Les Journées Mondiales : stop ou encore ?

Le 24 mai dernier a eu la 1ère Journée Mondiale du rangement de bureaux. Oui, tout à fait, vous avez bien lu. Et si c’est une nouvelle pour vous, je ne vous félicite pas hein, votre bureau non plus ! 🙂 Si cela vous intrigue, sachez que pour cette Journée, il fallait s’engager à respecter 4 commandements : recycler, partager, nettoyer et remixer. 
Tout comme la Fête des Grands-Mères initialement lancée par les cafés Grand’Mère, cette journée du rangement a été créée par une entreprise, ici BAP (ou Bureaux à Partager), sur une idée originale de Faber Novel, société dédiée à l’innovation et sa mise en pratique. Il est intéressant de voir que certaines marques/entreprises n’hésitent pas à lancer des « Journées Mondiales » pour promouvoir leurs idées. Après, est-ce réellement efficace ? Seul le temps peut le dire.
Du gif, du kitsch, des paillettes et des bisounours pour la Journée Mondiale des Câlins !
Si vous avez du temps à perdre, n’hésitez pas à vous rendre sur le site journee-mondiale.com où vous pourrez trouver de sacrées perles, comme la Journée Mondiale du Tricot, celle de l’orthoptique, celle sans pantalon (et sans chemise ?), celle des câlins (owiii), celle du compliment (Hey m’dame, vous êtes charmante, ça vous dirait un bonbon à la menthe ?), celle de la marionnette, des toilettes et dans le même ordre, celle des mains propres, etc., etc.
On y trouve tout et rien, des Journées indispensables et du grand n’importe quoi. Mais au fond se pose toujours la même question : à quoi servent-elles, sinon à mettre en lumière des faits historiques, des maladies ou que sais-je encore qui restent dans l’ombre les 364 autres jours de l’année ?
J’avoue que parfois, je les trouve intéressantes et parfois, d’une inutilité crasse.
A titre personnel, trois d’entre elles me tiennent particulièrement à coeur : la Journée Mondiale des Premiers Secours, vitaux pour sauver des vies, celle de prévention de l’AVC et celle des Maladies Rares. Je pense également que nous ne sommes pas loin de voir venir une Journée Mondiale de la Connerie.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Trouvez-vous un intérêt à ces journées particulières ?
Écrit par
More from Florence

L’arabe du futur : la trilogie réussie de Riad Sattouf

A la faveur du pont du 1er novembre et surtout d’un rhume...
Lire la suite

3 Commentaires

  • Bien sure que certaines sont d'une connerie sans nom mais si ca peut permmettre a une dizaine de causes plus noble de voir un peu de la lumière des médias, je suis prête à me fader les reloues XD

  • Les journées mondiales je trouve ça un peu bête, parce que la plupart, alors que c'est pour des grandes causes pourtant, on n'en entend jamais parler. J'ai plus l'impression que c'est un truc comme ça fait par acquis de conscience.
    Pourtant c'est bien dommage. Une qui est importante pour moi c'est la journée de la dépression, et je sais qu'elle existe depuis pas longtemps.
    Je trouve ça bien dommage que les médias relaient pas ce genre de journée …

  • j'avoue qu'un grand nombre de journées mondiales me passent au-dessus du neurone alors que j'imagine bien que pour d'autres elles ont leur importance
    j'ai quand même peur que le concept ne génère justement de l'indifférence à force de trop et que l'on passe à côté de causes qui méritent l'attention de tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *