Pomme, poire scoubidou

Sauf si vous vivez dans une hutte en plein coeur de l’Amazonie (oui une hutte d’abord), vous n’êtes certainement pas passé(e)s à côté de la sortie high-tech de la semaine : l’iPhone 5.
L’acquérir est-il bien ou mal? Peu importe. Cette propension qu’ont « les gens » à monter dans les tours à chaque lancement de produit de la firme à la pomme me sidère systématiquement. Pour tous les lancements, le même « rituel » : pro Apple, anti-Apple, l’affrontement se fait plus intense la veille, le Jour J et le lendemain de la sortie du nouveau bébé. Obsolescence programmée, gâchis, société de consommation… Tout y passe pour vouer aux gémonies les futurs acquéreurs du 5ème opus du smartphone qui, quoi qu’on en dise, a révolutionné la façon dont nous communiquons (et consommons).
Moi-même, je me suis posée récemment la question : vais-je rester sous système Apple ou passer sous Android avec le Galaxy SIII? En ai-je réellement besoin? De la pomme ou d’Android, que choisir? A la maison, c’est Macbook Air et iPhone 4, donc évidemment, la balance penche fortement en faveur de la pomme, ne serait-ce que parce que j’ai un baobab dans la main qui m’empêche de mettre les mains dans le cambouis d’Android. Et je n’ai pas forcément les « capacités » non plus. C’est dit.
Du côté de la Force Obscure tu passeras… ou pas
Tu as toute ta musique sur iTunes, tes photos, ta vie sur Mac. Passer de Mac à Android n’est, finalement, pas une chose aisée pour une buse comme moi, même si je peux retrouver mes applis « stars » sous Android (genre Instagram). Et puis sans me voiler la face, j’aime mon iPhone (mais pas ma banque).
J’ai eu 2 Blackberry avant. J’étais de celle qui disait à qui voulait bien l’entendre que « Jamais oh jamais un iPhone se retrouvera dans mes mains ». Bim. Je ne peux plus m’en passer. Alors oui, les produits Apple coûtent un bras, avec l’épaule en bonus, oui aussi, les produits sont programmés pour décéder d’une morte lente (mais comme les machines à laver ou frigos), oui Apple a clairement abusé en changeant toutes les connectiques et du coup, en obligeant le monde à racheter batterie & Co (tout en pensant que l’iPad 3 bénéficie de l’ancienne connectique, cherchez l’erreur) et enfin oui, Apple est le Grand Satan avec un système fermé bouh c’est pas bien.
Ok, ça fait beaucoup. Mais d’un autre côté, c’est intuitif, facile d’utilisation, pratique au boulot… Il est difficile pour moi de m’en séparer, sauf le week-end où je l’éteins pour ma propre survie mentale. Et puis Android, c’est sympa pour celles et ceux qui aiment tripatouiller du code (oh le gros cliché), ce qui n’est pas mon cas.
Tout ce blabla pour dire que non, pour le moment, il n’est pas prévu d’acheter un iPhone 5, que oui, je réfléchis à acquérir un iPhone 4S parce que mon 4 me fait des blagues pas drôles et qu’enfin oui, j’en ai marre de cette pseudo guéguerre qui n’amuse que ceux qui la font. Après tout, l’essentiel est d’avoir un smartphone qui nous convient dans la main. La Paix c’est bien, la Guerre c’est moche et Apple, ce n’est pas non plus le Mal incarné en matière de smartphones. Voilà.
Et vous? Pom’pote ou pas?
Tags from the story
, , , ,
Écrit par
More from Florence

Vegan et sans gluten : êtes-vous Nakd addict ?

Une journée d’octobre, ma messagerie m’alerte : un petit mail avec une...
Lire la suite

9 Commentaires

  • imagine, moi, j'ai un 3GS… (enfin c'est le 3ème vu qu'on m'a volé les 2 précédents)
    mais c'est décidé (enfin presque), je vais passer à Android, j'ai trouvé une appli android pour synchroniser Itunes avec android, je mettrais mes photos sur mon PC, et sur mon Ipad si j'ai envie 😛 mais vraiment, pour le coup, j'ai beau aimer mon iphone, les prix me restent en travers de la gorge (surtout qu'avec 14 Go de musique, il me faut un 32 Go…)
    Ah et puis Android, ils ont des applis comme Apple, et mon homme qui en a un n'a jamais tripatouillé de code (mais je n'essaye pas du tout de te convaincre hein ;))

  • Moi je suis pro-apple. Parce que c'est joli et bien conçu. Le produit est fini, sécurisé, intuitif, pratique, limpide, design, intelligent. La qualité est au rendez-vous à défaut de révolution systématique. Les prix sont exorbitants, mais la qualité ca se paye. Payer des chaussures Zadig et Voltaire 400 euros, qui vont tenir 2 mois grand max, bah finalement, un iphone à 300 (avec forfait), qui te dure deux ans à l'aise, je trouve pas ça si dingue. Tout est relatif et une question de besoins/priorités.
    Bisous 🙂

    • Je suis totalement d'accord avec toi, apple, c'est tout ce que tu dis, sauf pour le prix, enfin si, la qualité se paye hein, là on est d'accord

      mais 1/ moi je ne paye jamais de chaussures à 400 euros (namého, je suis pas crésus)
      2/ moi, tout ce que j'ai trouvé, même avec forfait, c'est 600 ou 700 euros pour l'Iphone 5…

      Cela dit, ça serait à 300, j'aurais pris (à condition de ne pas payer 50 ou 60 euros de forfait à coté)

  • Reconnaître que "Apple fait des trucs abusés, mais que bon quand même c'est pas grave j'aime bien", bah écoute on va pas t'empêcher de faire ce que tu veux, c'est quand même ton argent.
    Je comprends pas ce qui n'est pas intuitif/facile d'utilisation sous Android, mais c'est vrai que j'ai pas de Mac/Itunes donc pas de soucis de sync.

    • moi, je vois assez bien, mon mari a un android et la prise en main n'est pas forcément aussi facile qu'avec un iphone 😛 – et puis avec un mac à la maison, je comprends que le passage à android ne soit pas tentant du tout 🙂

  • Mon chéri avait un iphone, il est passé sous galaxy sans ciller – je n'ai jamais eu d'iphone mais j'ai un galaxy sIII que j'aime comme si c'était mon bébé!

    Je trouve que la prise en main est super facile et il est vrai qu'au niveau de la compatibilité pour le reste de tes appareils, c'est quand même appréciable de ne pas galérer. Bien entendu, si tu es sur-équipée MAC, il est évident que le passage sera plus complexe.

    Je comprends les mac addict mais quand on aime quelque chose il faut savoir aussi être critique. Et changer toute la connectique du dernier appareil c'est quand même largement abusé.

    Ceci dit, je dis ça mais je vais surement avoir un iphone 5 pro en janvier et on a un ipad à la maison… Comme quoi, on peut goûter à tout 🙂

  • Je n'achèterai pas l'iphone 5 j'ai le 4 c'est suffisant, j'ai envie de quitter apple et son bridage et de passer sous android.
    j'ai pas de mac chez moi juste des pc sous windows donc ça me ferai pas trop de changement, bon ok ma musique sous itunes^^ mais comme je n'en met pas dans mon iphone et que je la met juste sur mon ipod ça devrai aller pour ça aussi.

    Pour le moment mon 4 fonctionne, et j'ai d'autres achats photo que je veut faire avant de penser a changer de téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *