Menu
Culture / Dans le poste

La Diplomate sur Netflix : prêts pour la saison 2 ?

Les séries politiques, qu’elles soient étrangères ou françaises, ont régulièrement les faveurs des spectateurs, avec de belles audiences à la clé. House of cards, À la Maison Blanche, The Good Wife, Baron Noir… La liste des séries à succès s’est allongée en 2023 avec La Diplomate, disponible sur Netflix, dont la – très attendue – saison 2 est disponible dès aujourd’hui.

affiche de la série "La Diplomate" disponible sur Netflix

La Diplomate : intrigues au coeur du pouvoir

Le synopsis de la série La Diplomate, dont la saison 1 est actuellement disponible sur Netflix, est le suivant : « À son grand étonnement, Kate Wyler est nommée ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni, alors qu’elle devait rejoindre l’Afghanistan. Dès son arrivée, un porte-avions de la marine britannique subit une attaque de missiles dans le golfe persique, l’Iran faisant figure de principal suspect. En parallèle et sans le savoir, elle est pressentie pour prendre un poste à hautes reponsabilités ; la nomination en tant qu’ambassadrice est donc un examen de passage où elle doit désamorcer des crises internationales, forger des alliances stratégiques et s’adapter à sa nouvelle vie sous les projecteurs. Le tout en essayant de survivre à son mariage avec Hal, diplomate de carrière et lui-même ancien ambassadeur.« 

La Diplomate : une série politique addictive

C’est sans avoir entendu parler de cette série auparavant que je me suis retrouvée au coeur d’intrigues politiciennes de haut-niveau, le tout servi sur un plateau d’argent rempli de problèmes conjugaux qui pimentent l’ensemble.

Dès le départ, tout est fait pour harponner le spectateur : les dialogues, l’ambiance, l’intrigue en elle-même (ou plutôt les intrigues enchevêtrées dans une pelote de laine), à tel point que vous aurez du mal à lâcher les épisodes pour ne pas tout dévorer en une fois.

C’est aussi grâce à son casting léché que cette série coche toutes les cases d’un divertissement réussi. Keri Russell, qui est aussi productrice du show, est notamment connue pour la série Felicity (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) et une autre série politique à succès : The Americans. Elle y joue donc Kate Wyler, nouvelle ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni. Affublée de son boulet de mari et ancien ambassadeur Hal (incarné par Rufus Sewell), elle apprend les rouages non pas de la diplomatie qu’elle maîtrise du bout des doigts, mais des bassesses que la politique politicienne implique. Gestion des egos, des trahisons, des rapprochements… Kate Wyler est une maîtresse femme qui mène son monde à la baguette.

Évidemment, Keri Russell et Rufus Sewell ne sont pas les seuls maîtres à bord de cette série haletante. Les seconds rôles, tels que David Gyasi (ministre des Affaires Étrangères du Royaume-Uni), Ato Essandoh (le directeur de cabinet de Kate Wyler) ou bien encore Ali Ahn (responsable de l’antenne de la CIA à Londres) jouent leur partition à la perfection.

Côté véracité de la série vs la réalité du métier d’ambassadeur, l’actuelle Consule générale de France à Los Angeles – à ne pas confondre avec le titre d’ambassadrice – a livré sa réaction sur X (ex-Twitter) et il est plutôt mitigé, même si elle reconnaît que l’ensemble se tient. D’une manière générale, la série La Diplomate n’a pas été conçue pour être une copie parfaite du véritable quotidien d’une ambassadrice.

C’est donc avec impatience que j’attends de pouvoir dévorer en toute tranquillité la deuxième saison qui s’annonce aussi palpitante que la première !

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

No Comments

    Leave a Reply