Ne perdons pas les bonnes habitudes ! Après mes sélections Netflix de janvier et d’avril derniers, voici celle du mois de juin avec des documentaires qui, pour la plupart, passent largement sous les radars. Nous allons donc parler de Lenox Hill, Parcours sans faute et Queer Eye.
Netflix : deux documentaires originaux à voir sans tarder
Grâce aux recommandations de la plateforme, j’ai pu découvrir deux documentaires dont je n’avais pas entendu parler. À mon tour de porter la bonne parole avec deux programmes aux thèmes résolument opposés.
Lenox Hill : au cœur de l’hôpital
Grey’s Anatomy et the Resident n’ont plus de secrets pour vous ? Le corps médical – au sens propre comme figuré – vous fait fondre ? Alors ni une ni deux, mettez le documentaire Lenox Hill, au cœur de l’hôpital dans votre to-do list.
Au programme : le quotidien de deux neurochirurgiens, une urgentiste et une interne gynécologue au sein d’un hôpital new-yorkais (qui existe vraiment). En huit épisodes, nous suivons ces médecins dans la gestion de leurs patients et de leur vie privée. Attention, point de love story improbable ou de gore, mais bien une plongée au cœur de plusieurs services d’un hôpital de pointe.
Nous passons du rire aux larmes, que ce soit avec les médecins ou les patients qui ont tous donné leur accord pour que leur cas soit dévoilé au public. C’est émouvant, poignant et addictif. Vivement la prochaine saison et l’épisode spécial Coronavirus qui sortira le 24 juin prochain.
Parcours sans faute : sortez vos dictionnaires !
Voilà un documentaire qui m’est tombé tout cuit dans le bec à la faveur des recommandations Netflix. Avec Parcours sans faute, nous suivons le parcours de quatre jeunes participants – plus précisément issus de la communauté indo-américaine – au plus grand concours d’orthographe des États-Unis, le National Spelling Bee contest, dont la la finale, très suivie aux USA, est diffusée sur ESPN, une grande chaîne nationale sportive.
Grâce à ce documentaire, j’ai appris avec étonnement et grand intérêt que la communauté indo-américaine truste littéralement le podium d’année en année et pour cause, les entraînements démarrent très tôt dans l’enfance, visiblement avec plaisir. Nous suivons ainsi un petit bout de 7 ans, surdoué, qui s’éclate comme jamais à épeler tous les noms, verbes, etc. présents dans le dictionnaire et plus encore. Les trois ados également suivis sont simplement bluffants.
En résumé, plus qu’un programme sur une discipline typiquement américaine, Parcours sans faute se penche sur les raisons objectives de la domination d’une communauté sur un hobby à la raisonnance nationale. Je recommande, vous l’aurez compris.
Queer Eye : direction Philadelphie
Pour la saison 5, les Fab 5 débarquent à Philadelphie pour répandre leur bonne humeur dans de nouveaux foyers américains. Ressortez vos mouchoirs, Queer Eye va encore vous en mettre plein la vue.
Du pasteur homosexuel, en passant par la toiletteuse pour chiens ou le papa poissonnier, la Dream Team fait encore une fois des miracles aussi bien d’un point de vue intérieur qu’extérieur. Seul bémol avec un épisode dédié à une jeune activiste de 18 ans qui se perd dans son engagement associatif : honnêtement, la gamine pouvait se débrouiller toute seule.
La saison 5 terminée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, j’ai enchaîné avec les saisons 1 & 2 – j’ai commencé le programme par la saison 3, logique – et franchement, je reste accro à ces professionnels de l’émotion. Mention spéciale pour un épisode tellement d’actualité qui m’a touché en plein cœur : Que la fête commence ! (saison 1) dédié à un ex-Marine désormais flic dans une petite bourgade. Autant vous dire que Karamo était moyennement chaud… Sans trop vous en dire, cet épisode devrait être diffusé à nouveau en prime time aux USA.
Bref, voilà encore trois beaux programmes pour vos soirées et week-ends à venir, testés et approuvés par ma petite personne. Et vous, quels sont vos coups de cœur Netflix du moment ?
8 Comments
geribook
juin 21, 2020 at 11:23 amEvidemment de bons choix dont Queer Eye tellement touchant.
Blonde and Peonies
juin 21, 2020 at 12:40 pmMerci pour cette sélection, des bisous 🙂
Les Confidences de Lizzie
juin 22, 2020 at 8:00 amQueer Eye me tente bien 😀
Merci pour ta sélection.
Je note, je note ^^
Bises
Le petit monde de NatieAK
juin 23, 2020 at 6:40 pmHello,
Je n’ai jamais vu Queer Eye ! J’ai comme l’impression qu’elle pourrait me plaire.
Bises
Lili
juin 24, 2020 at 11:10 amJe suis intriguée par cette histoire de concours d’orthographe (c’est la participante aux régionales des Dicos d’or en moi qui s’exprime lol) mais j’avoue avoir du mal à voir tout ce qui me tente…
Je ne vois presque pas de documentaires.
Sweet magnolias est le dernier bonbon qui nous a fait du bien.
Nous avons commencé Valéria mais ce n’est pas la révélation…
Bonne journée !
Le boudoir d'Amandine
juin 28, 2020 at 10:33 amCoucou !
Lenox Hill me tente bien ! Merci pour cette découverte.
Bisous
Sandy
juin 28, 2020 at 5:48 pmCoucou ! Queer eye est sur ma liste 🙂
Récemment, j’ai terminé 13 reasons why, et j’ai commencé The Order
Des bisous
OPHÉLIE
janvier 8, 2022 at 10:16 amJe découvre ton blog avec plaisir !
Merci pour l’article. Que des découvertes que je vais m’empresser d’aller visionner en ce week-end pluvieux.