Tout commence ici de Meera Lee Patel

La bienveillance, l’estime de soi, l’estime des autres… Voilà un sujet qui est plus que jamais d’actualité. Il n’y a qu’à regarder sur Instagram, avec ces milliers de mantra feel good relayés ici et là, sans compter les nombreux livres sur le sujet. C’est d’ailleurs de l’un d’entre eux dont je vais vous parler aujourd’hui : Tout commence ici (chaque réponse est en toi) de Meera Lee Patel.

happiness

Tout commence ici ou l’invitation à la découverte de soi.

Je ne suis pas une adepte acharnée des invitations au voyage intérieur, à la découverte de son soi-même profond. Cela m’ennuierait presque et je n’y ai pas encore trouvé mon bonheur. Ceci étant, je suis – paradoxalement – très intéressée à tout ce qui touche la bienveillance dans le cadre du travail. Il n’est, à mon sens, proprement inutile de rabaisser les autres pour réussir, pour se sentir puissant.

Malgré mes réticences, je dois tout de même avouer que le sujet du positivisme me titille, m’intrigue fortement. La porte qui était encore fermée à double tours il y a peu s’entre-ouvre doucement, mais sûrement. Mon parcours de vie cette année n’y est vraiment pas étranger. Je me cherche. Qui suis-je ? Dans quel état j’erre ? Où vais-je professionnellement ?

tout-commence-ici-meera-lee-patel

Tout commence ici : un feel good book.

Un jour, je reçois un mail des éditions du Livre de Poche me présentant Tout commence ici de Meera Lee Patel. Traduit de l’anglais, déjà traduit dans plus de 10 langues, Start where you are in VO est un superbe livre. Vraiment. Le format pour commencer est idéal : ni trop grand, ni trop petit, il est parfait pour se glisser dans un sac.

Illustré par l’auteur à l’aquarelle, ce livre est ce qu’on peut appeler un feel good book. Concrètement, il renferme des citations inspirantes d’auteurs célèbres, des messages positifs à conserver précieusement dans un coin de sa tête et surtout… des exercices pour apprendre à se connaître, à aller plus loin, à être enfin heureux (ou du moins pour commencer à l’être).

choose-happiness-4

L’introspection, un passage obligé vers le bonheur ?

C’est fou comme tout se recoupe. « Il est impossible de poursuivre un rêve qui n’a ni contour, ni forme. » Cette phrase essentielle de l’introduction me parle terriblement. Je sais que quelque chose ne va pas, mais quoi ? Je sais que je ne suis pas à ma place, que ce que je fais ne me convient pas, mais pour faire quoi ? Pour aller où ? Je pense être dans une phase de ma vie où tout n’est que flou et brouillard.

Il y a un point commun dans tout ce que je peux lire sur la recherche du bonheur (quand je tombe dessus à mon corps plus ou moins défendant) : il faut se poser, se poser les bonnes questions. Et c’est ce que propose de faire Tout commence ici.

Cite cinq choses qui te donnent instantanément le sourire / Consacre ta journée à apprendre quelque chose de nouveau / Cite quatre moments où tu as essayé alors que tout semblait perdu d’avance / Ce que je veux être et pourquoi je veux être cela… Outre de très belles citations magnifiquement illustrées à l’aquarelle par Meera Lee Patel, l’auteur vous propose de réaliser des exercices pour vous amener, doucement mais sûrement à l’introspection.

tout-commence-ici-citation

Identifier nos forces, nos faiblesses, nos goûts, nos désirs… Superflu et gadget ? Pas forcément. Je crois qu’il faut, à mon moment, savoir se poser, prendre son temps, respirer et se poser les bonnes questions.

Disponible depuis le 9 novembre dernier dans toutes les bonnes libraires, Tout commence ici est vendu au prix de 12.90€ aux éditions du Livre de Poche. Un grand merci à Anne Boudart pour l’envoi de cette jolie pépite.

Enregistrer

Écrit par
More from Florence

Frimousses de Créateurs 2014 : quand les blogueuses s’impliquent pour la bonne cause

Les Frimousses de Créateurs, c’est reparti ! Douze ans que cette belle...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *