Les plateaux télé de la semaine : du bon et encore du bon!

Changeons un peu nos habitudes voulez-vous?
Pour une fois, je vais vous parler de quelque chose de différent pour un long billet : deux programmes télé à voir absolument sur la petite chaîne qui n’en finit plus de monter : M6. Pas un, mais deux. Royal.
Commençons par un peu de sensibilisation à la cause environnementale avec la quatrième édition ce dimanche de « Capital Terre« , première édition pour celui qui reprend le flambeau : Thomas Sotto. Sujet du jour : « Se loger mieux et plus écolo, enquête sur la maison idéale« .

Alors oui oui, dit comme ça, ce n’est pas bien sexy et le sujet a été maintes et maintes fois traité ces derniers mois, notamment avec les chaudières basse-consommation, la norme HQE etc., etc. Sauf que là, j’ai appris des choses et ça fait froid dans le dos.

Quelle pose de Star 🙂

Mais reprenons les choses dans l’ordre, ce sera plus simple.
Invitée pour une soirée blogueurs chez M6 pour voir un bout de l’émission à venir, je ne m’attendais absolument pas à être étonnée à ce point. Passons la présentation de l’émission qui se veut high-tech façon Minority Report un brin désuet et kitsch avec son faux écran tactile, le contenu semble à la hauteur des espérances.

Nous avons eu la chance de visionner un très long extrait du reportage consacré au pillage de sable au Cambodge pour nourrir les demandes exponentielles dans le bâtiment, notamment à Singapour. Et oui, le sable est l’ingrédient principal du béton et il faut donc le trouver, peu importe les conséquences au niveau écologique. Je vous laisse imaginer les dégâts que cela peut engendrer. C’est un cercle vicieux on ne peut plus dévastateur.

Ce nouvel opus de Capital Terre, émission qui a vocation à rester ponctuelle et qui a nécessité pas moins de 5 à 6 mois de préparation, se veut donc être plus « pédago » que moralisatrice, et c’est tant mieux. Il ne sera pas question de se tirer une balle à la fin de l’émission, mais seulement de prendre conscience de certaines choses, à son modeste niveau. Le ton sera également plus agréable à entendre. Si, comme moi, une certaine voix-off de Capital vous exaspère avec son ton mielleux, vous serez agréablement surpris.
Enfin une émission « Green » dont le contenu est à la fois dense, intéressant et pas plombant. Et le mot de la fin reviendra à Thomas Sotto avec son fameux « Follow this boat! ». Ceux qui regarderont comprendront 🙂
Vous l’aurez compris, je le la recommande chaudement

On change radicalement d’univers avec Pékin Express, le Passager Mystère.
C’est reparti dès ce soir pour la 8ème saison et laissez-moi vous dire, sans vous spoiler, qu’il va y avoir du très lourd au niveau boulet, que ce soit chez les candidats (le couple de belges est une vraie perle) ou chez les fameux passagers Mystère – des animateurs de la chaîne (William Carnimolla et sa laque Elnett, jubilatoire, Mac Lesgy, tout un poème à lui seul, le roi des vannes à deux balles Alex Goude, Grégory Guilleron, l’un des vainqueurs de Top Chef, la diva Sophie Edelstein de la France a un incroyable talent…).

Le principe? Des anciens vainqueurs ou simples participants des saisons précédentes en selle pour une nouvelle saison qui démarre en Corée. La première étape vaut à elle seule le coup d’oeil. Chacun y va de son envie de bouffer l’autre. Mais mais mais… voilà que ça va sévèrement se corser avec l’arrivée des boulets/passagers mystère. Franchement, respect à eux pour ce qu’ils ont enduré, c’est très très facile de se moquer, mais Dieu que c’est drôle!
C’est donc drôle à souhait, on s’étonne devant certaines réactions, on prend parti pour certaines personnes… De l’humour, de l’émotion et du « fight » comme dirait Stéphane Rotenberg pour Pékin Express! Un vrai mix d’émotions en barre, avec des images de paysages qui promettent d’être sublimes.

Pour être honnête, je ne suis pas allée à cette soirée en étant une groupie dingue du programme. J’ai regardé les premières années et puis vaguement, d’un oeil, ensuite. Et bien laissez-moi vous dire que cette saison va certainement me réconcilier avec ce programme! Je suis plus qu’enthousiaste!

Près de 5 mois de préparation, quelques 40/50 jours de tournage, des « passagers mystère » qui n’ont pas moufté suite à la diffusion de leurs exploits, des images qui nourriront à coup sûr le futur bêtisier 2012 de la chaîne… que demande le peuple? C’est du divertissement comme je les aime. On ne me demande pas de rire bêtement à tout prix, juste d’apprécier l’ensemble.

Enfin voilà. Je n’ai pas pour habitude de partager mes goûts en matière de programme TV, mais je serai devant mon poste pour ces deux-là, avec certainement un live-tweet du diable, notamment pour Pékin Express.

Et vous alors, allez-vous regarder l’une ou l’autre de ces émission?
Qu’en pensez-vous?

A vous les studios!

Écrit par
More from Florence

La bouilloire de madame Pattemouille

En tombant sur un statut Facebook dédié à un livre pour enfants...
Lire la suite

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *