Toquée de déco intérieure

Il y a encore peu de temps, deux/trois ans maximum, je n’étais que peu intéressée par tout ce qui touchait l’univers de la décoration dans son ensemble. Et puis je ne sais comment, j’ai été piquée par le virus de la décoration d’intérieur et depuis, j’adore fouiner dans les magazines ou sites de décoration et rêver à un intérieur parfait.

La décoration d’intérieur, mon nouveau dada

Découvrir avec ravissement la Maison Sarah Lavoine, me pencher sur la couleur Pantone de l’année Living Coral ou bien encore faire le point sur les sites de décoration qui vous permettront de repenser votre intérieur… Tout ceci est devenu depuis peu mon nouveau terrain de jeu que je me mets en pratique, notamment dans le cadre de mon déménagement qui est encore assez frais (été 2018).

Le bonheur de Pinterest et d’Instagram

Pinterest existe depuis 1000 ans, nous sommes bien d’accord. En outre, personne ne m’a attendu pour en faire une vraie mine d’or en matière d’idées de décoration d’intérieur. J’ai simplement eu le déclic en début d’année et depuis, je ne m’arrête plus d’épingler les intérieurs qui me font de l’œil en guise de source d’inspiration pour chez moi, que ce soit directement sur la plateforme ou via Instagram qui n’est pas en reste.

J’aime beaucoup le style scandinave, assez épuré. J’aime aussi les intérieurs osant la couleur sur un ou plusieurs murs, sans parler des lés de papier peint qui pep’s à mort un salon, voire des WC. Chez moi, je suis encore en phase de réflexion, mais d’ici l’été je devrais sauter le pas de la couleur.

Si vous souhaitez vous abonner ⬆️

Les comptes sur Instagram sont assez nombreux, voici donc une toute petite sélection à suivre si vous souhaitez avoir des idées pour votre « chez vous » : @Zess (déco & plant addict), @Nedgis (luminaires contemporains), @thesocialitefamily (lifestyle & design d’intérieur), @helloblogzine, @muralswallpaper (papiers peints modernes), @bvmhome (papiers peints modernes), @turbulencesdeco, @marelledecodesign (décoration d’intérieur), @charlyshome95 (décoration d’intérieur) sans oublier les marques incontournables La Redoute Intérieurs, Maisons du Monde, ou bien encore Ikea.

N’oublions pas celle devant qui je passe une bonne partie de mon dimanche : @JoannaGaines. Ceux qui regardent « Total Renovation » me comprendront. Elle a un style campagne-chic très très sympathique – ok j’adore – et quand, parfois, elle met une pointe de modernité, alors c’est le carton plein.

Le bonheur des Puces du Design – Design Fair Paris

L’hiver dernier, j’ai eu le grand plaisir de me rendre à une édition des Puces du Design – Design Fair Paris et le temps a filé comme une comète si bien que je n’ai pas eu le temps de vous en parler correctement. Erreur réparée, puisque pour votre information, ce salon incontournable fêtera cette année ses 20 ans et sa 40ème édition ! Il rendra hommage au couple le plus mythique de l’histoire du design, Ray & Charles Eames (adeptes ou pas du design d’intérieur, vous connaissez).

Au programme de cette édition à venir : un village du design vintage avec une sélection pointue de pièces des années 50 à 2000, un village du design contemporain et un village de la mode vintage. D’ailleurs, petite parenthèse, lors de mon passage dans ce corner l’hiver dernier, nous avons trouvé avec ma mère une magnifique paire de lunettes en parfait état Nina Ricci et un pull Sonia Rykiel. Deux personnes heureuses.

Quelques photos de la précédente édition :

Des beautés pour nos salons
Le confort et la beauté
Des idées d’agencement bonnes à prendre

Entre les réseaux sociaux, les sites spécialisés, les magazines type Elle Déco ou Art & Décoration et les salons, il y a pléthore de sources d’inspiration qui mettent mon cerveau en ébullition. Mon rêve ultime ? Refaire une pièce, voire deux soyons fous, par une architecte d’intérieur (un peu façon Rhinov) pour coller au plus près de mes aspirations. On verra quand je gagnerai au Loto !

Écrit par
More from Florence

Minute Culture Confiture – épisode 3

Après quelques jours de veille volontaire involontaire, revoici la minute la plus...
Lire la suite

33 Commentaires

  • Hello
    À notre époque, on trouve très facilement des idées decos. J’aime bien aussi regarder les émissions de rénovations américaines.
    Pinterest est effectivement une source incroyable. Après, il faut savoir définir le style qu’on veut parce que sinon, on se perd tant il y a de belles idées.
    Bises

  • Coucou,
    c’est vrai que pinterest est une mine d’inspiration interminable ! Et il y a souvent de chouettes idées à prendre. Personnellement je ne suis pas du tout la mode, ni les magazines et je refais que très rarement ma décoration intérieure ^^ »
    Bisous

  • Je te comprends, mois aussi je rêve d’avoir un appart comme ceux sur Pinterest ! Bon j’ai clairement pas la surface mais je me projette ^^
    Je ne suis pas de comptes déco d’intérieur mais j’ai un autre vice semblable : je suis des dizaines de comptes de Plant Lovers, ce qui va souvent avec la décoration d’intérieur. Et ça me fait rêver aussi <3
    Et mine de rien j'ai piqué sur les réseaux quelques bonnes idées de déco pour gagner de la place et gérer mes plantes !

