Quel plaisir de pouvoir à nouveau se poser pour mettre le nez dans une bande-dessinée ! Et l’heureuse élue fut Globules & conséquences de l’artiste Catherine Pioli. Faisant terriblement écho au livre de Mathias Malzieu, Journal d’un vampire en pyjama, cette BD est une pleine réussite, carrément poignante et instructive.
Globules & conséquences : une BD attrape-cœurs
C’est en « flânant au pas de course » dans les allées de la FNAC (soit « courage fuyons pour ne pas craquer mon PEL » #traduisonsles) que je suis tombée sur cette bande-dessinée. La couverture m’a tout de suite attirée l’œil et la 4ème de couverture a fini de me convaincre.
Parue en juin de cette année, Globules & conséquences relate le combat contre une « longue maladie » comme disent les médias, une leucémie dans la réalité toute crue, de Catherine Pioli qui a souhaité mettre en images son parcours médical et personnel.
Une BD riche en émotions et en pédagogie
Ne versant jamais dans le pathos, le tire-larmes gratuit, Globules & conséquences se dévore en moins de deux. Et honnêtement, je reste admirative face au combat de l’auteur. A la fois légère et pédagogue, cette bande-dessinée, aux traits fins et pourtant si affûtés, marque des points à chaque page.
Nous suivons donc les différentes étapes de l’auteur face à l’annonce de la maladie, le choc, le parcours médical, les effets secondaires, les relations avec les amis et son amour et puis… A vous de lire la suite. Catherine Pioli n’oublie pas d’expliquer son mal, le pourquoi du comment et ce de façon tout à fait compréhensible sans être enfantine.
Globules & conséquences : un parallèle avec Mathias Malzieu
Il y a quelques mois, je me suis plongée dans l’histoire de l’artiste aux multiples facettes Mathias Malzieu qui a, également, mené sa propre bataille contre une leucémie bien corsée, aux portes de la Mort avec « Dame Oclès » au-dessus de la tête. J’ai souffert avec lui au fil des pages, soufflé et repris mon air en même temps et refermé les pages en me disant que si cette situation m’arrivait, jamais ô jamais je n’aurais la force de me battre ainsi.
Même réaction avec Globules & conséquences. Impossible de lâcher cette BD jusqu’à la dernière page amenant son lot d’émotions. Il n’est clairement pas exclu que vous verserez une petite larme en refermant le tout.
En résumé, je vous invite à vous procurer cette BD, mais aussi le livre de Mathias Malzieu, car tous deux vous feront pénétrer dans une univers habituellement si opaque, stérile et confiné et vous feront comprendre ce que pense un malade qui est, avant tout, un être humain doué d’émotions et de ressenti. Le tout sans lourdeur. Une réussite.
No Comments