Menu
Culture

L’Exoconférence d’Alexandre Astier : fascinant !

On m’avait dit « Tu verras, c’est un super spectacle. ». On m’avait dit « C’est génial ! ». On m’avait dit que le génie d’Alexandre Astier avait encore frappé. Mais ils étaient tous très loin du compte. Je ne pensais pas que je verrai ce jour-là l’un des meilleurs spectacles de l’année : l’Exoconférence d’Alexandre Astier.


Un big bang ou plutôt un brie de Meaux. Ceux qui ont vu cette « conférence » me comprendront. Pour les autres, l’Exoconférence explose tout son sur passage. C’est à ce point excellent que je ne sais pas par où commencer.

Le « pitch » de la soirée :
« Après avoir endossé le costume de Jean-Sébastien Bach dans son spectacle Que ma joie demeure !, Alexandre Astier revient sur scène, s’aventure là où on ne l’attend pas et pose la question de la vie extraterrestre. Parler au théâtre de l’univers et de la possibilité de nos voisins de l’espace est une promesse poétique et fascinante. […] L’Exoconférence lève le voile sur le phénomène le plus mystérieux de notre civilisation et dresse enfin la synthèse définitive et irrévocable du mythe extraterrestre.« 


Cela pourrait être perçu comme ardu, pointu, voire effrayant… mais pas du tout ! L’Exoconférence est donc un véritable OVNI (ou PAN pour les habitués) théâtral.
Pendant 1h30, Alexandre Astier, en parfait maître de… conférence (c’est bien vous suivez), nous explique par le menu pourquoi notre planète n’est pas « forcément » née d’un big bang (ou d’un brie de Meaux donc), les différents formes de cosmogonie au fil des millénaires (en gros comment les différentes civilisations représentaient la Terre et l’Univers > je vous recommande la version chinoise avec éléphants et tortue), comment le mythe de la soucoupe volante est né (hilarant et fascinant) ou ce qu’est la retro ingénierie… Et j’en oublie tellement, ce spectacle étant d’une telle richesse intellectuelle !

La Plaque de Pioneer tient une place prépondérante tout au long de la soirée et c’est passionnant.
Embarquée à bord de sondes spatiales dans les années 70, elle était destinée à présenter notre humanité aux éventuels extraterrestres qui croiseraient sa route. Évidemment, elle fait l’objet d’anecdotes toutes plus drôles les unes que les autres.

La fameuse plaque de Pioneer avec quelques « légères » invraisemblances

Ce spectacle est une source inépuisable d’humour, mais aussi de fascination. Je crois d’ailleurs que c’est le sentiment que j’en retiens : j’ai été et je reste fascinée par l’Exoconférence.
De la mise en scène léchée, parfaitement maîtrisée et originale comme jamais à l’écriture en passant par le sujet lui-même, tout est hypnotisant et surtout accessible à tous !

Loin d’être un cours magistral sur l’Univers, ce show est dédié aux scientifiques, mais aussi et surtout au grand public en quête d’un peu d’intelligence (extra)terrestre. Mission parfaitement réussie. Enfin, Alexandre Astier manie les mots, l’histoire et l’humour avec une finesse qui confine au génie absolu. Je n’ai jamais eu la fan attitude et ce n’est pas prêt d’arriver, mais dans le cas présent, il est bluffant.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur les nombreux sites d’infos qui parlent de cette pièce ou sur le site de la Grenadine qui a également eu la chance de voir l’Exoconférence. Alors, convaincus ?

Enregistrer

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

1 Comment

  • Blackswan
    février 11, 2015 at 5:49 am

    Bonjour quel pied de passer 2 heures en compagnie de Mr Astier…quel pied de se rendre compte que finalement "on s'en fou royalement de tout ça" : qu'il dit tout en sirotant une boisson extrêmement énergisante ! Ça fait un bien fou de ne pas se prendre au sérieux.

    Reply

Leave a Reply