Dans une ère où la notion d’écologie se fait de plus en plus incontournable, que faire des objets high-tech qui envahissent notre quotidien quand ils tombent en panne ou que l’on a simplement envie d’un modèle plus récent ? Opte-t-on pour la déchetterie ? Le reconditionnement ? Le don ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.
Offrir une seconde vie aux objets high-tech : c’est possible
Que vous soyez confrontés à l’obsolescence fonctionnelle (qui ne répond plus aux usages attendus) ou d’évolution (qui ne répond plus aux envies des utilisateurs) de votre objet high-tech favori, la même question se pose : que faire de Joe le PC ou de Bob l’appareil photo numérique ?
Backmarket, Remade, Olover… optez pour la seconde main !
À moins que vous ne délaissiez votre écran TV ou Facebook, vous ne pouvez ignorer l’existence de sites de reconditionnement de produits high-tech, les plus connus étant BackMarket, Remade ou bien encore Olover.
Backmarket, Remade… Le reconditionnement en fer de lance
Le concept des sites comme BackMarket ou Remade (spécialisé iPhone) est simple : racheter vos produits high-tech pour ensuite les reconditionner si besoin et les revendre « au meilleur prix » aux adeptes de l’occasion, de la seconde main. Côté vendeur, vous récupérez de l’argent sur un objet qui vous encombre ou que vous souhaitez utiliser comme apport pour un autre achat. Côté acheteur, vous souhaitez acquérir un ordinateur ou autre à un prix moindre et/ou vous souhaitez axer vos achats dans une démarche de consommation plus durable.
Dans un cas comme dans l’autre, vous êtes plutôt gagnants si vous acceptez des produits d’occasion. Attention cependant aux catégories de produits (Comme Neuf, En parfait État, etc.) pour ne pas avoir de déception à l’arrivée de votre nouveau joujou. Pensez également à regarder l’ensemble des avis des clients sur les reconditionneurs, gare aux mauvaises surprises !
Olover, le site anti-gaspi
Le concept de Olover est un peu différent de BackMarket ou Remade dans la mesure où la volonté du site est de favoriser le réemploi (permettre à des biens d’être utilisés à nouveau plutôt que d’en faire des déchets) et la reconsommation en « dénichant les invendus, les produits destockés, reconditionnés quel que soit le grade et l’état, d’occasion, neufs aux packagings abîmés etc. » Concrètement, le mot d’ordre est l’anti-gaspillage, une volonté de prolonger la durée de vie des produits et lutter contre la surproduction qui trouve un écho de plus en plus large dans la population.
Les associations : pour donner du sens à la consommation
Autre possibilité d’offrir une seconde vie à vos objets que vous estimez obsolètes : le don à des associations comme Emmaüs Alternatives et sa ressourcerie à Paris (ou dans les boutiques Emmaüs près de chez vous) qui permet, ainsi, de réinjecter votre matériel dans le cercle vertueux de l’Économie Sociale et Solidaire. Vous aiderez des personnes ou structures qui n’ont pas les moyens d’acquérir du matériel flambant neuf tout prolongeant la vie de votre objet. Vous retrouverez sur le site Jeveuxaider.com une liste des associations qui accueilleraient vos dons avec plaisir.
La seconde main : un art de vivre
Si vous aviez encore des doutes, vous pouvez désormais sauter le pas en toute sérénité (ou presque, il existera toujours des excellentes et des mauvaises expériences). Le fait d’acheter en seconde main devient, si ce n’est tendance, une vraie façon de mieux penser sa propre consommation en fonction de ses envies et de l’environnement. Et ça, c’est une bonne chose pour les générations à venir, n’est-ce pas ?
4 Comments
Offrez une seconde vie à vos objets high-tech - Les Blogueuses
décembre 31, 2019 at 7:07 am[…] en panne ou que l’on a simplement envie d’un modèle plus récent ? Opte-t-on pour … Lire l’article complet Like (0) À propos de l’auteur : […]
Margot
janvier 1, 2020 at 6:07 pmCoucou, article très intéressant
Je trouve ça vraiment bien de donner une seconde vie au objet 😊
C’est pas parce que ça convient plus que ça ne peut pas convenir à un autre 😊
Bisous
Les Confidences de Lizzie
janvier 3, 2020 at 9:11 amJe fais très attention à donner une seconde vie à l’ensemble de mes objets, vêtements ou autres… Je trouve cela très important.
Bises
Le boudoir d'Amandine
janvier 3, 2020 at 10:06 amCoucou !
Un article très intéressant. C’est important de donner une seconde vie à ce genre d’appareil. Je fais très attention.
Bisous.