Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, la question des jambes lourdes l’été revient chaque année sur le tapis : comment conserver des jambes légères, même avec les grosses chaleurs ? Voici 4 astuces qui font mouche.
Comment soulager les jambes lourdes, surtout en été ?
Souffrir de lourdeur dans les jambes n’est pas une fatalité, surtout en été. Bien évidemment, plusieurs facteurs physiologiques entrent en jeu pour faire gonfler nos gambettes comme le poids, un retour veineux insuffisant, une importante rétention d’eau, etc. C’est pourquoi je précise tout de suite qu’il est très important de consulter votre médecin ou un phlébologue si des varices apparaissent ou si vos jambes gonflent et sont douloureuses sans aucune raison, par exemple.
Les 4 astuces pour éviter les jambes lourdes
Il existe une liste d’astuces et de gestes à faire – plus ou moins glamour – pour soulager vos jambes cet été si vous sentez qu’elles enflent comme jamais. Je vais évoquer ici les choses qui fonctionnent pour moi.
Astuce n°1 : le gel fraîcheur à appliquer sur les jambes
Le soir avant de se coucher ou le matin avant d’affronter les transports en commun, l’application d’une noisette d’un gel frais sur les jambes, mollets et pieds est un vrai bonheur. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à le mettre au frigo pour amplifier la sensation de fraîcheur. Attention à bien vous laver les mains avant de vous toucher le visage et surtout les yeux après l’application, car le risque de sensation de brûlure est important. Enfin, cerise sur le gâteau, les formules proposées actuellement permettent une application sans tâche sous les vêtements.
De nombreuses marques proposent ce type de produits comme la Gelée Jouvence ultra-fresh de l’abbé Soury, le Gel Fraîcheur et le Gel Glacé apaisant pieds d’Yves Rocher, le Gel fraîcheur Ginkor ou bien encore l’Huile anti-eau jambes légères du Dr Pierre Ricaud. La liste est presque sans fin, à vous de trouver le produit qui vous conviendra le mieux.
Astuce n°2 : les bas de contention
Ouh la la oui, je sais, les bas de contention, c’est pour les mamies ou juste pour prendre l’avion. Oui, mais non. Les bas – ou chaussettes – de contention se refont une santé et désormais, vous pouvez facilement en trouver des légers et confortables, sans oublier un aspect visuel moins lourd et moche, soyons honnêtes.
Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur des chaussettes de contention au style marinière – vive la Bretagne – proposées par Sigvaris. Franchement, c’est la vie. Avec ou sans ordonnance, vous pouvez parfaitement acquérir une paire de chaussettes de contention. Vous devrez ensuite choisir entre les trois classes de contention, selon vos besoins. Pour l’été et si vous ne souffrez pas d’autres pathologies par ailleurs, la classe I devrait vous suffire.
Astuce n°3 : le drainage lymphatique ou massage des jambes
En palper-rouler dans un institut (via une machine spéciale ou manuellement), chez votre kinésithérapeute, via une cure thermale ou simplement chez vous avec vos mimines, le massage des jambes et mollets peut être souverain pour avoir des jambes légères.
Idéal pour soulager les tissus de l’eau en surplus – coucou la rétention qui s’accentue en période estivale – le massage vous permettra de réoxygéner vos jambes. N’hésitez pas, en préambule, à vous faire une routine soin complète avec un bain de pieds aux huiles essentielles, puis enchaînez avec un massage de pieds avec un soin hydratant et enfin, terminez avec un massage des jambes. Vous en ressortirez légère et gaie comme un pinson !
Astuce n°4 : boire, boire et boire…
Avec la rétention d’eau estivale, il serait facile de se dire « Je bois moins pour avoir moins d’eau dans les jambes ». Fatale erreur ! En effet, point de système de vase communicant ici, mais simplement une mécanique drainante un peu à la traîne en période de fortes chaleurs. Il faut donc aider notre corps à évacuer l’eau et les toxines qui s’accumulent dans les mollets/jambes, grâce à des tisanes et autres formules drainantes spécialisées. Et qui dit drainer, dit évacuer, dit passages aux toilettes plus fréquents. Mais c’est pour la bonne cause ! Et surtout, il faut boire, boire et boire – pensez aux délicieuses eaux aromatisées maison par exemple, pour vous hydrater et compenser la perte de liquides.
