Les musées de la ville de Paris au cœur de l’innovation numérique

La rentrée culturelle 2019 était déjà source de très belles expositions, alors préparez-vous à vivre une année 2020 placée sous le signe de l’innovation numérique. Et oui, l’année prochaine signe l’achèvement du plan de restauration de la moitié des musées et la programmation de deux fois plus d’expositions temporaires !

Paris Musées au cœur de l’innovation numérique

Paris Musées regroupe 14 musées et sites patrimoniaux et conserve environ 1 million d’oeuvres d’art, allant de l’archéologie à l’art contemporain. Chaque année, ce sont plus de trois millions de visiteurs qui se perdent dans les allées des musées de la Capitale. Énorme, non ?

L’année 2020 en quelques mots

Alors que le musée d’Art Moderne de Paris vient de rouvrir ses portes, l’année 2020 verra, par exemple, la réouverture des musées Carnavalet, Galliera et de la maison Victor Hugo place des Vosges (avec un joli salon de thé en prime).

Paris Musées se calera également sur la saison des cultures africaines Africa 2020 avec le soutien d’artistes contemporains français et sur des projets « hors les murs » à venir, notamment avec des Institutions type centre pénitentiaire de Réau.

Découvrir les collections autrement, grâce à l’innovation numérique

Véritable enjeu de service public, le numérique est, pour Paris Musées, un levier puissant d’élargissement des publics pour optimiser le partage des connaissances et devient un outil incontournable de diffusion des œuvres d’art. Gigapixel, numérisation et impression 3D, portail des collections… découvrez ce que l’année 2020 vous réserve.

Le GigaPixel : une plongée au cœur des plus belles œuvres d’art

Grâce à cette technologie, accédez  à plus d’une centaine d’oeuvres en très haute définition : il vous sera désormais possible de découvrir des détails invisibles à l’œil nu. Paris Musées met, pour le moment, 111 œuvres à disposition via l’appli Paris Musées Second Canvas et bientôt sur tous les sites des musées.

Exemple de GigaPixel sur un manteau Balenciaga – Lesage.

Cette technologie permet de pallier l’absence d’un tableau pour cause de restauration, par exemple, ou d’enrichir des ateliers pédagogiques pour les enfants.

Portrait par François Boucher
Numérisation et impression 3D : appréhendez autrement les œuvres d’art

Accessibles dès à présent via la plateforme Sketchfab, ces numérisations 3D permettent de mieux percevoir les spécificités de chaque œuvre, grâce à la manipulation numérique. Cette pratique nouvelle, bientôt accessible dans l’ensemble des musées de la Ville de Paris, offre un accès étendu à l’Art à tous les publics, notamment ceux en situation de handicap.

Les œuvres jusqu’alors inaccessibles deviennent maintenant abordables dans tous les sens du terme : les pièces fragiles ou complexes peuvent être regardées et touchées (dans le cas de l’impression 3D) sous tous les angles, grâce aux techniques maîtrisées en interne chez Paris Musées.

Le portail des collections : les œuvres des musées de la ville de Paris en un clic

Consultable en français, anglais et espagnol, le site Paris Musées Collections rend progressivement accessibles les œuvres, ressources bibliographiques et archives. Avec plus de 300 000 œuvres déjà recensées, chacun peut naviguer sur le site – via les 11 parcours thématiques – et partir à la découverte des collections. En 2020, l’objectif sera de diffuser gratuitement plus de 100 000 œuvres libres de droits en haute définition ! Alors, qu’attendez-vous pour vous plonger dans la Culture avec un grand C ?

Merci à Alice de l’agence Pierre Laporte Communication pour l’invitation à la conférence de presse de Paris Musées qui m’a permis d’en savoir plus sur l’année de folie à venir.

Écrit par
More from Florence

La Tour Louise : venez faire un tour en Normandie !

En juillet dernier, j’avais besoin de souffler, de prendre l’air hors de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.