Menu
Flâneries / Humeurs

3 boutiques zéro déchet, anti-gaspi à Paris

Depuis un an, j’essaie, par de petites actions, de limiter mes déchets pour tendre, un jour je l’espère, vers le zéro déchet. Petit à petit, j’achète en vrac quand je peux, je privilégie les sacs réutilisables et en tissus pour les fruits/légumes, je teste des produits de beauté dont l’impact écologique est raisonné au mieux. Chaque étape à son importance. À Paris, de nombreuses boutiques voient le jour pour vous aider à mieux consommer.

3 boutiques dédiées au zéro déchet à Paris

Avant que le sujet du zéro déchet et de l’anti gaspillage ne fasse la une des magazines féminins, peu de boutiques proposaient au consommateur lambda des produits correspondant à ce mode de vie, hormis les Naturalia et autres magasins bio, pas toujours “sexy”. Et puis les choses ont changé pour le mieux, avec quelques concept-stores et boutiques bien agencées qui attirent toujours plus de parisiens avides de bons conseils en matière de consommation responsable.

The Naked Shop : en vrac, mais liquide

The Naked Shop première boutique spécialisée en vrac liquide qui possède une jolie communauté – propose donc une sélection de vracs liquides (huiles, beurres, produits d’entretien, cosmétiques), facilement accessibles, grâce à un système de distributeurs automatiques permettant de voir en temps réel le prix final de l’achat. La boutique met également à disposition – pour les têtes en l’air ayant oublié leurs contenants – des bocaux et flacons en consigne, un système anti-gaspi qui revient en force cette année.

© The Naked Shop

Accessoires nomades, articles d’hygiène, de soin et ménagers… Le concept-store propose également des produits bruts, locaux et biodégradables pour que vous puissiez trouver votre bonheur sur place.

Welcome Bio Bazar : le concept-store bienveillant

Pensé comme un lieu de vie et de passage proposant des alternatives pour une consommation responsable, ce Bazar propose une belle sélection de produits éthiques pour que votre habitat devienne le plus green et authentique possible.

Plus qu’un simple boutique, ce bazar vous offre aussi la possibilité de vous attabler pour un bon déjeuner avec des produits de saison 100% bios ou simplement pour lire tranquillement et prendre le temps d’avoir le temps. Design responsable et évidemment made in France, papeterie, décoration, cosmétiques naturels, jeux pour enfants, plantes (ouiii)… Le Welcome Bio Bazar est un paradis pour consomm’acteur averti ou non.

Véganie shop : cosmétiques zéro déchet ET vegan

Last but not least, avec Véganie, les vegans adeptes du zéro-déchet (ce qui va un peu de soi), comme les parisiens conscients que nos modes de consommation doivent évoluer trouveront leur bonheur en matière d’hygiène, de soins et de cosmétiques 100% naturels et vegans.

Avec sa nouvelle boutique située boulevard de Sébastopol, Véganie s’est agrandie pour répondre encore mieux aux attentes de ses clients et des nouveaux venus. Soins pour le corps, le visage et les cheveux, maquillages et parfums… Les cosmétiques ont la part belle ici, pour notre plus grand plaisir.

Zéro déchet, anti gaspillage… des concept-store, des applis et des conseils

Pour terminer ce billet, je vous recommande de télécharger des applis indispensables comme Too Good to Go ou Phénix (disponible dans 20 grandes villes de l’hexagone en attendant la suite) et ses 4 000 commerçants partenaires qui luttent ardemment partout en France contre le gaspillage alimentaire (40 tonnes de nourriture sont encore jetées par seconde dans le monde selon Phénix…). Zéro déchet et lutte contre le gaspillage alimentaire sont, ainsi, intimement liés.

Enfin, si vous avez besoin de conseils complets, ne passez surtout pas à côté de la Maison du Zéro Déchet, lieu associatif incontournable pour se renseigner sur les actions/les premiers pas à faire pour entrer dans la lutte contre les déchets et le gaspillage. Ateliers pratiques, conférences, mises en avant de projets entrepreneuriaux et bien sûr boutique, cette maison rend l’écologie plus légère !

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

8 Comments

  • Les Confidences de Lizzie
    août 11, 2020 at 8:08

    Je ne suis pas sur Paris néanmoins je suis ravie de savoir que certaines villes ont leurs boutiques anti-gaspi!
    En espérant que le modèle arrive ici ^^
    Bises

    Reply
  • Annafaitsonblog
    août 11, 2020 at 6:14

    Ca a l’air top la boutique The Naked Shop. J’aimerais bien avoir quelque chose du genre chez moi. Après je t’avoue qu’on n’est pas vraiment portés sur le zéro déchet, même si on fait évidemment attention à ne pas faire n’importe quoi 🙂

    Reply
  • Aurely27_Beauty
    août 13, 2020 at 10:08

    Hello !
    Ca donne envie d’être sur Paris, la boutique Naked Shop a l’air géniale!
    Je connais un peu Véganie, je commande de temps en temps en ligne.
    Bises

    Reply
  • jeveuxtouttester
    août 14, 2020 at 11:02

    Hello !! La boutique The Naked Shop me plairait beaucoup! Vivement que le concept démarque dans le sud !! bises
    Océane

    Reply
  • Le boudoir d'Amandine
    août 14, 2020 at 1:29

    Coucou !
    Ca serait super d’avoir ce genre de boutiques vers chez moi
    Bisous

    Reply
  • Coups de Cœur de Mumu
    août 17, 2020 at 10:26

    Coucou Florence,
    Ces trois boutiques ont l’air super ! Merci pour ces jolies découvertes !
    Bises et bonne journée

    Reply
  • Blonde and Peonies
    août 17, 2020 at 11:42

    Je ne savais pas qu’il existait ces boutiques à Paris, en tout cas, elles ont l’air super, des bisous 🙂

    Reply
  • Sandy
    août 23, 2020 at 5:42

    Coucou ! Merci pour la découverte, ces boutiques ont l’air top ! Des bisous

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.