Menu
Humeurs

Confinement : soutenons nos petits commerces !

La question mérite d’être posée : comment soutenir nos petits commerçants en cette période troublée ? Après la vague Gilets Jaunes qui a déjà mis à mal de nombreux petits commerces, le confinement n’arrange rien. Comment soutenir vos commerces préférés pour les retrouver une fois « libérés » ?

soutien petits commerces pendant le confinement

Confinement : comment soutenir nos commerces favoris ?

Braderies en ligne, bons d’achats pour un plat ou un verre dans un bar, livraisons restreintes ou envois différés, nos petits commerces ont des idées pour maintenir autant que possible leur activité à flots.

Le commerce solidaire : les différentes initiatives en ligne

La solidarité nationale envers les petits commerçants prend forme. Les petits artisans font vivre quotidiennement nos quartiers, alors il est vital pour eux de les soutenir. Grâce à Internet, des plateformes répertorient les commerçants qui proposent d’acheter des bons d’achat solidaires. Le principe est simple : achetez, pour un montant X ou Y des produits ou services, et récupérez-les une fois le confinement terminé. Cela permet de gonfler un peu la trésorerie et donc, de maintenir l’activité en attendant des jours meilleurs.

Vous pourrez retrouver ces initiatives solidaires sur plusieurs sites comme Sauvons Nos Commerces, Sauve ton Commerce, Courses contre la Montre et Soutien Commerçants Artisans.

Indira de Paris, Amour Éponyme, Lõu.Yetu… Focus sur mes favoris

Pour ma part, je suis sensible au sort de petites marques qui souffrent de la situation et qui n’ont vraiment pas le choix : il faut maintenir les ventes pour survivre.

Amour Éponyme, maison de bijoux française basée à Lyon proposant des créations à la fois minimalistes, contemporaines et sensuelles, continue de proposer ses jolies gammes à la vente via son e-shop. Comptez le temps de livraison largement allongé de La Poste dans vos achats. Pour ma part, commande passée le 16 mars et j’attends toujours mes achats, il faut savoir se montrer patients vues les circonstances.

Indira de Paris, marque 100% française de turbans, bandeaux et bijoux que j’affectionne tout particulièrement, parie également sur la livraison via son e-shop. Les commandes sont traitées une fois par semaine, le jeudi, donc tout comme Amour Éponyme, soyez patientes ! La boutique parisienne est fermée et on comprend aisément pourquoi.

Lõu.Yetu, autre marque de bijoux française, reste également accessible via son e-shop uniquement. À noter, les commandes seront uniquement envoyées à la fin du confinement. Une braderie est actuellement en ligne et le restera jusqu’à la fin du confinement. Enfin, 5% du Chiffre d’Affaire de la marque sont reversés au fond d’urgence de l’AP-HP. Une bonne raison de (se) faire plaisir sans culpabiliser.

Mapstr lance la campagne #ISupportYou sur les réseaux sociaux

Autre initiative, l’appli Mapstr, qui regroupe les lieux de vie qui vous sont chers (restaurants, hôtels, shopping, etc.), a récemment lancé le mouvement #ISupportYou sur les réseaux sociaux. Le but : mettre en avant vos lieux favoris – que vous pensiez peut-être clos – et qui ont choisi l’option de la livraison, différée ou non par exemple.

Pour terminer, certains pensent que la période est idéale pour consommer moins, pour ne plus céder aux sirènes de l’achat inutile. Comme vous vous en doutez à la lecture de ce billet, je pense effectivement qu’il faut idéalement rationnaliser nos achats, tout en ayant à l’esprit que sans nous, ce sont des centaines de TPE/PME qui risquent de mettre la clé sous la porte. Nous avons aussi une responsabilité dans le maintien à flot de notre économie nationale. Alors, commençons par soutenir nos petits artisans !

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

10 Comments

  • Les Confidences de Lizzie
    avril 13, 2020 at 9:41

    Tu as entièrement raison, il est nécessaire d’être là pour nos artisans et nos commerçants.
    Je baigne dedans et c’est hyper important.
    Nous espérons tous que les gens n’oublieront pas après tout ça et retrouverons le chemin.
    Bises

    Reply
    • Florence
      avril 13, 2020 at 7:29

      Je pense qu’il y aura une vague d’achats « solidaires » qui seront répartis dans le temps, gestion du budget oblige, mais les gens devraient jouer le jeu. Enfin j’espère 🙏🏻

      Reply
  • Sandy
    avril 13, 2020 at 1:18

    Coucou ! C’est une super initiative ! Merci pour la découverte 🙂
    Des bisous

    Reply
    • Florence
      avril 13, 2020 at 7:29

      Je t’en prie 😉

      Reply
  • s0lange06
    avril 13, 2020 at 7:24

    Coucou, c’est vrai que c’est important. De notre côté on espère que les clients seront là lorsqu’on ré-ouvrira le magasin ou je travaille (boutique d’article de fête et d’anniversaire), mais c’est à double tranchant : est ce que les gens vont vouloir faire de nouveau la fête et si oui reviendront-ils chez nous ou iront-ils encore + sur Amazon… ou alors est ce qu’ils garderont leur sous pour des choses plus importantes… C’est un grand mystère.

    Reply
    • Florence
      avril 13, 2020 at 7:30

      Oh tu sais, les gens confinés vont justement vouloir fêter encore plus fort la fin du confinement et tous les anniversaires manqués. Alors oui Amazon va prendre sa part, mais les petites boutiques seront toujours très attractives 💙

      Reply
  • Margot
    avril 16, 2020 at 8:44

    Coucou, tu as entièrement raison ! Déjà qu’ils vont extrêmement souffrir de cette crise sanitaire, alors faisons en sorte de les aider !
    Bisous

    Reply
  • Le boudoir d'Amandine
    avril 19, 2020 at 6:10

    Coucou !
    Je suis totalement d’accord avec toi, on essaye de faire marcher un maximum nos producteurs locaux en faisant nos achats chez eux. On voit qu’ils ont plus de monde mais j’espère que ça continuera après le confinement ! Je pense que les gens revoient leur consommation mais quand ils pourront à nouveau aller où ils veulent est ce que cette tendance restera ?
    Bisous

    Reply
  • Elodie Rose
    avril 20, 2020 at 2:37

    Coucou ! C’est important de soutenir les petits commerces et les petits indépendants, surtout en cette période de grosse crise. Personnellement, j’habite dans un petit village de campagne, on va souvent faire nos courses à la ferme et au petit magasin bio du coin qui travaille avec les petits producteurs de la région. Bisous !

    Reply
  • […] cette sélection avec la marque française Indira de Paris, dont j’ai déjà parlé sur le blog. Et oui, quand on a un coup de cœur, on le partage. Accessoires de têtes (turbans, bandeaux, […]

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.