C’est l’histoire d’une rescapée à l’intestin malade. Cette présentation n’est pas de moi, mais de Juliette Mercier, alias @stomiebusy sur Instagram. Et cette « nana bien dans sa poche » raconte avec tout l’humour du monde un parcours de vie déjà bien rempli, à cause ou « grâce à » la maladie de Crohn.
Ma Crohn de vie : des mots sur des maux de ventre encore tabous
Les maladies intestinales entrent aisément dans le Top 5 des affections qui au mieux intriguent, au pire font fuir les gens. Trop tabous, trop scato, trop tout. Et pourtant, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI) concernent plus de 200 000 personnes en France, dont 120 000 rien que pour la maladie de Crohn, selon les données de l’Inserm. N’oublions pas d’autres maladies qui touchent aussi la fonction intestinale, comme le Syndrome d’Ehlers-Danlos ou l’endométriose, par exemple.
Ma Crohn de vie : une bande-dessinée pour raconter… et dédramatiser
C’est par le biais d’Instagram et le compte de @stomiebusy que cette bande-dessinée est arrivée dans ma pile déjà bien fournie de livres à lire ; je n’ai pas mis longtemps à la dévorer, en un rien de temps. Et pour cause, le sujet et son traitement sont très intéressants.
Le sujet justement pourrait plus prêter à pleurer qu’à sourire et pourtant, l’auteure ne s’appitoie jamais sur son sort, bien au contraire. Toute cette BD est une leçon de vie, façon Carpe Diem du Cercle des Poètes Disparus.
Atteinte de la maladie de Crohn depuis l’âge de 16 ans, Juliette Mercier s’est vue retirer une partie de son intestin, puis doter d’une poche pour recueillir ses selles, soit la définition d’une stomie. Certaines sont temporaires quand d’autres sont définitives, ce qui est le cas de l’auteure. À partir de là, elle raconte son parcours médical et l’impact de celui-ci sur sa vie personnelle. C’est percutant, drôle et émouvant, souvent.
Cette BD intéressera aussi bien les personnes atteintes de MICI – tout comme leurs proches – ou simplement celles désireuses/curieuses d’en savoir plus sur cette condition physique qui impacte méchamment le quotidien. Autre atout de cette oeuvre : le ton volontairement humoristique qui dédramatise tout, ou presque. Derrière la malade, il y a aussi et surtout un être humain qui a une vraie soif de vivre.
Pour terminer, une autre jeune femme est également à suivre sur Instagram : @kangouroo_girl. Elle y partage sa vie quotidienne avec sa stomie et nous donne également une belle leçon de vie.
No Comments