Menu
Humeurs

Le blog est mort… Vive le blog !

Chaque année, la même rengaine. Depuis 6 ans, voire plus, on prophétise la mort du blog avec l’avènement des réseaux sociaux. Et surprise, le blog est plus que jamais vivant. Voici pourquoi.

Pourquoi avoir un blog en 2022 ?

Personne ne peut le nier, les réseaux sociaux, Instagram et TikTok en tête, ont quasiment tué les blogs. Ces dernières années, les vues sont en chute libre, les commentaires inexistants… Pourquoi se fatiguer à d’abord cliquer sur un lien, pour ensuite prendre le temps de lire un article, quand on peut bingewatcher du contenu en scroll infini via Instagram ?

Les blogs vs les réseaux sociaux : je t’aime moi non plus

Retour sur les années passées. Avec l’avènement des réseaux sociaux de type Instagram, puis TikTok, le micro-blogging a progressivement remplacé le blogging en tant que tel. Une photo plus ou moins léchée, un post complété par quelques phrases et le tour était joué. Une question sur un produit, une expérience ? Hop, un commentaire, un DM ou même une réponse en story.

Pendant ce temps-là, les dino-blogueurs persistent et continuent à enrichir leur blog, même si l’engouement s’effrite. Seuls les communautés bien établies résistent tant bien que mal…

Tenir un blog : un travail de longue-haleine

Calendrier éditorial, idées à trouver, photos et vidéos à réaliser puis à travailler pour les plus créatifs… Oui, le travail pour alimenter un blog est chronophage. Et désormais peu apprécié, quand les photos et vidéos Instagram et TikTok sont encensées. Et c’est là que le bât blesse.

Pourquoi est-il important de conserver son blog ?

Il existe deux principales raisons de créer/conserver son blog. Et la première a connu un certain écho en octobre dernier…

Quand les réseaux sociaux plantent…

Enfer et damnation. Facebook, WhatsApp et Instagram – qui font partie du même groupe – plantent, et pas qu’un peu. Pendant de longues heures, les réseaux sont inaccessibles et les internautes se rabattent sur Twitter, qui ne tardera pas à gentiment planter dans la foulée.

Que faire ? Où se rabattre pendant ces longues minutes d’errance sur la Toile ? Sur les blogs pardi ! Les voici qui reviennent en odeur de sainteté l’espace d’une journée, grâce à des blogueuses qui, via leur compte Twitter, ont lancé un thread invitant chacun et chacune à partager le nom de leur blog. Une vraie bonne idée qui a remis en avant l’intérêt de ces plateformes où les contenus sont variés et surtout, pérennes.

Quand les réseaux sociaux imposent leur politique de contenus

Deuxième raison de créer/conserver un blog : la tyrannie des réseaux sociaux.

Combien de comptes Instagram ont été fermés sans préavis par la plateforme, faisant perdre ainsi l’intégralité du travail réalisé par les créateurs de contenus ? Telle photo, tel hashtag qui ne plaisent pas. Un téton, une phrase… Des signalements sans queue ni tête, et le couperet tombe. Certains ayant malheureusement mis leurs œufs dans un même panier, ce type de situation peut être dramatique.

Ne parlons pas des algorithmes incompréhensibles qui plombent la visibilité des comptes et imposeraient presque aux créateurs de contenus de parler de tel ou tel sujet pour se maintenir à flots. Les concours qui font florès, les conditions de participation qui deviennent ridicules pour être certains d’être vus… Les réseaux sociaux imposent un rythme de publication très soutenu et la sanction est quasiment immédiate quand une pause s’impose.

Les réseaux sociaux… et les marques ! Les professionnels ne cessent de le répéter, la qualité prévaut sur la quantité, mais non. Il faut toujours plus de followers sur un compte, quitte à en acheter, quitte à faire des Stories à la chaîne, telle une chaîne publicitaire qui ne dit pas son nom.

Évidemment, être sur les réseaux sociaux ne se discute pas, mais à quel prix, en termes d’indépendance éditoriale ?

Son blog : sa maison

Sur un blog, on choisit son contenu, sa ligne éditoriale, son rythme de publication… On est chez soi, loin de l’obligation de publier, toujours plus. Et avantage non négligeable : le contenu reste en ligne aussi longtemps que son auteur le souhaite. Ici, pas de contenus éphémères, mais des avis plus fouillés, parfois en un ou plusieurs épisodes, qui restent et remontent au fil des recherches.

Alors oui, il faut (re)prendre le temps de lire plus de 10 lignes, de se poser, voire, luxe ultime de commenter. Chaque créateur de contenus vous le dira, les commentaires sous un article de blog sont des petits bonbons qui font toujours plaisir. La communauté est là et réagit.

Loin de vouloir opposer les réseaux sociaux aux blogs, il est nécessaire d’alimenter les deux, ne serait-ce que parce que l’un alimente et participe à la visibilité de l’autre. Et vice et versa.

Avoir un blog en 2022, c’est…

Moins de stress, moins de pression du like et du contenu snacké, plus de plaisir pour l’auteur et le lecteur : oui, le blog a encore un bel avenir !

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

28 Comments

  • […] Lire l’article complet […]

    Reply
  • Charlotte B.B.
    janvier 10, 2022 at 9:16

    Ohlalaaa comme ton post tombe à pic ! 🙂
    Je viens justement de me relancer dans le blogging mercredi dernier, après plusieurs années de pause. J’en suis venue aux mêmes conclusions que toi : bloguer aujourd’hui c’est moins de pression, plus de qualité et de plaisir. Et c’est aussi un autre public, une autre consommation que sur les réseaux où tout va beaucoup trop vite… J’exposais justement ces raisons là dans mon premier article de retour 🙂

    Bref, super contente de découvrir de chouettes blogs encore aujourd’hui, merci pour ton partage ! 🙂

    Reply
    • Florence
      janvier 11, 2022 at 9:40

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Effectivement, moins de pression et plus de plaisir, le parfait combo !

      Reply
  • Sheily
    janvier 10, 2022 at 9:29

    100% de ton avis ! J’avais d’ailleurs écrit un article similaire il y a quelques années. Longue vie au blog ! En revanche ce qui me manque franchement, ce sont les commentaires !!! On pouvait en avoir tellement ! Aujourd’hui quand j’en ai un dans l’année, je fais une danse de joie ! Dernièrement j’ai eu une expérience assez amusante : une jeune femme me posais des question en MP Instagram, en relation avec un article de blog ! Ces questions n’ayant aucun caractère privé, elle aurait pu les poser en commentaire. Mais je me demande même si elle savait comment faire !

    Reply
    • Florence
      janvier 11, 2022 at 9:41

      Ah mais c’est le cas typique de la flemme 8000… Pourquoi se faire chier à aller chercher l’info quand on peut l’avoir en mode pré-digérée ? Pénible… Et oui, longue vie aux blogs !!!

      Reply
  • Isabelle Frappier
    janvier 11, 2022 at 4:36

    Je pense pense exactement comme toi! lLes réseaux sociaux, je les considère utiles pour promouvoir mon blog, mais je n’y passe pas beaucoup de temps. Et il faut croire que les gens lisent encore les blogs car j’ai de plus en plus de lecteurs au fil des ans, ce qui me fait bien plaisir!

    Belle journée!

    Reply
    • Florence
      janvier 11, 2022 at 9:42

      C’est une super nouvelle ! Je crois, en effet, que les lecteurs s’aperçoivent que les partages en format snack, ça devient trop éphémères, trop n’importe quoi. Les gens ont besoin de concret.

      Reply
  • Annafaitsonblog
    janvier 11, 2022 at 8:30

    Coucou. Je te rejoins totalement ! Ca fait plus de 10 ans que j’ai un blog et ce n’est pas près de s’arrêter ! . Quand je cherche un avis sur un produit (soin / maquillage pour ma part), c’est vers les blogs que je me tourne. Je trouve que sur les réseaux sociaux, tout est noyé dans la masse. Et puis bon, Youtube c’est bien mais j’ai pas envie de passer 20 min à regarder une vidéo. Donc évidemment les blogs ont de l’avenir 😀

    Reply
    • Florence
      janvier 11, 2022 at 9:43

      100% d’accord avec toi. Le blog est fait pour les avis fouillés et détaillés. Il y a encore de quoi faire pour un sacré moment.

      Reply
  • Fanny Babymeetstheworld
    janvier 11, 2022 at 10:46

    Je suis d’accord, d’autant plus que je tiens le mien depuis 10 ans !

    Reply
    • Florence
      janvier 11, 2022 at 7:18

      Whaou bravo ! Belle longévité !

      Reply
  • elodieenrose
    janvier 11, 2022 at 11:53

    Coucou, je suis tout à fait raccord avec ton article.
    Mon blog est plutôt récent, mais je m’y sens beaucoup mieux que sur les réseaux sociaux. Je me retrouve totalement dans tes paroles, quand tu dis que le blog c’est chez soi.

    Reply
    • Florence
      janvier 11, 2022 at 7:19

      Oui, on peut y mettre ce qu’on veut, quand on veut, comme on l’entend, sans forcément avoir à penser au style, à l’heure, aux hashtags… Plus de liberté = plus de plaisir !

      Reply
  • Elle
    janvier 11, 2022 at 4:43

    Complètement d’accord 👍 Et ça peut aussi être carrément plus fun d’écrire en longueur pour un blog (que pour les réseaux).

    Reply
    • Florence
      janvier 11, 2022 at 7:19

      Je confirme. On se lâche plus, moins de pression. Je préfère aussi, même si j’aime également traîner sur Insta par exemple.

      Reply
  • Mathilde Littéraire
    janvier 11, 2022 at 6:17

    COucou,
    Je suis tellement d’accord avec toi !
    Malgré les statistiques en baisse, je suis bien mieux sur mon blog que sur les autres réseaux sociaux !
    C’est mon cocon, les gens me suivent sur mon blog principalement 🙂
    Des bises

    Reply
    • Florence
      janvier 11, 2022 at 7:21

      Perso (moi je), j’ai arrêté de regarder les stats, sinon je me remets la pression inutilement, alors que je cherche juste à écrire pour le plaisir désormais. Tout comme toi, c’est mon espace de liberté, qui m’aime me suive.

      Reply
  • Le boudoir d'Amandine
    janvier 11, 2022 at 9:00

    Coucou !
    Je te rejoins totalement dans ton article. Je préfère passer du temps sur mon blog que sur mes réseaux. Et j’adore aller lire les blogs des copines !
    Bisous

    Reply
    • Florence
      février 6, 2022 at 7:48

      Merci pour ton commentaire, auquel je ne peux qu’adhérer évidemment !

      Reply
  • Amélie
    janvier 12, 2022 at 4:34

    Même si les gens ont clairement la flemme de rédiger des commentaires, ils sont quand même bien contents de trouver nos contenus (même des années après ^^).
    Perso, je préfère utiliser mon énergie à créer du contenu durable sur le blog que sur les réseaux sociaux. Je pense aussi que le fait d’aimer écrire fait que 12 ans après, je suis toujours là à écrire, malgré une baisse criante des interactions sur le blog et des vues 😉

    Reply
    • Florence
      février 6, 2022 at 7:47

      On est bien d’accord. Mais ai-je besoin d’en dire plus ? Nous sommes sur la même longueur d’onde… <3

      Reply
  • Les confidences de Lizzie
    janvier 14, 2022 at 8:38

    Je partage entièrement ton avis. D’ailleurs, j’ai écrit un livre sur le « blog » et ses « possibilités ».
    Les réseaux sociaux sont un plus.
    Belle journée,

    Reply
    • Florence
      février 6, 2022 at 7:48

      Ah ça m’intéresse, je vais me renseigner !

      Reply
  • Coucou Florence,

    Alors moi j’ai déserté les réseaux sociaux… J’en peux plus de devoir publier du contenu court. J’ai l’impression de publier duc contenu saucissonné 😉
    Je préfère tellement lire des articles longs et riches, comme celui-ci. Et même si je ne publie pas, je vais fouiller régulièrement sur les groupes FB où sont partagés les derniers articles.

    Bonne fin de weekend
    Lilie

    Reply
    • Florence
      février 6, 2022 at 7:49

      Merci d’avoir pris le temps de lire cet article <3

      Reply
  • Blonde and Peonies
    janvier 18, 2022 at 7:39

    Je suis totalement d’accord avec toi, les blogs ont encore de beaux jours devant eux, des bisous 🙂

    Reply
    • Florence
      février 6, 2022 at 7:49

      Merci et oui, longue vie aux blogs !

      Reply
  • QuinnMia
    mars 13, 2022 at 3:13

    J’ai repris un blog hier après des années d’abandon ! J’avais tenté la vidéo mais bon… Hier, j’ai ressenti depuis bien longtemps, ce feu qui m’animait depuis longtemps avec mes autres blogs ! Ca fait un bien fou !

    Reply

Leave a Reply