Menu
Humeurs

I love rien, I’m Parisien !

Je l’avoue sans honte ni gêne, cette idée d’article, je l’ai allègrement piquée à Vivre Paris, véritable mine d’or pour parisiens et touristes en mal de Capitale, de lieux branchés, originaux, exotiques et d’idées balades/shopping… En résumé, ce magazine nous fait découvrir Paris sous toutes ses formes.

Pour son 4ème opus, le magazine revient sur dix idées reçues qui frappent les parisiens, qu’elles soient sympa ou carrément grotesques. Après une bonne tranche de rire, je décide donc d’apporter mon avis sur la question, enfin sur cinq des dix points, je vous laisse le plaisir de la découverte pour les autres. Attention, c’est parti !

À Paris, il fait un temps pourri

Il semble, en fait, que ce soit notre ressenti sur la question qui fasse des loopings. D’après les dires de nos plus grands météorologues, le temps n’a quasiment pas varié depuis ces dernières années. « C’était bien mieux avant ma bonne dame » je serais tentée d’ajouter, mais je trouve qu’il y a quelques années, on se pelait en hiver, que le thermomètre passait sous zéro en novembre/décembre et qu’en été, bah il faisait chaud… et beau ! Parce qu’il est là, le fond du problème. Il faisait beau avant cet été, preuve en est l’été 2003 où l’on a failli perdre tous nos petits vieux. Donc la question : à Paris, il fait un temps pourri ? Pas plus qu’ailleurs je trouve.

Les Parisiens sont tellement snobs qu’ils en deviendraient presque hautains

Il est vrai que les Parisiens ont une fâcheuse tendance à étaler leur pseudo culture qui pourrait en mettre mal à l’aise certains ! Mais je dis attention, il ne s’agit que d’une certaine catégorie de Parisiens, plutôt centrés rive-gauche, germanopratins, se baladant de jour comme de nuit dans les galeries d’arts et regardant le week-end « ça balance à Paris » (ça fait cliché, n’est-ce pas?!).

Donc la question : les Parisiens sont tellement snobs qu’ils en deviendraient presque hautains… C’est comme partout je pense, il y a les cultivés bobos qui mangent/boivent/vivent bio et le reste de la planète. Le tout, c’est de ne pas tomber dessus pendant votre séjour à Paris.

Les Parisiens connaissent Paris comme leur poche

Nan, nan. Faux. Pas vrai. Et encore moins vrai depuis l’apparition du GPS/Iphone/BB et autres plans disponibles en 3G/4G. Moi qui viens de ma petite banlieue il y a déjà plus de dix ans, j’ai des circonstances atténuantes. Enfin non, même pas. Mon univers commence au 18ème, en passant par le 11ème, le 9ème, le 8ème, le 1er et se termine avec la Porte de Versailles. Après, c’est l’aventure! Donc la question : les Parisiens connaissent Paris comme leur poche… « Excusez-moi, la rue Schmurtz, c’est par où ? » … « Désolée, je ne suis pas du quartier... »

Le mythe de la Parisienne

Pas besoin d’aller plus loin, nous, les Parisiennes, avons le sens du style. On pourrait se mettre un gilet troué façon le Père Noël est une ordure que ça nous irait comme un gant. Troué le gant, mais comme un gant. Sans rire, il est vrai que certaines de mes voisines de la Capitale ont la chance d’être bénies des dieux en ayant du nez pour trouver les bonnes fringues et/ou l’argent qui va avec. Si, par manque de chance, elles ont un livret épargne durable aussi rempli que le mien, elles se regroupent en meute dans les friperies du 11ème et du Marais. Un must. Pour les autres, la majorité, nous nous habillons avec ce que nous trouvons, mais comme en général, c’est mieux qu’en dehors de nos frontières, CQFD, nous avons du style.

Par contre, et c’est très important, nous avons, il est vrai, le sens des couleurs et des motifs. Pas de dessins « mouton joyeux » avec des pois, par exemple. Faute de goût. Original à Londres, mais moche à Paris. Donc la question : le mythe de la Parisienne ? Pas faux, en toute simplicité.

Parigot, tête de veau…

Et enfin, last but not least : Parigot, tête de veau. Je dis stop aux clichés ! Non, nous ne passons pas notre temps à déguster de la tête de veau, des cuisses de grenouille et autres escargots… Nous aimons, voire même préférons et de loin, un bon vieux steak/frites sauce béarnaise/un sandwich jambon-beurre/un jambon purée autrement que ces pauvres petites bêtes qui n’ont rien demandé.

Les trois plats cités sont nos vrais clichés et aux Français en général. Donc la question : Parigot, tête de veau…. Le réseau passe mal d’un coup…

Voilà donc un rapide tour d’horizon des idées reçues qui peuvent frapper le Parisien. Bien évidemment, je ne suis pas allée chercher du côté de l’humeur grincheuse des parisiens, ni de leur fameux béret/baguette/vélo si prisés des américains. J’ai trouvé l’idée intéressante et marrante en cette rentrée qui plombe l’air et le moral de chacun. Alors si vous aussi, vous en avez assez de certains clichés ou vous les trouvez fondés, n’hésitez pas, la tribune est libre.

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

No Comments

    Leave a Reply