Menu
Culture / Humeurs

Comment occuper les enfants en période de confinement ?

Après avoir proposé quelques idées pour vous cultiver sans bouger de votre canapé, voici quelques astuces pour occuper vos enfants en ces temps de confinement. A priori, les parents qui me lisent connaissent déjà toutes ces astuces, mais si je peux apporter ma petite pierre à l’édifice…

crayons-idée occupation enfants

Comment occuper les enfants : quelques pistes

Alors que les jours défilent et se ressemblent, comment aider les petits et moins petits à s’approprier ce temps de « pause » obligatoire ? Contrairement à ce que j’ai pu connaître étant enfant, l’offre culturelle dédiée aux enfants est assez variée : une vraie bonne chose. Quelques startups françaises créent, ainsi, des outils pour développer l’imagination de nos chérubins.

Whisperies : la bibliothèque d’histoires interactive

Whisperies est une appli mobile d’histoires animées et de livres audio pour enfants. Concrètement, la startup propose plus de 800 créations originales disponibles en français et en anglais. Chaque semaine, une nouvelle histoire est publiée, avec un contenu animé et original créé par 1500 auteurs et illustrateurs destiné aux enfants par tranches d’âge de 3, 6 et plus de 10 ans. Les enfants dyslexiques ont également du contenu ad-hoc à leur disposition.

Les histoires animées de Whisperies sont de véritables contes immersifs qui plongent le jeune lecteur au cœur de l’histoire avec des animations visuelles et sonores. Des livres à l’aquarelle, aux crayons… tous les styles graphiques se côtoient et prennent vie sous leurs yeux. Autre point hyper positif : lire et écouter des histoires en anglais devient… un jeu d’enfant ! Dès leur plus jeune âge, ils entraînent leur oreille aux sonorités de la langue anglaise, au fil des histoires.

À noter : en ces temps de confinement, Whisperies propose gratuitement son contenu premium. Il suffit, pour cela, de télécharger l’appli sur smartphone ou tablette (iOS et Android) et de créer un compte. On dit oui !

Bookinou : la 1ère liseuse audio sans écran pour enfants

Toujours dans la rubrique « lecture pour enfants », voici Bookinou, la 1ère liseuse audio sans écran pour enfants, qui permet d’écouter tous les livres avec la voix des proches. Avec Bookinou, votre voix et celles de la famille/amis vont être mises à contribution, mais pour un très joli projet, car cette liseuse, destinée aux 3-7 ans, permet de « lire » n’importe quel ouvrage, sans être limité à une collection précise.

Pour vous procurer Bookinou, (certes un peu chère à l’achat, mais voilà une liseuse qui évolue sur quelques années) vous pouvez passer directement par le site de la marque ou via Amazon (oui le méchant Amazon, mais qui reste tout de même très pratique).

Lib&Lou : la ludothèque éco-responsable

Pour occuper les enfants, il faut des jeux. Toujours plus. Alors si vous souhaitez mettre la pédale douce sur la partie achat, tout en proposant une sélection variée de jeux à vos bambins bien évidemment adaptée à leurs âges, voici Lib&Lou, la 1ère ludothèque éco-responsable au mot d’ordre clair et simple : n’achetez plus, louez !

La marche à suivre est on-ne-peut-plus simple :

  • Sélectionnez vos jeux en fonction des besoins et envies de votre enfant
  • Jouez aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous serez simplement prélevés mensuellement (17€ minimum de location), sans limitation de durée
  • Faites votre déclaration de retour quand vous souhaitez changer de jeux et… recommencez !

De la naissance aux 6 ans et plus, chacun pourra trouver le ou les jouets qui conviennent. Éveil sensoriel, langage et communication, motricité, réflexion, ouverture au monde, initiation au monde… Lib&Lou regorge de jouets adaptés à tous, même au matériel Montessori. Le blog de Lilou propose également des idées pour s’occuper pendant le confinement, des recettes, des DIY, etc.

Lib&Lou, ludothèque éco-responsable

Lib&Lou apporte une attention particulière sur le respect de la réglementation et la sécurité d’utilisation avec les normes européennes, le choix et la qualité des matériaux, leur solidité, le niveau de finition et l’approche écologique, durable et recylable du produit (marques françaises ou européennes)

Et pour finir, la liste collaborative à ne pas manquer

Gros gros succès pour la liste collaborative initiée par Mathieu Genelle, podcasteur pour Taleming. Elle regroupe les meilleures idées de podcasts pour enfants, contenus audio, livres, vidéos et activités pédagogiques en tout genre pour occuper et cultiver tout ce petit monde. Une véritable pépite que les parents se refilent à la vitesse de la lumière.

Les parents et l’auteur la complète très très régulièrement et franchement, si j’avais des enfants, cette liste serait en haut de ma top liste des choses indispensables au quotidien.

Voilà, avec ces quatre pistes, vous devriez avoir de quoi faire pour quelques jours avec vos petits démons que vous aimez tant. N’hésitez pas à mettre dans les commentaires d’autres idées indispensables que j’ai pu oublier. Que la Force soit avec vous chers parents !

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.