Les « ateliers du Père Noël » pour un shopping responsable

Parler du shopping de Noël un 12 novembre, pourquoi ? Et bien c’est simple, parce qu’il faut très rapidement vous organiser dans la bataille qui a d’ores et déjà commencé ! Par où commencer ? Et si, pour une fois, vous changiez de crèmeries pour trouver la perle rare ailleurs, notamment en consommant de façon éthique et responsable ?

Shopping de Noël : le moment idéal pour acheter de façon éthique et responsable

Le Purpose Store de Contremarques

Store, concept store, purpose store… Ah les joies du marketing ! Oui mais ! Avec son purpose store, Contremarques lance un programme dont la première action est une boutique de l’Avent ouverte du 12 au 16 décembre prochains en plein cœur de Paris. Conçu comme un point de rencontre entre marques, artistes engagés et un public aspirant à donner du sens à un achat responsable et éthique, ce purpose store explore les domaines de la mode, du design et du lifestyle à travers une sélection de marques, de produits, d’œuvres d’art et de performances.

Contremarques – purpose store

Au programme de cette boutique de l’Avent, des marques comme Baume (des montres respectueuses de l’environnement), Lamazuna (cosmétiques solides objectif zéro déchet fabriqués en France), Litote (créateur d’accessoires de mode réversibles), la Petite Papeterie Française (papeterie authentique basée sur les principes du Slow Office), Yawama of Sweden (marque suédoise de jouets issus de contes africains et suédois tricotés à la main en Zambie) ou bien encore Noah, maroquinier italien vegan.

La Fabrique de Noël du MAIF Social Club

Le MAIF Social Club proposera cette année une Fabrique de Noël 100% made in France avec plus de 20 startups présentes : du bonnet produit par un gang de grand-mères aux jouets DIY en carton et panneaux solaires, en passant par de la maroquinerie produite en feuilles d’ananas et de délicieuses mignardises (hum) à base d’insectes.

La Fabrique de Noël – MAIF Social Club

Avec cette Fabrique de Noël, vous pourrez, ainsi, soutenir les entrepreneurs Français respectueux de la planète et du commerce équitable. Vous trouverez donc des marques telles que le Gang de Grands-Mères et leurs bonnets/accessoires de mode en laine de qualité, la Bougie Herbivore (bougies authentiques et durables à la cire de soja 100% naturelle), Blooow (purificateur d’air intérieur), Amplilib (enceinte mobile écolo et design), Oh my Tea (thés aux plantes bios) ou bien encore Bleu, Blanc, Ruche, un miel « de repeuplement » 100% français.

Noël à l’atelier/boutique La Boudeuse

Pour Noël, l’atelier/boutique La Boudeuse (situé 38 rue du Poteau dans le XVIIIème à Paris), dont le concept est basé sur l’upcycling – soit l’art de fabriquer quelque chose en recyclant ou détournant des objets du quotidien, proposera à ses clients de la décoration zéro déchet, du petit mobilier et de la décoration vintage (1920 à 1980) le tout chinés puis restaurés sur place dans la partie atelier.

Atelier/boutique La Boudeuse

Un corner est également en place pour Noël, avec la mise en avant de deux créatrices, Laureen Lebally et la céramiste Sylvie Travais, sans oublier les ateliers/cours de DIY et d’upcycling, de créations de terrarium ou de lampes et d’initiation à la tapisserie qui peuvent faire l’objet de bons cadeaux.

Atelier Maoli : le concept-store en ligne écoresponsable made in France

Atelier Maoli est le premier concept store online écoresponsable dédié à la mode, la décoration et à la cosmétique française pour une consommation engagée, solidaire et raisonnée. Il propose uniquement des produits artisanaux, français, bio et naturels – avec plusieurs exclusivités – et des marques made in France engagées et responsables.

Atelier Maoli – eshop responsable et éthique

Vous trouverez sur ce site, qui offre une partie de ses revenus à des associations caritatives à Bordeaux, des marques comme Green Barbès (des kits en DIY de cosmétiques), La Canopée (cosmétiques 100% d’origine naturelle), Bivouak (soins et cosmétiques naturels 100% made in France pour nos hommes), Ovide (marque de prêt-à-porter vegan) ou bien encore GreenMa, une collection de thés, d’infusions, de savons et de bougies mariant écologie, qualité et design.

L’appartement français : le concept-store de trésors Made in France

Quoi de mieux que la plus belle avenue du Monde pour trouver vos trésors de fin d’année, 100% fabriqués en France ? Plus de 100 marques de mode & accessoires, de décoration et d’idées cadeaux sont ainsi réunies pour la première fois au sein de 3 boutiques éphémères sur les Champs-Élysées.

Avec les trois boutiques – bleue, blanche et rouge – l’équipe de l’appartement français souhaite démocratiser le Made in France, grâce à des produits design et de qualité au juste prix. Cette sélection inédite regroupe à la fois des objets aux savoir-faire centenaires comme des jeunes créateurs dans l’air du temps.

Avec cette large sélection de stores physiques ou en ligne, je suis persuadée que vous pourrez trouver sans souci des cadeaux de Noël responsables et éthiques sans pour autant laisser de côté la notion de plaisir et d’étoiles dans les yeux propre à cette période de l’année. Et ça, on achète, n’est-ce pas ?

Écrit par
More from Florence

Petit concours du jour bonjour avec Paris in a bottle !

Coucou les loulous! Comment ça je vous ai abandonné? Comment ça je...
Lire la suite

22 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.