The tattoorialist ; un livre pour les amoureux du tatouage

Les loulous, je vais vous parler d’un livre sublime, aussi bien dans la forme que dans le fond : le livre de The Tattoorialist. Franchement, voici la parfaite idée de cadeau pour un Noël réussi. Voilà.Entrons dans le vif du sujet avec quelques chiffres qui vont bien : 100 portraits de tatoués entre Paris, Berlin & Montréal, plus de 800 photos, des interviews de psychologue, anthropologue et linguiste… Cet ouvrage de 256 pages, rien que ça, est une merveille qui ne donne qu’une envie : se faire tatouer illico presto !

The Tattoorialist, bébé de Nicolas Brulez, un passionné de photographie, est un site créé en 2012 entièrement dédié au tatouage (sans déconnay) et plus spécifiquement aux portraits de tatoués de France, de Navarre et d’ailleurs. C’est beau, très bien fichu et tout simplement incontournable.
Et voilà que le site a fait des petits avec un eshop, un Tour de France des Tatoués dont tout le monde a parlé et… ce livre.

L’objet est déjà à lui seul très tentant, mais dès qu’on feuillette quelques pages, on se retrouve propulsé au cœur d’un univers fait de couleurs, de formes diverses, de graphismes tous plus dingues que les autres. La plupart du temps, les tatouages signifient quelque chose pour leur « propriétaire » et parfois, ce sont « justes » des œuvres d’art, pour la beauté du geste.
Gros coup de cœur, entre autres, pour Iris Lys, tatoueuse de son état et dont le corps est entièrement recouvert. C’est beau, mais beau ! Je vous laisse le plaisir de la découverte.

Chaque portrait est accompagné d’une bio et des noms des artistes tatoueurs qui ont marqué les peaux des modèles. C’est une excellente idée, parce que cela permet de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux artistes, de nouveaux styles. Bref, ce livre est une réussite de A à Z.

Par contre, je suis vraiment mal, parce que je suis plus que jamais contaminée par le tatouage. Déjà que j’entame un virage vers des pièces plus grandes, plus imposantes, plus graphiques… à chaque page, mon envie de passer à la vitesse supérieure me taraude de plus en plus et honnêtement, je n’ai aucune envie de résister à la tentation. La seule chose qui me freinera est l’aspect financier. Il faut économiser pour s’offrir ces œuvres corporelles… mais c’est un choix que je fais sans souci.
En tout cas, si vous souhaitez offrir ou vous offrir un très beau livre pour Noël, que vous soyez tatoués ou pas (encore heureux), n’hésitez plus et sautez le pas !

Pour terminer, plusieurs choses :
> L’exposition « Tatoueurs, tatoués »
se déroule jusqu’en octobre 2015 au Quai Branly à Paris. Si une chose à vous dire : foncez ! Il s’agit d’une superbe exposition vraiment bien fichue. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici.
> Le Mondial du Tatouage 2015,
c’est presque parti ! Les 6, 7 et 8 mars prochain, la nouvelle édition du Mondial se tiendra une nouvelle fois à la Grande Halle de la Villette. De nouveaux espaces, de nouveaux artistes… cet événement voit toujours plus grand ! Infos et tarifs sur le site.

Tags from the story
, ,
Écrit par
More from Florence

Bulle de Bubble Tea pour buller en été!

Voilà quelques respectables semaines que je disais à qui voulait bien l’entendre...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *