Menu
Flâneries

Vannes : 7 lieux incontournables à découvrir en une journée

Si vous êtes de passage en Bretagne Sud, et a fortiori dans le Morbihan, la cité médiévale de Vannes est à découvrir, impérativement. Son centre-ville historique, particulièrement charmant, possède au minimum sept lieux incontournables, accessibles à pieds. Voici lesquels :

Vannes : la perle du Golfe du Morbihan

Avec ses maisons à pan de bois situées, ses ruelles pavées et le charme indéniable de son centre-ville historique, la « capitale du Morbihan » est à visiter au moins une fois dans sa vie, quand on traverse la Bretagne. Et tout se fait largement en une journée, à pieds, pour les plus pressés.

Visiter Vannes en une journée, c’est facile !

Le vieux centre-ville de Vannes tient dans un grand mouchoir de poche et les grandes étapes de visites se calent assez aisément en une journée. Pour cela, il faut juste rapidement s’organiser, surtout si vous venez directement de la gare et que vous devrez en repartir.

Premier point : contrairement à la logique, ne commencez pas par le point d’attractivité le plus proche de la gare, mais rendez-vous directement à l’office du tourisme situé sur le port. Vous pourrez ainsi vous munir des cartes et autres indispensables pour une visite réussie et faire une pierre deux coups en commençant par une belle balade sur les quais.

vue sur le port de vannes, avec un bateau en premier plan

Ensuite, la vieille ville s’offre à vous, et c’est parti avec sept lieux incontournables à voir !

La porte Saint-Vincent

Principale entrée de la vieille ville de Vannes, la porte Saint-Vincent – située place Gambetta – a été construite en pierre de taille de granite, à la fin du XVIe/début du XVIIe siècle. Elle permettait, à l’origine, l’accès à la ville close aux personnes arrivant du port.

Vous n’y passerez pas un temps infini, mais la porte Saint-Vincent est le premier lieu incontournable à voir à Vannes. D’autres portes de la ville sont à voir, comme la porte Prison ou la Poterne.

La place des Lices

Aménagée au 14e siècle, la place des Lices est l’ancienne place où se tenaient les tournois médiévaux au Moyen-Âge. Aujourd’hui, elle est bordée de charmantes boutiques, accueille le marché de la ville et donne accès à la halle des Lices. Elle est également idéalement située entre le quartier des anciennes maisons à pans de bois et les célèbres remparts de Vannes.

Le vieux centre-ville historique de Vannes

Autour de la place Henri IV et ses célèbres maisons à pans de bois gravitent le centre historique de Vannes et ses petites ruelles adorables dans lesquelles il est fortement conseiller de se perdre. Ouvrez les yeux, perdez-vous, n’hésitez pas à regarder dans les petites cours qui s’offrent aux yeux des passants.

Cette partie comprend donc la place Henri IV et ses maisons médiévales, les rues adjacentes comme la rue Noé, la rue des Halles, mais aussi le célèbre spot « Vannes et sa femme » et la cathédrale Saint-Pierre.

La place Henri IV et ses maisons à pans de bois

À pans de bois (ou à colombage), les maisons anciennes médiévales sont de véritables atouts touristiques et donnent une atmosphère inégalée à un quartier. C’est le cas à Vannes, qui compte pas moins de 170 maisons à pans de bois, où les touristes se dévisseraient presque le cou pour tout voir et ne pas en perdre une miette.

La place en elle-même est toute petite – elle donne directement sur la Cathédrale Saint-Pierre – et pourtant, son charme indéniable, grâce à ses façades hautes en couleurs et aux détails architecturaux sculptés, en fait l’un des points clés de la vieille ville.

Vannes et sa femme

Attention, il faut être attentif pour ne pas manquer ce petit « spot photo » du vieux Vannes. Véritable emblème de la ville, « Vannes et sa femme » représente deux bustes – un homme et une femme donc – peints en granit, à retrouver en hauteur, à l’angle de la maison située au 3, rue du Bienheureux Pierre-René Rogue, à l’angle de la rue Noé, précisément.

Bustes de granite intitulés "Vannes et sa femme", à retrouver dans le vieux Vannes

Ce couple jovial serait une ancienne enseigne publicitaire située au-dessus d’une échoppe, mais la légende n’a pas encore été éclaircie à ce jour.

La cathédrale Saint-Pierre

De style gothique, la cathédrale Saint-Pierre – qui est en fait une basilique – est un parfait repère en plein vieux Vannes. Elle abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419. Sa location en fait le trait d’union idéal entre la vieille ville et les Remparts.

Les Remparts et leur jardin

Vestiges du château de l’Hermine, les remparts (les mieux conservés de Bretagne) et son jardin à la française accueillent les touristes descendant de la gare vers le port. Pour avoir une vue unique sur le jardin, direction la tour Joliette où un petit escalier caché dans une cour vous permettra de prendre un peu de hauteur.

Côté jardin, ce dernier, inauguré dans les années 50, contribue largement à la beauté du lieu, en association avec les lavoirs de la Garennes, construits au 19e siècle et dont le site naturel est classé depuis 1935. Il s’étend sur environ 15 000m2 et nécessite un entretien très régulier de ses 30 000 fleurs. Le jardin est accessible gratuitement toute l’année.

L’église Saint Patern

Pour terminer votre journée, en remontant vers la gare, n’hésitez pas à passer une tête dans l’église Saint Patern, reconstruite au XVIIIe siècle et située dans le quartier du même nom. Elle s’imbrique parfaitement dans l’environnement et permet même de le voir sous un autre angle, puisque le lieu de culte est construit sur une petite butte.

Vannes en 1 jour… ou plus

Il existe bien évidemment d’autres lieux à voir au coeur de la cité (les portes Prison et Poterne, le musée des beaux-arts La Cohue, etc.), mais vous avez, avec cette liste non exhaustive, l’essentiel de ce qu’il ne faut pas manquer sur place. Pour ma part, j’ai fait un saut de puce sur place et ne manquerai pas d’y revenir pour approfondir ma découverte de la ville et de ses alentours le temps, cette fois-ci, d’un week-end.

Si vous souhaitez en savoir plus, notamment sur les étapes « gourmandes » et les visites en dehors de la vieille ville, rendez-vous sur le site des Droners, avec leur guide très bien fait et utile.

De Paris à Vannes, comptez en moyenne 2h30 à 2h45 en train et un peu plus de 4h30 en voiture. De Rennes, comptez sur un trajet d’1h à 1h15 en train et entre 1h30 et 1h45 en voiture.

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

2 Comments

  • Simonne
    juillet 15, 2023 at 11:31 am

    Merci pour cette belle balade dans vannes je retiens les bonnes idées, depuis le temps que j’ai envie d’y aller

    Reply
  • Mylène
    juillet 19, 2023 at 2:26 pm

    Merci pour cette chronique intéressante, ça donne très envie d’aller visiter Vannes, il y a l’air d’y avoir tellement de jolies choses à voir ! Ça me fait très envie en tout cas, pour un prochain week-end… Bonne journée et bel été ! 😉

    Reply

Leave a Reply