Télévision : bienvenue dans la 4ème dimension

Je « consomme » les programmes TV en masse (oui je crois qu’on peut dire ça) depuis toute petite. Le Club Dorothée (et son cortège de Bioman, Goldorak, Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le survivant, Nicky Larson – que des petites choses qui ne passeraient plus trop de nos jours) mais aussi Sept sur Sept, Zone Interdite, Capital, Envoyé Spécial (même assez petite), puis les programmes « actuels », j’ai toujours été assez téléphage.
Précision indispensable : ce n’est pas parce que je regarde la télé que je ne sors pas voir le monde réel et humer l’air pollué frais de Paris !
J’ai mes petites manies : le matin en semaine, c’est Télématin. Je sais, je sais, c’est un programme pour les ménagères de moins de 50 ans. Peu importe, c’est un rythme que j’ai pris depuis bien longtemps et du coup, j’ai du mal à changer de chaîne. Evidemment, je râle, je peste contre les chroniques qui n’ont ni queue ni tête, sans parler de W. Leymergie, la momie du PAF avec Michel Drucker. Bref.
Le soir, c’est JT de France 2. Quoi que, je lui fais de plus en plus d’infidélités pour passer sur M6 et Scènes de Ménages, puis le Petit Journal avec Catherine & Liliane qui me font mourir de rire. Bref.

Le week-end quand je ne suis pas en vadrouille (parce que oui, ça m’arrive aussi et heureusement) : Le Tube sur Canal+ puis Envoyé Spécial la suite, mais de moins en moins. Arrive le dimanche avec Médias le mag, incontournable, suivi de très près par la fin du Supplément avec Eldin reporter et la chronique culte de Stéphane de Groodt. Bref.
http://www.demotivateur.fr/image/la-television-59086
Mais le must, le plus drôle ou le plus navrant c’est selon, c’est quand je découvre des perles, des pépites, des OTNI (Objets Télévisuels Non Identifiés) quand je suis en vacances ! Et là, c’est un véritable FESTIVAL. La chaîne grande pourvoyeuse de bizarreries est sans conteste Vivolta : Cake Boss (un programme de cake design), Ne le dites pas à la mariée (dont un dérivé a connu un échec retentissant sur M6), Pitbulls & Prisonniers (un programme dédié à une nana qui sauvegarde des… pitbulls, c’est bien vous suivez) ou bien encore Les Accros du Coupon (alors là, on atteint des summums de grand n’importe quoi. Je n’ai jamais compris le principe d’acheter 500 boîtes de pâtés de chiens, histoire de faire des stocks), il y a toujours un programme pour vous changer les idées. 
Sinon, il y a « Real Housewives Beverly Hills » sur NRJ 12 (avec les spin-off sur New-York, Atlanta, Orange County… que je laisse bien volontiers aux autres). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une télé-réalité sur la vie trépidaaaaante et passsssionnaaaante des femmes millionnaires de Beverly Hills. C’est… étrange ? Pathétique ? Je ne sais même pas.
Les Anges de la téléréalité ? Faut pas déconner quand même…
Côté chaînes « nationales », Un Jour une histoire, Petits secrets entre voisins ou même 4 mariages pour une lune de miel semblent faire des heureux. J’ai regardé quelques fois l’émission sur les mariées qui se crêpent le chignon, mais c’est d’une violence psychologique qui me dépasse un peu. Quel est l’intérêt d’inviter de parfaites inconnues à son mariage pour se faire littéralement déglinguer dans la foulée ?
En fait, il y a tellement de programmes TV dont le niveau se situe sous la mer qu’il est quasi impossible de les lister, même pour une grande consommatrice comme moi. Je reste parfois totalement hypnotisée avant de reprendre connaissance et de me dire que décidément, ce n’est pas possible.
Et quand je ne suis pas devant la télé, j’ai le smartphone, l’iPad ou l’ordi dans les mains. Je crois que j’ai besoin d’une grande désintoxication d’écrans. S’en rendre compte est déjà un premier pas vers la guérison, non ? Je vous laisse, j’ai un film à aller voir au ciné. Encore un écran tiens 😉
Tags from the story
,
Écrit par
More from Florence

All I need is my friends

J’ai une chance folle. Une chance que je mesure chaque semaine un...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *