Séries policières, fantastiques ou romantiques, documentaires « true crime » ou non… Le nombre de programmes sur la plateforme de streaming Netflix est aussi large que celui de poissons dans l’océan. Alors comment s’y retrouver ? Quels programmes choisir pour passer un bon moment devant l’écran ? Voici trois propositions – deux documentaires et une série – qui devraient plaire au plus grand nombre.
Mr. McMahon : Gourou du catch, Nobody Wants This, Les Frères Menendez : trois programmes à voir sur Netflix
En ce dernier trimestre de l’année 2024, le nombre de programmes – documentaires, séries ou films – est pléthorique. Du true crime au divertissement, il est possible de trouver chaussure à son pied, si l’on sait quoi chercher.
Nobody Wants This : la série feel good par excellence
On n’en attendait pas grand-chose et pourtant, le succès a été tout de suite au rendez-vous : Nobody Wants This est une série en dix épisodes disponible sur Netflix depuis septembre terriblement attachante, pour ne pas dire addictive.
Le synopsis est efficace : « Joanne, une podcasteuse sexo libérée, et Noah, un jeune rabbin qui vient de rompre ses fiançailles, se rencontrent, se jaugent, se lient et s’aiment, contre toute attente ; une relation atypique évidemment vue d’un mauvais œil par leurs entourages respectifs. Mais le destin va bien entendu s’en mêler «
Chaque épisode, d’une durée relativement courte (environ 30 minutes), se déguste comme ces petits bonbons acidulés que l’on enchaîne les uns après les autres. C’est mignon, drôle, piquant, avec un casting aux petits oignons (l’excellente Kristen Bell – vue dans Veronica Mars et The Good Place, entre autres – et le craquant Adam Brody – vu dans Newport Beach pour les moins jeunes d’entre nous – forment le parfait duo romantique à souhait. Les seconds rôles ne sont pas en reste et participent à la réussite de la série) et une bande originale qui reste en tête, notamment avec le titre See Her Out de Francis and the Lights.
Une série loin d’être frivole, qui s’attaque avec justesse aux thèmes du célibat à l’ère moderne/des réseaux sociaux et des relations amoureuses où la religion tient une place prépondérante. Totalement validée !
Les Frères Menendez – les frères meurtriers
Après la diffusion de la série « Monsters » dédiée aux frères Menendez, qui a délibérement choisi de romancer quelque peu le sujet, le documentaire « true crime » a suivi quelques semaines plus tard, avec les interviews des frères en question qui apportent un éclairage nouveau à cette sordide histoire.
Pour mémoire, les frères Menendez, après avoir nié un moment, ont fini par avouer, grâce au travail des enquêteurs, troublés par leur comportement quelque peu étrange, le double-meurtre particulièrement violent de leurs parents.
Ce documentaire revient donc sur les événements avec de nombreux éléments (parfois vraiment troublants) contextualisant – sans vouloir systématiquement excuser – ce qui deviendra l’une des affaires de meurtre majeures aux États-Unis, à nouveau sous les feux de l’actualité. Si le sujet vous intéresse, mieux vaut regarder ce documentaire, plutôt que la série.
Mr. MacMahon : gourou du catch
The Undertaker, Triple H, Hulk Hogan… Si vous avez suivi les grandes heures du catch en France, avec les shows de la franchise WWE, ces noms ne vous sont pas inconnus. Et derrière ces showmen se cache Vince MacMahon. Enfin se cache, non, bien au contraire…
En six épisodes, la série documentaire « Mr MacMahon » revient sur l’ascension, puis la chute du magnat du catch, véritable usine à dollars. Mais ce n’est pas tout, puisque ce documentaire dresse également le portrait de toute une industrie, créée et gérée d’une main de fer par la famille MacMahon. De la création de la WWE, anciennement WWF, aux portraits des catcheurs les plus emblématiques, des coulisses les moins reluisantes (dopage en masse, gestion toute personnelle du staff, etc.) aux accusations finales portées contre le gourou… Vous saurez tout ou presque de ce qui se cache sous le ring.
Voilà une série documentaire au contenu à la fois terriblement bling-bling de par son sujet et fatalement toc, puisque la façade se brise en mille morceaux par la faute d’un homme qui s’est cru tout-puissant jusqu’au bout. C’est souvent très trash et indécent, extraits des shows obligent, et qui a surtout le mérite de ne rien mettre sous le tapis. Un univers édifiant et fascinant, tout comme ce documentaire.
Avec ces trois propositions, vous devriez pouvoir passer une ou plusieurs bonnes soirées !
No Comments