Bienvenue au château de Chambord

Après un sublime Versailles intime et une visite VIP de Vaux-le-Vicomte (allez-y !), je vous propose un nouveau voyage dans le Temps des châteaux avec le Chambord somptueux du roi François 1er.

©Bullesdeflo

De Chambord au patrimoine de l’UNESCO

Du château de Chambord, vous connaissez certainement ses nombreuses tours et surtout son double escalier iconique. Avec des 32 kilomètres de murs d’enceinte et ses 5440 hectares, le domaine de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe.

Je ne vais pas me substituer au site qui rassemble parfaitement tout ce qu’il faut savoir sur cette merveille qui vient de dépasser pour la 1ère fois le million de visiteurs, alors je vais me contenter de vous transmettre mes impressions.

Une arrivée majestueuse à Chambord

Dans le cadre d’un voyage de presse, j’ai donc eu l’occasion de visiter pour la 1ère fois de ma vie le château de Chambord et lorsque le car s’engage dans le domaine au cœur de la forêt, on s’attend assez facilement à voir débouler un cerf. Et puis le château s’offre à nos yeux : c’est vraiment très beau.

Nous avons eu de la chance niveau météo, puisqu’il était prévu de la pluie, de la pluie et encore de la pluie et au final, nous avons bien eu quelques gouttes, mais surtout un chape de plomb gris souris. Ouf. En conséquence, vous voudrez bien excuser la qualité assez médiocre des photos extérieures.

©Bullesdeflo
©Bullesdeflo
©Bullesdeflo

Et puis nous rentrons dans le château symbole de la Renaissance. Un feu de cheminée bienvenu nous attendait, on se serait cru dans un domaine de chasse encore en activité. Notre parfaite guide, toute juste « titularisée » par le château était passionnante (n’hésitez pas à faire la visite avec un guide si vous avez le choix, car ça vaut vraiment le coup).

Nous prenons le double escalier au centre de l’édifice (savez-vous que si vous prenez un sens, jamais vous ne croiserez votre ami(e) qui a pris l’autre sens ?). Je suis bluffée par tant de technicité.

©Bullesdeflo
©Bullesdeflo
©Bullesdeflo

Rapide détour vers la chapelle, la salle des trophées ou bien encore la terrasse, la visite se déroule (malheureusement) au pas de course, le temps nous est compté. Cela ne m’empêche pas d’apprécier le lieu et sa grandeur, même si, pour être honnête, sa froideur due à un manque de mobilier peut être rédhibitoire pour certains. Chambord n’est pas évidemment Versailles ou Vaux-le-Vicomte en termes de « vie », il faut le savoir.

La chapelle du château de Chambord – ©Bullesdeflo
La chapelle du château de Chambord – @Bullesdeflo
La salle des Trophées – ©Bullesdeflo
Les salamandres : chacune d’entre elles est différente – ©Bullesdeflo
Passez un Joyeux Noël au château de Chambord !

Avec beaucoup de retard, voici deux mots sur le Noël de Chambord. Durant tout le mois de décembre et jusqu’à la mi-janvier, le château se pare d’illuminations et de décorations propres à cette période féérique. Des animations et spectacles sont aussi au programme, pensez à consulter le site pour en savoir plus et organiser votre visite.

Comme il s’agit d’une volonté du domaine assez récente, chaque Noël s’améliore d’année en année, donc si vous planifiez déjà vos vacances de Noël 2018, pensez Chambord ! Petit point spectacle avec « La Belle et la Bête » : clairement, il est destiné aux enfants qui réagissent plutôt bien. Les parents attendront gentiment au fond de la salle pendant que leurs bambins découvriront une revisite du conte, avec chants lyriques à l’appui s’il-vous-plaît.

Pour terminer, voici quelques photos des décorations de Noël, mais si vous souhaitez en voir plus et de bien meilleures qualités (il faut décidément que je change mon APN), direction le blog de Moi, Sarah Jane.

Un grand merci à l’agence Image 7 pour cette très belle et unique opportunité !

Les sapins de Chambord – ©Bullesdeflo
Table de Noël réalisée par le lycée horticole de la région – ©Bullesdeflo
Table de Noël réalisée par le lycée horticole de la région – ©Bullesdeflo
Détails d’un sapin à Chambord – ©Bullesdeflo
Écrit par
More from Florence

Quand soudain… les vacances !

Les vacances, ce concept qui m’est presque étranger depuis quelques années. Je...
Lire la suite

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.