Paris, un jour de… découverte d’une jolie websérie.

Alerte OVNI dans le merveilleux monde des webséries. Avec « Paris, un jour de…« , l’actrice Baya Rehaz a donné naissance il y a quelques mois déjà à un joli bébé (oui, je sais, je suis vraiment à la ramasse) : une websérie plutôt atypique – dont la durée des épisodes varie de 5 à 8 minutes – basée sur la trépidante vie de Sonia, jeune trentenaire parisienne et sa bande de potes.

paris-un-jour-de-baya-rehaz

Alors attention, pas de niaiseries fifilles ici, même si j’avoue que je suis la 1ère à me marrer devant ce genre de vidéos. On suit donc le parcours de Sonia qui fête son anniversaire, qui joue à la baby-sitter (enfin jouer, un bien grand mot), qui se tape une gueule de bois… C’est « actuel » et ça tape dans le mille, parce que « Paris, un jour de… » n’est pas un résumé de Candy au pays de Bisounours Land, la trentaine-c’est-trop-génial. Non en fait, il s’agit de 8 épisodes (2 pour la saison 0 et 6 pour la saison 1) au ton doux-amer, à la fois triste et optimiste. Réaliste en fait. Oui c’est ça, réaliste.

Vous pourriez penser que la vie réelle est déjà suffisamment pesante comme ça pour ne pas avoir à se fader une websérie sur le quotidien d’une bande de potes. Oui, mais non, parce qu’elle est fichtrement bien réalisée, parce que les acteurs sont formidables, le ton est juste et non glauque et que franchement, c’est toujours agréable de passer un vrai bon moment devant son écran sans se prendre la tête, en appréciant les bonnes choses.

paris-un-jour-de

Et ne faites pas comme moi, à savoir commencer par le dernier épisode, puisque cette websérie a beau avoir des épisodes « indépendants », il s’agit avant tout d’une histoire qui connaît son apogée dans un dernier épisode homérique. J’ai hâte de voir la saison suivante, puisque la saison 1 conçue, jouée et réalisée par Baya Rehaz, que vous avez déjà vu dans La vie d’Adèle par exemple, vaut à mon sens le détour. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur la genèse de ce projet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Clique TV avec l’interview complète de l’artiste.

Question diffusion, vous trouverez cette websérie sur Dailymotion et « en exclusivité » (mouais) sur Glamour.fr. Bon après, je ne suis pas persuadée que ce soit le support idéal, mais ce n’est que mon humble avis.

Alors, c’est parti pour un « binge watching » de Paris, un jour de ?

Écrit par
More from Florence

Dédo, prince des ténèbres et de l’humour.

Dédo, Dédo… Mé késsécé ? Je suis toujours d’une franchise absolue avec...
Lire la suite

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *