Menu
Culture / Livre

Bretzel et beurre salé : meurtre en terre bretonne

Votre PAL – ou pile à lire – estivale commence déjà à se remplir ? Vous aimez le style cosy mystery – ou cosy murder – ou aimeriez le découvrir ? Ne cherchez plus ! Avec le nouveau tome de la saga « Bretzel et beurre salé », vous trouverez ce qu’il vous faut : des intrigues bien ficelées dans un environnement mi-breton/mi-alsacien qui donne des envies de voyage dans l’Ouest de la France.

couverture du livre Bretzel et beurre salé sur un paysage breton
© paysage Locmaria : Henri Moreau – Wikimedia commons

Bretzel et beurre salé : du cosy mystery à la française

Le style cosy mystery – originaire de Grande-Bretagne – trouve sa place dans les rayons des librairies depuis quelques années en France, grâce à des sagas comme Agatha Raisin, Sa Majesté mène l’enquête ou bien encore Au service secret de Marie-Antoinette. Il s’agit d’un sous-genre de roman policier où le sexe et la violence n’ont que très peu de place, le détective est toujours amateur et le crime a lieu dans une petite communauté.

Quand une Alsacienne mène l’enquête en Bretagne…

Avec La Breizh Brigade et Bretzel & beurre salé, les fondamentaux sont parfaitement respectés. Dans cette dernière, le lecteur suit, en quatre tomes, les aventures de la Strasbourgeoise Catherine Wald, la cinquantaine flamboyante, divorcée, venue s’installer à Locmaria, paisible village du Finistère, pour ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes.

Bretzel & beurre salé, « loin des yeux, loin du coeur »

Bon à savoir : les aventures de Catherine Wald peuvent se lire indépendamment les unes des autres. C’est en commençant par hasard par le dernier tome qui vient de sortir que j’ai découvert qu’il était précédé de trois autres volumes. Et pourtant, cela n’a en rien gêné ma lecture. Le livre fait quelques références aux précédents opus, mais vraiment rien de dérangeant.

Le pitch : c’est la panique à Locmaria ! Le cadavre d’une femme est découvert dans un gîte. La petite station balnéaire n’a décidément plus rien de tranquille depuis l’arrivée de Cathie Wald !

Notre joyeuse quinquagénaire se retrouve aussitôt  dans le viseur de la  gendarmerie, car elle connaît bien la victime, qu’elle avait choisie comme guide touristique lors d’une excursion en Alsace avec des habitants du village. Mais l’attention des forces de l’ordre se reporte rapidement sur la patronne du Timonier oriental, dont le mari avait fait les yeux doux à la morte. Entre sa jalousie légendaire et ses empreintes partout sur la scène de crime, des conclusions s’imposent, peut-être peu trop faciles au goût de Cathie qui va reprendre l’enquête.

Concrètement, B & BS est un vrai bon roman d’été sans prétention – si ce n’est celui de divertir le lecteur – qui se lit très facilement. Hormis peut-être une surabondance de détails sur les « clichés » bretons et alsaciens, ce livre réserve son lot de surprises, avec une seconde enquête qui se greffe sur la 1ère, sans pour autant en faire trop. Chaque personnage, et ils sont nombreux, apporte sa petite pierre à l’édifice ; ne vous arrêtez donc pas à la liste récapitulative des protagonistes en début de livre qui a de quoi rebuter par sa longueur.

Le style est léger, enlevé et l’histoire principale a tous les atouts pour vous coller à votre transat de plage, sous un beau parasol. De quoi donner également l’envie de lire les trois premiers volumes pour confirmer l’impression générale positive. Testé et recommandé !

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

6 Comments

  • Isabelle Frappier
    mai 13, 2023 at 5:31 am

    Oh, je ne dis pas non! Ma PAL est vertigineuse (j’ai fait une razzia à la bibliovente de ma ville le weekend dernier!) mais je crois bien que je pourrais y glisser un livre de plus… Merci pour cette suggestion et bonne journée!

    Reply
    • Florence
      juin 7, 2023 at 7:35 pm

      Moi aussi j’ai une PAL à n’en plus finir, mais je ne peux m’empêcher d’en rajouter toujours plus. Oups ^_^

      Reply
  • Les confidences de Lizzie
    mai 14, 2023 at 2:05 pm

    Ca fait toujours du bien un livre estival pour couper 🙂
    Je note, merci 🙂
    Bises

    Reply
    • Florence
      juin 7, 2023 at 7:35 pm

      Avec plaisir !

      Reply
  • s0lange06
    mai 15, 2023 at 4:16 pm

    Coucou, ton article donne bien envie de découvrir ce livre qui promet une lecture rapide et facile 🙂 Merci pour la découverte!

    Reply
    • Florence
      juin 7, 2023 at 7:35 pm

      Oui c’est exactement, zéro prise de tête pour un livre à dévorer sur son transat

      Reply

Leave a Reply