Menu
Cinéma / Culture / Dans le poste

Vu sur Netflix : Marcel le coquillage (avec ses chaussures)

Connaissez-vous Marcel, le petit coquillage (avec ses chaussures) ? Probablement pas. Sorti en juin 2023, ce petit bijou d’animation avec prises de vues réelles est largement passé sous les radars du public, faute de créneaux en salles obscures. Un tort que la plateforme de streaming Netflix a décidé de réparer en permettant à ses abonnés de voir cette jolie fable qui marquera les mémoires.

Marcel le coquillage (avec ses chaussures) : un film d’animation touchant

Le synopsis est le suivant : « Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.« 

Inutile de chercher une logique là-dedans, il s’agit de se laisser porter par la poésie du moment. Oui, Marcel est un tout petit coquillage de 2,5 centimètres, propriétaire d’une jolie paire de chaussures. S’exprimant comme vous et moi sans que cela ne choque personne, Marcel vit seul avec sa grand-mère qui prend plaisir à jardiner dans son mini potager, jusqu’au jour où Dean débarque dans ce BnB, et, muni de sa caméra, réalise des vidéos sur ce colocataire d’un genre nouveau.

Faut-il voir d’urgence Marcel, le petit coquillage (avec ses chaussures) sur Netflix ?

Marcel, le petit coquillage (avec ses chaussures) n’ayant pas bénéficié d’une campagne de promotion digne de ce nom, j’ai découvert son existence grâce au critique cinéma Mehdi Omais. Celui-ci est littéralement tombé sous le charme du petit mollusque et a partagé son enthousiasme à sa communauté. Une vidéo à voir pour être conquis.

Le film « Marcel, etc. » ne laisse personne indifférent et rendrait un coeur de pierre tout doux. D’une part grâce à sa forme, avec une photographie si douce, presque mélancolique, et le mélange d’animation « en volume » et de prises de vue réelles qui donne une saveur particulière à l’ensemble, et d’autre part grâce à son fond : la quête de sa famille pour ne plus être seul et retrouver son identité, sa place dans son monde. C’est poétique, presque contemplatif, avec quelques pointes d’humour qui pimentent le tout. Très très mignon.

Netflix a misé sur le bon cheval en proposant ce film familial d’une heure trente. Néanmoins, attention : selon dans quelles dispositions vous serez au moment du visionnage, vous pourriez être plus touchés que prévu. Une petite rivière de larmes a été versée ici, le film faisant terriblement écho à une situation personnelle particulière.

Marcel, le coquillage (avec ses chaussures) aborde de façon très douce les thèmes de la famille, des amis, de la solitude, mais aussi de la mort. Marcel est sensible et vous le serez aussi, pour le meilleur.

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

No Comments

    Leave a Reply