Attention néanmoins à plusieurs choses avec les boissons drainantes dites minceur : si vous souffrez de problèmes cardiaques ou autres ou si vous prenez des médicaments, demandez l’avis de votre pharmacien avant tout achat, car des interactions avec les plantes et autres principes actifs peuvent survenir. N’achetez jamais à la légère. Rien ne vaut un bon verre d’eau.
Avec ces 4 astuces anti jambes lourdes, vous devriez pouvoir passer un été en toute sérénité, ou en tout cas un peu plus facilement. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires si elles fonctionnent chez vous.
12 Comments
jeveuxtouttester
juillet 13, 2020 at 9:30 amHello !! Merci pour ces bonnes astuces; je ne souffre pas trop de jambes lourdes, mais je note quand même tes recommandations car quand il fait très très chaud, ça peut m’arriver !! des bisous
Elodie Rose
juillet 13, 2020 at 4:37 pmCoucou ! Le gel fraîcheur, je l’ai toujours dans ma trousse de voyage quand je pars en vacances au soleil ou en city-trip, je trouve que ça fait un bien fou ! Les massages ou drainages, c’est vrai que ça fait du bien aussi, j’ai eu l’occasion d’en faire un, un jour où j’avais les jambes vraiment lourdes, et ça m’a bien soulagée. Bisous !
Le boudoir d'Amandine
juillet 14, 2020 at 12:11 pmCoucou !
Je souffre de jambes lourdes, j’ai toujours un gel fraicheur sur moi et je prends du Ginkor.
Bisous
Blonde and Peonies
juillet 14, 2020 at 1:54 pmMerci pour toutes ces petites astuces ça peut vraiment être utile, des bisous 🙂
les carnets d'iris
juillet 14, 2020 at 5:09 pmHello, je souffre beaucoup des jambes lourdes, j’applique chacun de tes conseils mais malheureusement rien n’y fait.
Enfin je n’applique pas toutes les astuces puisque je ne porte pas les bas de contention, je préfère profiter de mes petites robes 😉
Annafaitsonblog
juillet 14, 2020 at 6:13 pmMerci pour ton article, je pense que ça pourra en aider beaucoup 😀 Pour ma part, j’ai de la chance pour le moment, je n’ai pas ce souci. Mais je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un gel fraicheur, pour quand il fera bien chaud 🙂
Les Confidences de Lizzie
juillet 15, 2020 at 7:59 amJe vois la différence les jours où je marche mais aussi lorsque j’applique le gel fraîcheur 😀
Bises
Le petit monde de NatieAK
juillet 15, 2020 at 8:37 pmHello
Je me rappelle des collants de contention il y a quelques années : une horreur ! Heureusement, à présent on en trouve des jolis si bien qu’on ne peut pas se douter qu’il s’agit de collant de contention. ^^
Bisous
Mady
juillet 15, 2020 at 11:36 pmCoucou ! Je valide toutes tes astuces et je rajouterais aussi, pour la rétention d’eau : BOP est un complément alimentaire super efficace !
Et autre méthode : le poirier ! Ou à défaut, mettre les jambes en l’air pour que le sang circule des pieds vers les cuisses. Une bonne douche froide aussi peut faire du bien. Bisous !
Anna
juillet 16, 2020 at 12:22 pmAhah, le drainage lymphatique… C’est ma solution miracle, je le fait dans un institue spécialisé, je suis a un rythme d’une fois par mois environs, et ça m’a changé la vie…. En même temps quand on est assis à un bureau 7h par jour pour travailler… c’est pas étonnant que le sang et autre circule pas très bien ….
Sandy
juillet 19, 2020 at 5:56 pmCoucou ! Merci pour ces conseils. Je n’en souffre pas spécialement, mais ça peut m’arriver quand il fait chaud. Des bisous
Mes produits chouchous pour une peau bien hydratée – Bulles de Flo
août 8, 2020 at 10:57 am[…] de bien vous hydrater cet été, de l’extérieur et de l’intérieur (pour que vos jambes restent légères, j’en parlais il y a quelques jours sur le blog). Même si vous avez une peau sèche à très […]