PICKUP VR CINEMA : du cinéma en réalité virtuelle

La réalité virtuelle, qui n’en a jamais entendu parler ? De là à tester la chose, il n’y a qu’un pas que j’ai eu le plaisir de franchir il y a plusieurs jours déjà, grâce à une séance d’un peu moins d’une heure au PickupVRcinema, le premier « cinéma » virtuel de France.

pick-up-vr-cinema

PickupVRcinema : de l’immersion dans un salon.

Visualisez la chose : confortablement assise dans un fauteuil pivotant, me voilà affublée d’un masque de réalité virtuelle (technologie Gear VR) et d’un casque audio isolant, parfait pour une immersion complète au cœur de l’action. Pour le côté glam’, on repassera mais heureusement, nous ne sommes pas là pour ça !

Point binocles : étant l’heureuse propriétaire d’une paire de lunettes, je me suis tâtée pour savoir si je les gardait ou pas sur le nez. Ce fût « ou pas », puisque le masque est assez imposant et les lunettes s’incrustent très vite dans le visage. Une « réglette » vous permettra, si vous êtes dans le même cas, d’avoir plus ou moins de netteté. Vérifiez bien également les verres du masque, je ne l’ai pas fait et j’ai eu une ombre sur l’œil droit tout au long de la séance.

Reprenons. Une fois installée, c’est parti pour une séance de trois courts métrages « en immersion ». Et là, c’est franchement bluffant, une expérience à faire au mois une fois. Ce qui se passe autour de vous ne vous touche plus. Plus de bouffeurs intempestifs de popcorn, plus de portables allumés sans arrêt, plus de commentaires inutiles. Vous êtes DANS le film. Que vous regardiez à gauche, à droite, en haut ou en bas, le film s’adapte et vous suit à 360° en vous proposant des angles improbables dans un cinéma classique.

Pour cette première, nous avons eu trois films : l’un sur un androïde qui s’avère doté d’une âme « I, Philip » (vraiment touchant et qui interroge sur l’intelligence artificielle), l’un sur le street artist français JR et son œuvre monumentale « Migrants » et enfin, un troisième au cœur d’une météorite qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable pour être honnête. J’ai vraiment passé un excellent moment.

pick-up-vr-cinema-2

5 thématiques pour une séance cinéma inédite.

Frisson, État du Monde, Voyage, Grand Spectacle et French Touch > voici les 5 thématiques que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une séance. Personnellement, j’espère ne jamais tomber sur « Frisson » si j’y retourne, car ce sera crise cardiaque assurée. En effet, même sans lunettes et par conséquent une vision assez floue, vous faites partie intégrante du film, voire vous en êtes l’acteur principal dans certains cas.

Officiellement ouvert depuis hier, vous pourrez faire partie de cette nouvelle aventure en achetant vos places directement sur le site PickupVRCinema. Une séance, de 35 minutes environ, vous coûtera 15€. Cette somme me semble parfaitement gérable quand on sait qu’un place de cinéma « classique » avec la 3D – très souvent inutile – tourne autour des 13€.

Un grand merci à Brice Rocton pour l’invitation à cette séance hors du commun.

Écrit par
More from Florence

Geek me I’m not famous

Après plus de deux semaines d’hibernation bloguesque, je reprends la plume, que...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *