Le bonheur, c’est simple comme…

Le Bonheur, c’est simple comme quoi déjà?
Comme un coup de fil?
Comme un bisou sur la joue?
Au fur et à mesure des jours qui passent, des ennuis qui s’accumulent et qui laissent place à de nouveaux, tout beaux, tout chauds congénères, je me pose régulièrement la question : suis-je heureuse ou non? Bien entendu, la réponse varie au gré des marées, mais globalement…
Alors le Bonheur, mon bonheur, à quoi tient-il?
A un nouveau job? Assurément! Voilà près d’une année, sauf quelques petites missions par-ci par là, que je n’ai pas trouvé de nouveau terrier où me plaire. Changer de voie? Je n’ose pas. Trop de paramètres sont à considérer. Me mettre à mon compte? Pourquoi pas, mais j’ai besoin d’interagir avec les « autres » pour me sentir bien. Pour être heureuse, justement. Hors, dans ma branche, être freelance est bien souvent synonyme de solitude, du moins au début.
A un nouvel appartement? Bien entendu! Dix ans que j’habite dans un deux pièces avec ma môman. Je caresse juste l’espoir de lui offrir sa propre chambre, un jour. Suis-je une Tanguette? Oui et non. Pour des questions financières, nous ne pouvons vivre séparément. Mais dans les pays latins, ne vit-on pas parfois avec plusieurs générations sous le même toit, chacun ayant sa liberté? Ce concept me convient, d’autant plus que ma maman ne fera pas long feu bien longtemps, alors j’ai envie d’en profiter, au maximum. C’est peut-être ça le Bonheur.
A de l’argent? Comment dire non? Alors comme « on » dit si bien, « l’argent ne fait pas le bonheur« … mais il y contribue fortement! Et puis je me dis que j’ai un toit sur la tête, je ne suis pas encore clouée dans un fauteuil, j’ai des amis qui me soutiennent quand je mets un genou à terre… alors riche ou pas, ce n’est qu’un détail au final…
En fait, le Bonheur c’est simple comme…
Ma petite poupette accueillie au sein de notre foyer depuis cinq mois qui daigne se lover sur mes genoux, activant la machine à ronrons…
Des petits mots de soutien de mes amis quand je suis à l’hôpital, de compréhension quand je reporte un rendez-vous parce que je suis trop fatiguée…
Une crise de fou rire avec ma mère sur un sujet aussi intense et intelligent que Lou la Loutre…
Mon bébé blog qui prend forme au fur et à mesure que le temps passe. Enfin, il ressemble à quelque chose…
Une peluche offerte pour mon anniversaire ou une occasion spéciale…
Une amie qui vous annonce qu’elle est enceinte après avoir longtemps attendu…
Le Bonheur tient à peu de choses en fait, à un ensemble d’instants qui passent le plus souvent inaperçus, mais qui nous maintiennent debout et, surtout, nous font avancer. Faire le point, c’est essentiel dans une vie, et se rappeler des bonnes choses aussi.
Alors pour continuer à me shooter au Bonheur, remboursé par la Sécurité Sociale, mon prochain challenge est de réussir une œuvre, ne serait-ce qu’un petit carré, au crochet. Je sais, il faut de tout pour faire un monde. Pour moi, c’est aussi simple. Enfin pour le moment.
Et vous, quelle est votre définition du Bonheur, avec un grand B ou un petit b?
Tags from the story
Écrit par
More from Florence

Noël, ensemble… avec du chocolat évidemment !

Le mois dernier, je vous titillais déjà l’esprit festif avec une jolie...
Lire la suite

4 Commentaires

  • très bel article qui m'a ému par sa tendresse ,son positif pas toujours facile à maintenir ,sa douceur d'écriture et sa vérité .
    Vraiment ,félicitations .
    Les actes simples de petits bonheurs donnent bout à bout un grand bonheur

  • pour moi, le bonheur, ce sont plutôt de petis instants fugaces… pas un grand truc en continu malheureusement. je ne vis plus avec ma mère depuis 12 ans maintenant, heureusement ! maintenant que je suis seule et au chômage, j'espère que je n'aurai pas besoin de retourner vivre avec elle pour raisons financières… je croise les doigts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.