Menu
Culture / Exposition

Pluie de Pierres Précieuses à la Grande Galerie de l’Évolution

C’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis rendue au muséum national d’Histoire Naturelle pour y découvrir la nouvelle exposition dédiée aux pierres précieuses, en partenariat avec Van Cleef & Arpels. J’attendais ce moment avec impatience, puisque cette exposition a été reportée pour cause de confinement. Trêve de blabla, voici quelques informations sur l’une des expositions incontournables de cette rentrée.

Exposition Pierres Précieuses : la Grande Galerie de l’Évolution brille de mille feux

Située au sous-sol de la Grande Galerie, l’exposition Pierres Précieuses vaut réellement le détour avec ses collections exceptionnelles de gemmes, minéraux et créations joaillières de la maison Van Cleef & Arpels. Ça brille de mille feux, les visiteurs en prennent plein les yeux et le cerveau n’est pas oublié, puisque les explications accompagnant chaque objet sont accessibles à tous.

Pierres précieuses : une exposition complète et pédagogique

360 minéraux, gemmes et objets d’art issus de la prestigieuse collection du Muséum et plus de  250  créations  joaillières accueillent les visiteurs et sont répartis dans trois sections : une histoire de la Terre et des savoir-faire, des minéraux aux bijoux puis Paris, lieu de savoirs. Par ailleurs, l’exposition présente pour la première fois en France des pièces d’exception comme les deux plus gros saphirs jamais trouvés en Europe ou bien encore des joyaux provenant de la Couronne de France (rien que ça).

Gemmes et minéraux racontent dans un parcours fluide et bien pensé l’histoire de la Terre, puis le visiteur est emporté dans un tourbillon de bijoux tous plus flamboyants les uns que les autres. Les gemmes brutes côtoient les pièces – traditionnelles ou extrêmement modernes – travaillées avec précision et passion. C’est beau, tout simplement.

Rubis, (gemme très recherché pour sa rareté), saphirs (variété bleue du corindon), émeraudes, tourmalines, grenats, aigues-marines (ma pierre préférée), péridots, cristal de roches, diamants, or jaune et blanc, platine, etc. Il y a tant à voir dans cette exposition que vos yeux auront du mal à tout intégrer en une seule fois. La scénographie, qui opte pour un jeu de lumière, de couleurs et de matières, offre un parcours tout en contraste et en transparence.

Un bijou de GIF – ©Bullesdeflo
Pierres Précieuses : les informations pratiques

L’entrée de cette sublime exposition – à voir jusqu’au 14 juin 2021 – est proposée au tarif plein de 12€/pers (hors réductions diverses et variées), sachant que le billet comprend également l’accès à la Grande Galerie de l’Évolution, toujours aussi envoûtante et magnifique. Un système d’audio-guide est disponible avec une appli dédiée, sans oublier les multiples conférences annexes proposées par le muséum d’Histoire Naturelle.

La réservation en ligne est obligatoire et se fait par créneau qu’il est important de respecter (de toute façon, si vous avez trop tôt, allez faire un tour dans la Grande Galerie). Alors, qu’attendez-vous pour prendre vos billets ? PS : mes photos ne rendent vraiment pas justice à l’ensemble de cette exposition, alors n’hésitez pas à constater la beauté des pièces présentes par vous-mêmes.

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

3 Comments

  • Isabelle Frappier
    septembre 20, 2020 at 6:17 am

    Oh, dommage que je sois si loin, j’aurais adoré voir cette expo!

    Reply
  • Blonde and Peonies
    septembre 26, 2020 at 2:03 pm

    Je ne savais même pas qu’il y avait cette expo, en tout cas c’est très sympa, des bisous 🙂

    Reply
  • Le boudoir d'Amandine
    septembre 26, 2020 at 5:34 pm

    Coucou !
    J’ai vu passer une publicité sur cette exposition, j’aimerai beaucoup la faire.
    Bisous

    Reply

Leave a Reply