MyTF1Connect : quand le multi-écrans devient un jeu d’enfant

TV connectée, second écran, multi-écrans… Si vous nagez dans un brouillard épais en entendant ces mots, alors vous allez bientôt devoir prendre des cours de natation accélérée. Qu’on le veuille ou non, nous y sommes, enfin.
Je baigne dans cette ambiance depuis quelques mois, travaillant pour un grand acteur du e-tourisme qui vient de lancer son application de TV connectée. Alors quand Sandrine m’a proposé de venir au Touch’In pour découvrir la dernière innovation digitale de TF1, j’ai bien entendu sauté sur l’occasion.


De quoi parlons-nous ici ?
D’un truc vraiment, mais alors, vraiment bien : MyTF1 lance « Connect », destiné à enrichir et augmenter la qualité de l’expérience TV. Un vrai discours de com’ qui m’est tellement familier. Au-delà de ces expressions destinées à faire « rêver », il y a du concret qui devrait, si l’on en croit les réactions unanimes des personnes invitées jeudi soir, faire rapidement son petit effet !


« Connect » propose 4 innovations majeures dont :
* L’instant Replay, une première mondiale : pour la première fois, tout en regardant l’émission, nous pourrons choisir la séquence vidéo, de 30s à 1 minute, qui nous aura fait vibrer/loler/râler et la partager instantanément sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Des instants « bitchy » seront à prévoir et ce sera tellement bon ! L’instant replay : c’est « grave de la bombe », en toute objectivité. 

* La participation aux discussions sociales :
sans quitter l’écran, il devient possible de répondre aux messages, suivre et répondre aux téléspectateurs, animateurs et personnalités qui « live tweetent » un programme. Autant vous dire que le risque de « flood » de TL va être à son maximum, notamment pour ces fameuses « personnalités ». A voir sur la durée si ce concept tient réellement la route.

* L’enrichissement par l’interactivité et le jeu (j’ai l’impression d’avoir 3 ans en lisant ça), en participant aux grands moments de l’information du JT en live, en réagissant également pendant les matches de foot (j’avoue avoir zappé l’info, faute d’intérêt majeur pour ma petite personne .

Enfin, pour les fans de The Voice, il sera possible de se mettre dans la peau d’un coach avec « Le 5ème Coach » : pendant les auditions à l’aveugle et les battles, il sera possible de buzzer un talent en totale synchronisation avec l’émission.

Voilà. Pas mal non ?
Officiellement lancé samedi 2 février à l’occasion de The Voice (dont je vous reparlerai également sous peu), « Connect » sera étendu aux « grands événements » de la chaîne au niveau du divertissement, de l’information et des grands événements sportifs.
Niveau divertissement, nous attendons avec impatience « Connect » pour « Confessions intimes », car ça promet au niveau de l’Instant Replay sur Twitter ! Koh-Lanta devrait être aussi plébiscité, je ne prends pas trop de risques sur le sujet je pense.

En allant plus loin que cette application, c’est toute la « consommation » des programmes télés qui sera amenée à évoluer dès cette année, sur toutes les chaînes. Nous voyons d’ores et déjà fleurir les hashtags pour chaque émission ou presque, mais le côté « conversation » n’est pas forcément encore au rendez-vous. Petit à petit, nous aurons tous et toutes une tablette ou le smartphone greffés à la main pour réagir en direct sur un programme que nous regarderons sur notre TV ou notre ordinateur.
L’ère de la soirée à la papa vit ses derniers instants.

Un grand merci à Sandrine Camus pour son invitation, elle fût une hôte parfaite, comme d’habitude. Merci également à l’équipe de myTF1 pour cette démo, même laborieuse ! Les tables tactiles dans un bar, ça fonctionne bien quand ça veut 😉

Et vous, allez-vous vous laisser tenter par l’aventure du « multi-screens » ?

Écrit par
More from Florence

De féminisme de bas étage je ne ferai point…

Hier, j’ai râlé – un peu, beaucoup – sur la une de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.