    • Je suis tes pérégrinations avec les plantes, j’aime beaucoup d’ailleurs ta dernière étagère « multi plantes », j’ai fait une capture d’écran pour m’en inspirer 😉

  • Coucou!!
    Que d’idées maintenant sur le net et les magazines! J’aime beaucoup regarder aussi en magasin, du style ikea où l’on découvre des univers complets, mais dans beaucoup d’autres magasins également. Ça inspire!! Mais si on pouvais avoir les moyens de refaire toutes les pièces à chaque mouvement de mode…. ce serait le top!!!!
    Bisous

  • Coucou ! Nous sommes en plein travaux avec la maison donc avoir des idées decos, c’est pas de refus et c’est vrai que pinterest et Instagram sont des mines d’or… Bisous

    • Je pense qu’il faut prendre le temps de se poser et de se créer des « mood boards ». Après, il faut avoir le temps évidemment, mais ça peut aider 👍🏻

  • Avec internet maintenant on peut trouver tellement d’idées déco! Pour le moment on est en location mais j’ai vraiment hâte à notre chez nous afin de mettre ma patte dans la déco.

    Pinterest est une vraie source d’inspiration! J’adore!

  • Je vois plein de superbes décos sur Pinterest et c’est clair que ça donne envie ! Chez moi, tout est disparates, la plupart de nos meubles viennent de nos grands-parents, il n’y a aucune harmonie. Mais j’aimerais bien un jour faire quelque chose de bien 🙂

    • Dans le cadre de mon déménagement, j’ai réussi à laisser une partie des meubles de famille de côté, mais clairement, ça ne facilite pas les choses quand on veut une déco unifiée. Je te comprends !

  • Coucou 🙂
    J’ai envie de dire vive pinterest !
    J’avoue que j’ai du mal avec la déco, j’aime mais je n’arrive pas a rester sur une idée !
    Bisou

    • Je pourrais changer mille fois de déco je pense, mais j’arrive à avoir une base commune de mes envies. Après je fais ce que je peux et selon mes moyens aussi 😉

  • Coucou,
    J’adore la décoration d’intérieur depuis toujours. Malheureusement je suis freinée dans bcp de choses car locataire et en désir de mutation dans quelques mois donc l’achat n’est pas encore d’actualité.
    Mais je me prends à rêver svt. Et puis je me fait plaisir sur ce qui ne nécessite ni trous, ni abattage de mur 😂
    Merci pour tous ces liens 😉
    Bises

    • J’ai découvert le « ni clou ni vis » aussi et ça a changé ma vie ! J’espère que tu arrives à te faire plaisir tout de même 👍🏻

  • Coucou 🙂 J’aime beaucoup la déco, mais sur papier ou chez les autres ^^ Je n’ai déjà pas la créativité pour le faire moi-même, et je pense aussi que je n’ai pas la patience ^^ Mais j’aime beaucoup flâner sur pinterest et regarder les jolies décos ^^ Bisous

    • Tu sais, je ne suis pas une spécialiste non plus, l’essentiel est juste de se faire plaisir avec un bel intérieur à notre goût. Le principal est que tu sois heureuse de ton « chez-toi » quand tu rentres du boulot par exemple 🙏🏻

  • Coucou !
    Alala Pinterest c’est vraiment le mal !!! J’adore la déco, j’achète de temps en temps des petites choses pour décorer ma maison. Après je n’aime pas quand il y en a de trop non plus ! La poussière c’est chiant à faire ^^
    Bisous !

    • La poussière, c’est le mal. Tu passes l’aspi et bim, ça revient. La plaie 😂 Je ne suis pas fan d’un intérieur trop chargé non plus, less is more comme on dit.

  • Hello!

    Wahouuuu mais je me retrouve tellement dans ton article! La déco c’est ma première passion, je pourrais passer des heures sur Pinterest et sur Instagram à découvrir de nouvelles tendances!
    J’aime l’idée que la déco ne soit pas quelque chose de définitif, que l’on puisse la faire changer et évoluer en fonction de nos envies et de nous tout simplement.

    Je vais déménager sur 2019 et ma plus grande hâte c’est de décorer mon nouveau chez moi! Merci pour le partage de comptes 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.