Petits gazouillis entre amis

Depuis peu, on me pose souvent cette question : Twitter, à quoi ça sert finalement? Non mais parce que je ne veux pas raconter ma vie. Et puis c’est tellement chronophage…
Je dois dire que les bons arguments en faveur de ce réseau se bousculent dans ma tête, mais que dire, quel discours tenir pour des personnes qui n’y comprennent mais alors strictement rien?

Concrètement, voilà le discours que l’on peut lire un peu partout :

« Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste de contacts personnels. »
A partir de là, faites vos jeux.

En ce qui me concerne, j’y vois un champ de tous les possibles.

Un peu comme la Foir’Fouille, on y trouve de tout. Du bon et du moins bon. Du people, des gossips, mais aussi et surtout de l’information sérieuse, selon les thèmes de prédilection de chacun.

Alors voilà, qu’est-ce que Twitter au final?

« C’est un réseau où tu peux te créer tes propres listes, suivre qui tu veux, selon tes affinités. Tu peux faire connaissance de personnes que tu ne rencontrerais jamais en temps normal ; c’est une sorte de concentré de vie. Bien entendu, il y a celles et ceux qui se cachent derrière leur avatar et qui se révèlent à l’opposé de ce qui transparaît sur la Toile, mais au final, c’est la même chose dans la vraie vie.
L’espace temps y est aussi très différent. Une information peut faire le tour de ta TL en une journée, voire deux et disparaître, mise de côté par une nouvelle information bien plus croustillante/importante. Les médias traditionnels d’ailleurs ne s’y trompent plus. Elles commencent enfin à se rendre compte du potentiel de ce réseau. Tu verras, bientôt, une information relatée dans les JT te paraîtra tout d’un coup tellement périmée

Tu me regardes avec des yeux écarquillés quand je te parle de TL, DM, RT ou encore followers. Sache que ce langage, ces réflexes s’apprennent extrêmement vite. Moi-même, fervente partisane du moi jamais on ne me verra gazouiller en ligne, je ne pourrais plus m’en passer. J’ai mis du temps, je n’ai pas compris d’un seul coup, il a fallu fouiller, chercher, comprendre et puis au final, on y devient (presque) tous accro. 

Nous ne sommes au final pas si nombreux en France à utiliser Twitter, peut-être est-ce un mal pour un bien. Mais il faudra t’y mettre, c’est certain, tu auras tout à y gagner. Personnellement, tu apprendras à élargir tes centres d’intérêts, tu feras connaissance avec des « influents » ou non et tu sauras toujours plus ou moins ce qu’il se passe chez toi, mais aussi ailleurs. Professionnellement, tu y gagneras beaucoup également, par les contacts initiés évidemment, mais aussi par les nombreuses études, chiffres et rencontres qui circulent sur le réseau. Tu pourras faire connaître ton secteur/entreprise/hobby, tu pourras communiquer autrement…

Tu pourras, tu pourras…

Chronophage? Oui, au début, quand tu ne sais pas encore trop où aller, qui suivre, quoi faire. Tu ne sais pas quoi partager et tu te demandes si le fait que tu sois à la boulangerie ait une importance capitale. Ce n’est pas le cas, je te rassure. Tu peux twitter tout et n’importe quoi, ce qui te passe par la tête, mais aussi ce qui t’intéresse. Tu peux partager ton univers, et c’est là l’essentiel. 
Pour le moment, il n’y a pas encore trop de pubs, comme sur Facebook par exemple. Cela n’aura qu’un temps, les « tweets sponsorisés » s’apprêtant à envahir ta timeline. A toi de savoir faire le tri entre ce qui relève de la publicité et de l’avis personnel. Le marketing et la communication s’emparent du réseau, les soi-disant professionnels/influents et ceux qui le sont réellement le font vivre et le font grandir. C’est un bouillon de contacts, de culture, d’informations. Un bouillon de tout. 
A toi de savoir si tu souhaites en faire partie ou non.
Je te rassure, si tu hésites, si tu ne veux pas sauter le pas, ce n’est pas grave. Nous ne faisons pas partie d’une secte après tout! »
Quoique…

Tags from the story
,
Écrit par
More from Florence

Ma (presque) routine beauté

Mon modèle en la matière de routine beauté se trouve dans le...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.