11 janvier, 19h26. Mise à jour du blog. Et puis,plus rien. Le blog est parti, je n’ai plus accès à la console d’administration… 11 années d’articles et de souvenirs parties en fumée ?
Blog : et soudain, le crash
Voilà un billet de blog écrit ici à la volée, en un seul jet et absolument pas SEO compatible, mais je m’en fiche, si vous saviez. Parce que ce soir, j’ai failli perdre plus que des lignes, j’ai failli perdre les traces de ma vie.
Quand son blog plante, comment réagir ?
Très clairement, je parle ici d’un petit blog insignifiant, pas de « l’œuvre de ma vie » non plus ou d’une création qui sauverait le monde, il faut raison garder. Et puis jusqu’ici, je n’avais pas conscience de ce qu’il représentait pour moi.
Ceci étant, Bullesdeflo.com m’a apporté, en 11 années d’existence, beaucoup, beaucoup de choses.
Mon blog, ma vie
C’est via mon blog que je conserve les traces des différentes étapes de ma vie. De mon AVC en juin 2010, qui a fait l’objet du premier article partagé ici d’ailleurs, en passant par mes joies, mes petits bonheurs et mes malheurs, je partage pas mal de choses ici.
C’est aussi grâce à lui que j’ai fondé des amitiés sincères et durables, trouvé du travail à plusieurs reprises, vécu d’inoubliables expériences, comme la visite de Versailles à la lueur des bougies, découvert mon envie d’écrire et pu faire évoluer mon style d’écriture justement…
Alors quand, ce soir, il s’est retrouvé méchamment inaccessible, j’ai d’abord eu un moment d’arrêt, comme anesthésiée. Puis, j’ai naturellement chouiné sur Twitter, ma grande passion. Troisième étape : envoyer un mail désespéré à mon hébergeur et accessoirement magicien qui me sauve régulièrement la mise. Enfin, je l’ai récupéré, en espérant que ce soit pour de bon au moment où j’écris ces lignes.
Dernière étape, j’ai réalisé qu’il fallait vraiment que j’en prenne soin pour le faire évoluer et grandir comme je le souhaite. Et d’un point de vue purement concret : encore plus de backups pour tenter de sauvegarder ce qui pourra l’être en cas de nouveau crash.
Je n’ai, objectivement, aucune raison de me plaindre. Ce blog n’est pas mon gagne-pain, j’ai un métier à côté et s’il plantait définitivement, il est évident que je repartirai de zéro. Néanmoins, ce soir, j’ai eu une boule au ventre. Alors si vous êtes arrivés au bout de ces quelques lignes, je vous remercie et vous donne rendez-vous pour le prochain épisode, sur Bullesdeflo.com !
2 Comments
Blog : et c’était (presque) la fin – Les Blogueuses
janvier 11, 2022 at 9:43 pm[…] Lire l’article complet […]
Emilie
janvier 16, 2022 at 9:03 amTu me fais penser qu’il faudrait bien que je fasse des backups de mon blog aussi, je ne me suis jamais intéressée à tout ça 🙂