Ma mère, la technologie et moi

Ma mère.
63 ans, pas toutes ses dents, la mémoire qui flanche de temps en temps et… son portable. Le téléphone. L’ordinateur. L’imprimante. La télévision. La technologie. Ma mère et la technologie…
C’était le bon temps…

Vous avez déjà constaté comme l’eau et l’huile ne font pas bon ménage?

Et bien ma môman et son téléphone portable, un tout simple tout mignon qui n’a même pas Internet, c’est du pareil au même. Déjà, pour qu’elle daigne l’allumer, c’est une bagarre quotidienne, limite épuisante. Elle n’est pas au top de sa forme, alors je veux qu’elle l’allume pour être joignable, ce n’est pourtant pas si compliqué?! Apparemment si.

Une fois l’épreuve de l’allumage réussie… on ne va pas plus loin. Lire un texto? Vous n’y pensez pas! En écrire un? Mais bien sûr, et la marmotte… Ce n’est pas qu’elle ne peut pas, c’est plutôt qu’elle ne veut pas, car « ça » l’effraie. Elle a peur de mal faire, de planter, d’oublier. Donc elle ne passe même pas cette étape. Je soupire.
Quand je pense à ma grande tante, presque 90 ans, qui textote comme une grande, j’en sourirais presque. Ah ma môman, je me l’aime, mais si elle pouvait passer à la vitesse supérieure…

Et que dire de l’ordinateur? Cet engin maléfique… Elle refuse purement et simplement de s’en approcher, de l’allumer, de s’en servir. C’est bien embêtant, parce qu’il y a tellement de choses qu’elle pourrait faire, découvrir…

J’avoue aussi que c’est un petit peu de ma faute.
Je suis tellement désabusée que maintenant, c’est moi qui lui interdis de s’approcher (j’exagère un peu) de la Bête. Il ne faudrait pas qu’elle le bidouille… Et puis je ne suis pas d’une patience d’ange, alors je déclare vite forfait. Mais je suis frustrée, tout comme elle doit l’être également. Pourquoi les autres y arrivent-ils et pas elle? Elle se pose des questions, se fait du mouron et j’essaie tant bien que mal de lui remonter le moral.

Ma mère est-elle un cas à part? Les « séniors » désormais sont curieux et doués d’un petit quelque chose qu’elle a bien entendu, mais bien caché. Mon challenge pour 2012, lui greffer un téléphone portable à l’oreille qu’elle sera obligée de laisser allumé et la planter devant un ordi et la laisser voguer de ses propres ailes, après lui avoir appris les bases.

Et vous, avez-vous des parents réfractaires à toute nouvelle technologie ou sont-ils comme des poissons dans l’eau?

Tags from the story
,
Écrit par
More from Florence

50 nuances de bleus à l’Ile Rousse en Corse

Quand j’étais plus jeune, je m’étais jurée que jamais je ne mettrai...
Lire la suite

3 Commentaires

  • Mes parents se débrouillent bien car ils ont tout "appris" au boulot, à force de pratique. Ma mère a reçu une formation d'informatique mais avant c'était dur, ne serait-ce que pour déplacer la souris ! Sûr qu'ils ont aussi fait quelques bourdes au départ, mais ce n'est pas aussi inné pour eux que pour nous.^^
    Par contre concernant les téléphones, pas de souci. Le mieux pour ta maman je crois, c'est que tu continues de l'appeler, au moins tu auras des nouvelles en "live", sans t'inquiéter ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *