activer 2 neurones ^^

    Pour autant, je ne compte pas laisser tomber mon blog. Peut être parce qu’il fait aussi partie de mon boulot et que sans lui, eh bien, il faudrait que je fasse autre chose.

    En tout cas longue vie à ton blog ;))

    Reply
  • pichette&paillettes
    avril 30, 2020 at 10:20

    Coucou.
    J’ai un blog depuis 7 ans et je me suis laissée emporter il y a quelques années dans une spirale de toujours plus, au moins de manquer d’originalité et d’en faire toujours plus.
    Mon blog désormais me ressemble et j’y fais ce qui me plait, sans pression.
    Des bises

    Reply
  • Le boudoir d'Amandine
    avril 30, 2020 at 11:32

    Coucou !
    Je prends mon blog vraiment comme un loisir ! Après c’est vrai que ça prend quand même du temps !
    Je profite du confinement pour avancer, pour le moment j’ai des articles de programmés jusqu’en juin. J’aimerai m’avancer le plus possible pour pouvoir reprendre un rythme normal avec le travail.
    Bisous

    Reply
  • QueenC
    avril 30, 2020 at 4:07

    Je comprends bien ton article et ta façon de penser, je fête les 12 ans du blog en fin d’année. J’ai eu des périodes démotivantes, surtout quand je me comparais aux autres (mon plus gros soucis) mais je m’y tiens. le blog est une passion, j’ai rencontré des supers copains et j’adore écrire !

    Reply
  • Sandy
    mai 3, 2020 at 5:31

    Coucou ! Je tiens mon blog depuis 6 ans, et ça arrive clairement d’avoir des coups de mou. Depuis le début d’année, je ne suis pas super assidue, entre les travaux dans mon appartement et le déménagement juste avant le confinement. J’essaye d’être efficace en ce moment et ce n’est pas trop ça, mais ce n’est pas grave, ça reviendra 🙂
    Des bisous

    Reply
  • Elodie Rose
    mai 5, 2020 at 2:00

    Coucou ! Quand j’ai un coup de mou, je ne force pas, je laisse passer et je me remets ensuite beaucoup mieux dedans. J’ai toujours pris le blogging comme un plaisir, et quand je sens que je dois vraiment me forcer, je mets de côté, sinon je perds le goût du partage et de l’authenticité. J’ai de la chance d’avoir un boulot qui me plaît énormément, et le blog vient ensuite pour me détendre et partager, donc j’avoue que je me mets moins de pression 🙂 Bisous !

    Reply
  • Enirtourenef
    mai 6, 2020 at 4:07

    En fait, comme je le disais dans un article il y a quelques temps, la motivation répond à la question « pourquoi ? ». Si on sait pourquoi on fait les choses et si on les fait pour des bonnes raisons (comme ressentir du plaisir, par exemple) alors la motivation reste ! Après, il y a la motivation générale à tenir son blog et la motivation à un instant T (« j’ai autre chose à faire cette semaine », etc.).

    Si tu es bavarde, pourquoi te forcer à limiter la longueur des articles ? Pour les lecteurs ? Quels lecteurs ? Ceux de passages qui lisent en travers, ou ceux qui te suivent depuis longtemps ou un peu moins et qui prennent le temps de tout lire parce qu’ils s’intéressent vraiment à ce que tu as à dire ? C’est ça le truc… je pense que la motivation vient du plaisir. S’il faut trouver des articles qui font plaisir aux autres mais pas à nous, ou se forcer à réduire le nombre de mot (ou à les augmenter si on n’est pas bavard), est-ce vraiment anormal de ne plus être motivé ? Bien sûr, ça dépend de la motivation de départ… mais quand même.

    Mais, comme tu le dis, il est naturel d’avoir des coups de mou, des moments où on n’a pas envie, qu’ils soient fluctuants ou amènent vers autre chose. Je blogue depuis de « nombreuses années » mais mon blog actuel a fêté son premier anniversaire en janvier. Mon autre blog était très différent, mes valeurs et mes motivations avaient changé : je suis partie pour faire autre chose. Tout ça, ça dépend de la motivation de départ !

    Reply
  • Louise Grenadine
    mai 28, 2020 at 11:30

    Absolument d’accord avec toi au sujet des habitudes qui ont tant changé que les gens passent plus facilement sur nos réseaux sociaux que sur nos blogs. Cela peut démotiver, parfois, surtout après tant d’années. 🙂

    Mais d’un autre côté, c’est un endroit qui nous appartient totalement.
    Où l’on peut partager tellement plus que sur un tweet, et c’est ce qui, personnellement, me fait continuer, (bientôt) 13 ans après l’ouverture de mon blog. 🙂

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.