Les Français et le numérique : je suis une baroudeuse pragmatique!

Ce matin je suis tombée sur cet article : les Français et le numérique, qui invitait, entre autres, à découvrir son profil numérique. Le verdict est tombé : je suis une baroudeuse pragmatique, rien que ça! Rapide et agile tel un lapin de Garenne, je suis à la trace les « Grands Explorateurs » sur les nouveaux territoires du numérique, tout en restant attachée à certains « aspects » du « monde d’avant »… Et ce n’est pas faux!
Par contre, je suis censée avoir moins de 25 ans. On va dire que c’est le cas, hein, il ne faudrait pas fausser les résultats! Toujours est-il qu’en dehors de ce petit test sympathique, je trouve les chiffres donnés en parallèle assez intéressants. À la question : « Y a-t-il des innovations ayant changé votre vie et dont vous ne pourriez plus vous passez ? », les Français répondent en majorité « oui » pour leur équipement personnel :
  • 59 % ne peuvent plus se passer de leur téléphone mobile
  • 56 % d’internet
  • 52 % des moteurs de recherche
  • 51 % de leur ordinateur personnel
 
Pour ma part, je suis à classer dans la catégorie des « intoxiqués », tant est si bien que je me soupçonne même de m’être chopé une sorte de tendinite au pouce à force de tweeter sur mon iPhone. C’est grave à ce point-là.
Quand on sait que près de 3 foyers sur 4 français, soit environ 73,2% d’entre eux, sont équipés d’au moins un ordinateur, et bien ça me laisse songeuse. Et puis, car il reste tout de même un peu moins de 27% des foyers qui n’ont même pas un ordinateur! Et à l’ère du tout numérique justement, c’est énorme!
Environ 7 millions de foyers ne sont pas encore équipés, dont une majorité de séniors. Quelle niche pour les industriels! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’on voit apparaître depuis quelques temps déjà des PC « spécial sénior » simplifiés à l’extrême pour une utilisation facilité.
 
 
Songez un instant à tout ce que le « numérique » dans sa globalité a pu changer ces dernières années. C’est colossal. Sans parler des réseaux sociaux type Twitter (qui reste encore une niche dans la population française) et Facebook, les technologies du numérique ont littéralement envahies notre quotidien : carte vitale avec puce, passeport biométrique, dématérialisation des papiers officiels et personnels (cloud et compagnie par exemple), télévision connectée, Box en tout genres… n’en jetez plus!
Nous serions bien ennuyés si tout cela devait s’arrêter du jour au lendemain, retour en arrière toute, plein gaz! Évidemment, ce n’est pas prêt d’arriver, mais il faut suivre le rythme! De découvertes en découvertes, de mises à jour en mises à jour, tout va toujours plus vite et en mieux la plupart du temps. Pioufff, reprenons nos esprits!
Toujours est-il que le numérique à tout va, c’est bien, mais il faut aussi garder les pieds sur Terre et ça, il semble que nous l’ayons bien compris. Si 80 % des Français sont favorables à un accès du plus grand nombre aux technologies numériques, ils se sentent inquiets quant aux impacts, notamment sur leur vie privée :

  • 92 % d’entre eux jugent important de mieux protéger la vie privée sur internet
  • 89 % estiment nécessaire d’encadrer l’utilisation d’internet pour les plus jeunes
  • 74 % souhaitent la mise en place d’un code d’éthique et de déontologie, surtout dans les secteurs de la robotique ou de la bioinformatique

 

Surveiller, encadrer, vérifier… avec l’avènement du numérique, il n’a jamais été aussi difficile de conserver sa vie privée… privée. Savoir paramétrer correctement son profil Facebook pour que votre ex ne pioche pas dans vos photos privées, pis, pour que votre futur boss ne tombe pas sur vos beuveries du week-end, c’est essentiel. Et pourtant, bien peu le font encore, notamment ces chers ados qui veulent tout partager et plus tard, oublier. Le droit à l’oubli numérique, encore un autre vaste sujet.
 
Enfin voilà.
En tant que baroudeuse pragmatique, je m’en vais de ce pas checker mes mots de passe et les changer pour éviter des petits soucis pas si virtuels que ça. Et vous, c’est quoi la vie numérique pour vous?
Écrit par
More from Florence

Le Monde de Dory : nage droit devant toi !

Et voilà, après un gentil dino nommé Arlo, voilà que je fonds...
Lire la suite

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *