L’Instant Figé : le musée du Louvre lance son 1er MOOC avec Orange

Être blogueuse procure parfois des joies intenses, basée sur des privilèges immenses. Après LA visite de ma vie au cœur du Château de Versailles, j’ai eu la chance de découvrir en avant-première le 1er MOOC (Massive Open Online Course > formation en ligne ouverte à tous) du musée du Louvre : L’Instant Figé, quand l’art saisit le mouvement.

Un MOOC pour accompagner une exposition

Ce n’est pas une première pour Orange (après Versailles, les Origines de l’Homme ou bien encore Picasso), mais ça l’est pour l’un des plus célèbres musées du monde : Le Louvre. Dès aujourd’hui et jusqu’au 4 juin, le musée lance en effet son MOOC en cinq séquences, à l’occasion de son exposition Corps en mouvements – la danse au musée actuellement dans la Petite Galerie. Il y a bien longtemps que je n’avais pas mis les pieds au Louvre et je ne connaissais pas cette « Petite Galerie » qui porte d’ailleurs très bien son nom. Intime. Parfaite.

[Petite parenthèse] Un MOOC peut paraître élitiste voire inaccessible, mais grâce à Orange et sa plateforme Solerni, il est possible de se cultiver gratuitement, librement et d’une manière assez ludique. J’ai été vite convaincue avec l’édition dédiée à Louis XIV, alors celle-ci ne devrait pas déroger à la règle.

Les Trois Grâces
L’Instant Figé : un MOOC en 5 séquences à la carte

Pour vous introduire cette édition, je cite le communiqué de presse : « Comment le génie de l’artiste arrive-t-il à faire jaillir le mouvement d’une œuvre pourtant immobile ? Quelles histoires issues de la mythologie et de la religion ont permis aux artistes d’étudier et d’inventer des formules pour décomposer et suggérer le mouvement ? »

Grâce au très chevelu – et surtout absolument passionnant – Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine en charge de la sculpture grecque au musée du Louvre, vous allez devenir très vite accro et au fait de ce sujet, pour agrémenter vos dîners en ville (et votre culture personnelle).

Enfin voilà, vous êtes désormais maître de votre cours, avec 5 séquences à dévorer comme bon vous semble, dans l’ordre ou le désordre et 24h/24. Au menu :

Et concrètement, comment ça se passe ? Un MOOC est-il inévitablement ennuyeux à mourir ? Et bien non ! Chaque cours comprend donc des textes évidemment, des vidéos, des « ressources complémentaires », des « activités d’apprentissage » et si besoin, un forum de discussion est à disposition. A la fin de chaque séance, un quiz vous permet de vous auto-évaluer et d’obtenir un badge de connaissances. Au bout de toutes les séquences et si vous avez l’ensemble des badges, vous recevrez un « super badge » et une attestation de réussite. Classe, non ?

Le Louvre, en proposant ce cours gratuit en ligne, a bien entendu une idée derrière la tête : toucher le grand public et rendre l’art accessible à tous, que ce soit pour ceux qui peuvent se rendre sur place et voir ainsi les œuvres de leurs propres yeux ou pour ceux qui n’ont pas les moyens de venir au Louvre.

Le Serment des Horaces

Les musées ne doivent pas faire peur. Au contraire, ce sont des sources de bonheur et de plaisir pour tous. La Culture avec un grand C est abordable, vraiment. Je vous laisse avec le teaser de ce MOOC qui achèvera, je l’espère, de vous convaincre.

Je remercie chaleureusement ma binôme de soirées Louisa, Niko Melissano & Polina Zverkova du Louvre et Orange évidemment pour cette superbe invitation et cette très belle soirée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Écrit par
More from Florence

Tatoue-moi sur tes…

Le tatouage. Pas l’éphémère. Le vrai, celui qui marque la peau à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *