Inside Opéra : l’escape game au cœur du Palais Garnier

Il aura tout de même fallu attendre le 1er juin 2019 pour que je participe à mon 1er escape game, avec une occasion en or : une véritable immersion au cœur de l’opéra Garnier avec Inside Opéra. J’avais hâte et je n’ai pas été déçue !

Inside Opéra : un immersive game dans un lieu mythique

À la base, un escape game est un jeu dont le principe est, pour une équipe, de résoudre une énigme en 60 minutes pour sortir de la salle où elle est enfermée. Dans le cas présent, le jeu se déroule dans un cadre à la fois mythique et majestueux : l’Opéra Garnier. Rien que ça.

Résoudre la malédiction du Fantôme de l’Opéra en 60 minutes

Le synopsis est le suivant : « Les répétitions du célèbre opéra La Flûte Enchantée de Mozart vont bon train au Palais Garnier. Soudain, la veille de la Première, la panique s’empare du metteur en scène. Des événements étranges se produisent : murmures dans les couloirs, costumes qui disparaissent… Plusieurs personnes disent avoir entendu des bruits provenant de la loge n°5.  Si personne n’en parle ouvertement, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agirait des agissements du célèbre Fantôme de l’Opéra. Pourquoi est-il revenu ? Que cherche-t-il ? Êtes-vous prêts à partir sur les traces du fantôme ?

Concrètement et grâce à la résolution de plusieurs énigmes, la malédiction du Fantôme de l’Opéra ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Franchement, voilà un concept très bien pensé et qui démystifie un lieu unique dans lequel le quidam n’a pas forcément l’idée de rentrer.

L’escape game de l’Opéra Garnier, comment ça marche ?

Pour un départ à 11h, l’arrivée est conseillée à 10h45. Une fois à l’intérieur, un masque et une enveloppe vous seront remis, à conserver très précieusement évidemment. Le Directeur de l’Opéra, le metteur en scène de la Flûte Enchantée et le machiniste vous révéleront ensuite votre mission. Les acteurs sont franchement bons et nous immergent directement dans l’ambiance. Huit énigmes nous attendent et fort heureusement, nous pouvons les résoudre dans l’ordre que nous souhaitons. Le Fantôme de l’Opéra ayant volé une partie de la partition de la Flûte Enchantée, nous devons la ramener complétée pour espérer repartir victorieuses !

C’est parti pour la 1ère énigme qui se révèle… fastidieuse ! Ouch, ça promet pour la suite. Et puis très vite, le pli est pris. La chasse aux trésors se poursuit sous les ors du Palais Garnier. C’est bien simple, on se croirait facilement à Versailles en entrant dans le Grand Foyer. Tout simplement sublime.

Le plafond du Grand Foyer

Nous découvrons au fil des minutes le Grand Escalier, l’Avant Foyer, le Grand Foyer, la Galerie du Glacier et sa rotonde, le salon du Glacier, le salon du Soleil et celui de la Lune. Des pures merveilles. Côté « plan machiavélique », les choses sont très bien pensées, puisque les énigmes ne se ressemblent pas et sont de difficultés différentes. Certaines sont résolues en un claquement de doigts quand d’autres font des nœuds dans le cerveau.

Le pneu en or de l’artiste Christophe Lévêque. Chacun son goût…
Alors, on y va ?

Mais ouiii ! Pour 29€ (22€ pour les – de 14 ans) par personne, vous participerez à une expérience unique. Le lieu est magnifique, le concept est réussi et on en ressort satisfait d’avoir arpenté les couloirs de l’opéra Garnier de façon ludique et les yeux remplis d’étoiles. Bref, ne tardez pas pour prendre vos places en ligne (attention, pas de vente de billets sur place), le planning est ouvert jusqu’à la fin du mois août (de 10h à 15h avec un départ toutes les demi-heures). Ah oui, n’oubliez pas votre stylo qui sera vite votre meilleur ami.

Le Grand Escalier – Opéra Garnier
Détails de plafond
La Rotonde du Glacier

Un grand merci à Marie de l’agence Macomagency pour l’invitation, cet escape game fut un régal.

Écrit par
More from Florence

Vacances, j’oublie tout… ou presque !

Oui le dernier billet sur le blog date du 6 juin et...
Lire la suite

16 Commentaires

  • Coucou, j’adore les escape game et encore plus quand c’est dans des lieux atypiques. Ca permet de redécouvrir l’architecture de notre ville tout en s’amusant. 🙂

    Bisous!

  • Coucou 😊
    Je suis pas trop escape game mais c’est celui-ci ça permet de réapprendre ou de redécouvrir des architectures, je trouve ça vraiment bien 😍
    Bisous

    • Ce n’est pas un escape game dans le sens « strict » du terme, mais plutôt une visite super ludique, moins flippante pour les claustrophobes par exemple 😉

  • Hello,

    ça devait être une superbe expérience ♥
    Je n’ai fait qu’un seul escape game, il y a quelques mois et c’était vraiment sympa. Mais il faut être dans un bon groupe, sinon ça peut rapidement partir en vrille.
    En tout cas dans ce lieu magnifique et sous ce thème ça devait être terrible 🙂

    • N’hésite pas alors ! C’est plus une visite super ludique qu’un véritable escape game, mais ça vaut vraiment le coup.

  • Coucou Florence,

    J’ai déjà entendu parler de cet escape game. Il me semble que je l’avais vu en tarif préférentiel sur Vente Privée. Il a l’air top et le lieu est juste magnifique!

    J’ai fait mon premier escape game l’été dernier et j’avais beaucoup aimé!

    Bise

  • Coucou ! C’est vraiment quelque chose que j’aurais aimé faire, j’aime beaucoup le principe des escape game 🙂 Et j’ai pas mal entendu parler de celui-ci, ça doit être tellement génial dans ce contexte ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.