Menu
Humeurs

Mélancolie de la blogosphère

« Regards en coin », ragots, mais aussi jalousies et envie…
Que se passe-t-il dans la blogosphère en ce moment ? Je ne sais pas si je me fais des idées, mais les rapports virtuels entre blogueurs se font de plus en plus « acides ». Je n’ai pas pour habitude de vivre dans le monde des bisounours, mais ces derniers temps, le phénomène s’est peu à peu accentué.
Exactement !
Concurrence entre soirées, entre blogs, jalousies parce qu’untel est tout le temps invité et d’autres non… l’ambiance dans la blogosphère se radicalise. Des clans (qui ont toujours plus ou moins existé) se resserrent, certains nano-blogueurs (pas tous évidemment, on me l’a fait remarquer à juste titre) s’invitent toujours plus nombreux dans la blogo pour avoir des produits gratuits et une « notoriété » facile, des blogueurs plus aguerris se prennent des commentaires acerbes…
Je lis de plus en plus de billets relatant une certaine lassitude de cet univers, une envie de « voir le monde réel » qui se fait plus pressante, un ras-le-bol de la compétition virtuelle qui prend des proportions de plus en plus imposantes. La blogosphère ne va pas « mourir » comme le prédisent certains, mais elle va nécessairement évoluer pour se préserver.
Les blogueurs doivent être toujours heureux, ne doivent jamais se plaindre parce qu’ils sont soit-disant rincés jusqu’à la moelle par les marques et être toujours à la pointe des découvertes tendances. Bref, le blog deviendrait, pour certains, une obligation, de moins en moins un plaisir. Pour quelques uns, leur blog ne leur appartient même plus, enfin presque. Qu’ils se piquent de changer de « ligne éditoriale », de dire qu’ils n’ont pas passé un moment de rêve absolu dans un lieu où ils étaient invités et certains lecteurs se mettent à ruer dans les brancards criant au scandale. C’est encore marginal, mais plus si anecdotique que ça.
Quand on découvre des blogs d’humeurs ou spécialisés qui ne sont pas pourris de pubs ou qui conservent une fraîcheur et une liberté de ton, c’est Byzance. Oh je ne prétends pas, à mon niveau, avoir le savoir universel en matière de blogging, mais je crois qu’il faut que l' »on » garde ce qui fait notre spécificité et surtout, le plaisir d’écrire et de partager.
Enfin voilà, j’aimerais bien retrouver cet état d’esprit de plaisir et de découvertes qui caractérisait la blogo il n’y a pas si longtemps.
Pour ma part, j’ai de la chance, parce que les personnes que je suis et avec lesquelles je parle souvent sont au top, rien à redire. J’aimerais juste que tout le monde puisse en dire autant.
About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

10 Comments

  • flo
    juin 10, 2013 at 6:08

    J'avais deja remarqué cette ambiance depuis un moment. mais j'ai l'impression que la sphère a laquelle j'appartien (blogs sorties parisiennes) est plutot epargnée par rapport aux blogs mode et beauté.
    Heureusement les blogs que je suis et les filles que je connais IRL ne sont pas comme ça. Pour l'instant je n'ai fait que des belles rencontre !
    Pour ce qui est du reste, j'eu pour la 2eme fois un commentaire méchant la semaine dernière (de la même personne) et ça m'a vraiment blessé. J'ai pensé "a quoi bon autant tout laisser tomber !"
    Mais pour l'instabt j'aime trop bloguer 🙂

    Reply
    • Florence
      juin 10, 2013 at 6:32

      Tu as bien raison de continuer !!!!

      Reply
    • Lili
      juin 11, 2013 at 9:07

      Oh mince ! Que t'a-t-on dit ?
      Comme Flo, il me semble que les blogs très "arrosés" sont effectivement assez limités…
      Je continue à écrire des billets théâtre alors que tout le monde s'en moque :p lol
      Bonne journée !

      Reply
  • Jade
    juin 10, 2013 at 6:09

    Bon, c'est pas comme si ça faisait cinq ans qu'on dit et redit la même chose.
    Le milieu évolue, de nouveaux blogueurs arrivent, and so what ?
    Comme dans la vraie vie, il y a des clans et des jalousies, mais on peut parfaitement choisir de se tenir à l'écart.

    Reply
    • Florence
      juin 10, 2013 at 6:28

      Bonjour.
      Je sais bien que ce n'est pas une nouveauté et que la blogo n'est qu'un concentré de la "vraie vie", je ne suis pas aveugle. Je trouve juste que ça empire et que c'est dommage. C'est aussi pour ça que je précise que je n'ai pas la science infuse 😉
      Et puis c'est juste une constatation, rien de plus…

      Reply
    • Jade
      juin 10, 2013 at 6:52

      Je pense que le ressenti diffère, je ne vois pas plus de piques et méchancetés que d'habitude 😉
      (ah, et je me demande pourquoi tu es si incisive avec les nanoblogueurs ? On doit bien tous commencer quelque part :-))

      Reply
    • Florence
      juin 10, 2013 at 7:07

      Oui tu as raison concernant les nano blogueurs, j'aurais pu y aller plus doucement, ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Je vais modifier ça.

      Reply
  • Papillote
    juin 10, 2013 at 4:25

    cet esprit de compétition et de jalousie est bien dommage oui, et vain. du coup je ne lis quasiment plus que les blogueuses qui me suivent depuis mes débuts. On ne se compare pas, on ne sait pas combien on a de lecteurs, qui reçoit des avantages … on fait notre petit bonhomme de chemin, et c'est très bien ! 😉

    Reply
  • Pitch
    juin 10, 2013 at 7:56

    Ah ça c'est sur que ya des clans quand tu voie c'est tjrs les même blogueurs qui sont invités aux soirées et autres voyages…
    donc forcement ça fait des jaloux

    Moi je m'en fiche je suis pas une grande blogueuse j'ai peu de visites et commentaires sur mon blog tant pis, je continue parce que j'aime bien écrire un article de temps en temps.

    Reply
  • Geekette
    juillet 7, 2013 at 8:02

    Ah la la, la blogosphère ! Les débats sont nombreux.
    Certains oublient qu'on blogue pour écrire. On aime écrire. On aime partager.
    On ne blogue pas pour les soirées.
    Alors c'est vrai, je suis invitée régulièrement, mais je n'écris pas pour ça.
    Il ne faut pas l'oublier. 🙂

    Reply

Leave a Reply