Do you Periscope ?

Périsquoi ? Periscope bien sûr !

Depuis quelques jours, tous les yeux des geeks et moins geeks sont tournés vers la nouvelle appli lancée par Twitter, mise sur le devant de la scène à la faveur d’un énorme incendie en plein coeur de la Grosse Pomme.

Donc Periscope, concrètement, c’est quoi ?
Il s’agit d’une appli de streaming vidéo (uniquement sur iOS pour le moment), soit un live vidéo dans votre téléphone. La vidéo reste disponible sur votre compte quelques heures et puis pouf, disparaît. C’est assez fascinant. Vraiment. Où que vous soyez, partout dans le monde, quoi que vous fassiez, vous pouvez le faire partager en direct « au monde entier » (à tous ceux qui choisissent de suivre votre vidéo).


Sur le papier, c’est donc fascinant et hypnotique.
Il y a (déjà) de tous. Du gars qui filme le contenu de son frigo (passionnant…) à celui qui se filme dans la rue, en passant par Jimmy Fallon qui filme les coulisses de son show. Notre Nikos national en est même déjà accro et « periscopera » The Voice. Et oui, le verbe periscoper est déjà validé.

Pour ma part, je n’ai pas encore « commis » de vidéo, mais je regarde sur ce qui fait et j’adore (pour le moment). D’un mariage en Tasmanie (!) en passant par une balade dans les rues de Londres ou le fameux incendie de New-York, je parcours le monde sans décalage horaire et le jetlag en moins. La seule question : vais-je finir par m’en lasser ?

Periscope fait déjà des envieux, a également relégué son concurrent Meerkat aux oubliettes (pas de bol) et les premières « craintes » se font jour. Cette appli serait-elle le nouveau Big Brother ? Oui et non, comme toujours c’est le public qui choisit de valider ou non un concept. Si BB fonctionne, c’est qu’il y a un public pour ça. Idem pour Periscope. D’ailleurs, certains pensent que son succès ne sera qu’une bulle qui ne va pas tarder à éclater, comme d’autres applis stars avant elle.

Periscope et ses petits coeurs

Je pense qu’il y a moyen d’en faire quelque chose de vraiment utile.
Tout comme Twitter a changé la chronologie de l’information, avec une course au scoop qui ne cesse de prendre de l’ampleur, Periscope peut également apporter sa pierre à l’édifice. En termes de com’, c’est énorme et les journalistes ont du souci à se faire. Les conférences de presse se feront en direct « live » pour tous, les scoops et infos seront relayés dans la seconde… avec à la clé des problèmes évidents de filtres. La violence, l’horreur s’afficheront en direct sur vos écrans. BFM TV & I Télé en format smartphone. La France a 66 millions d’entraîneurs de foot les soirs de match, elle comptera désormais des dizaines de milliers de journalistes du dimanche.

Les écueils à éviter sont donc nombreux (la lassitude générale, mais aussi la « hiérarchisation de l’info » par exemple), mais cette nouvelle appli peut faire son trou. C’est tout le mal qu’on lui souhaite, non ?
Écrit par
More from Florence

Viva Technology : mes coups de cœur du salon

Viva Technology (Vivatech pour les intimes) par ci, Viva Technology par là…...
Lire la suite

2 Commentaires

  • Ah bah je connaissais pas cette application, j'en avait même jamais entendue parler.
    Bon j'ai pas d'iphone donc pour le moment c'est pas moi qui l'utiliserai
    a voir si ça fonctionne dans la durée.

  • J'en ai entendu parler. C'est vrai que les médias traditionnels ont encore plus de souci à se faire concernant la rapidité de la diffusion des informations… Mais en même temps, cette application est la suite "logique" du partage real time…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *