À la rencontre des artisans parisiens avec Nathalie Zaouati

« Dis Paris, qu’est-ce que tu fabriques ? » Voilà la très bonne question posée par l’une des plus parisiennes des parisiennes : Nathalie Zaouati, alias The Parisienne. Grâce à ce city-guide d’un nouveau genre, partez à la rencontre des artisans de la Capitale et de leurs savoir-faire si précieux.

Dis Paris, qu’est-ce que tu fabriques ? Un guide indispensable

Attention pépite ! C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on se plonge dans ce guide parisien. Encore un nouveau guide ? Oui… et surtout non ! Les meilleurs bars, les meilleurs burgers, les meilleurs restos vegan… Les librairies regorgent à foison de livres un peu fourre-tout et au final peu utiles, mise à part quelques exceptions comme celui d’Isabelle Spanu, le bouche-à-oreilles jouant pleinement son rôle de meilleur plan toutes catégories confondues.

« Dis Paris… » Partez à la rencontre des artisans parisiens

De la joaillière au menuisier, du luthier au modiste, Nathalie Zaouati, en véritable passionnée de notre si belle capitale, est partie à la rencontre d’environ 70 artisans parisiens répartis au fil des arrondissements. Faites votre choix, il y aura forcément un artisan, un parcours, un domaine qui vous plaira.

Au travers de 9 quartiers parisiens (viaduc des arts, le Faubourg Saint-Antoine, le Marais, Saint-Honoré/Les Halles/Bourse, South of Pigalle/République/Canal, Montmartre/Goutte d’Or, Belleville/La Villette, Saint-Germain, Sud et Ouest), plongez dans l’univers de ces artisans, parfois en reconversion professionnelle (chapeau bas).

Personnellement, j’adore ce principe d’oser pousser des portes pour découvrir ce qui se cache derrière. Jamais je n’aurais osé le faire, mais heureusement Nathalie est là pour mettre en lumière les savoir-faire des métiers d’art de Paris. J’aime aussi énormément le fait de comprendre pourquoi tel ou tel produit, pensé et créé avec amour et passion, a forcément un prix supérieur à du made in China.

Plus qu’un simple recueil d’adresses, ce city guide, qui propose également des bons plans pour se restaurer au mieux, est un très beau livre, au papier épais et à la maquette qualitative, sans oublier que 95% des photos, voire plus, ont été prises par Nathalie elle-même. Ce sera un beau cadeau pour les amoureux de Paris, les touristes et même les habitants, car on sait bien que l’on ne connaît pas aussi bien la ville où l’on habite quand prenant le temps de la visiter.

Dis Paris, qu’est-ce que tu fabriques est disponible dans toutes les bonnes librairies, y compris celle du Bon Marché et l’Écume des Pages par exemple, au prix de 19€. Franchement, vu le travail accompli, c’est donné. Alors je ne peux que vous enjoindre à acquérir cette belle œuvre qui vous fera voir les petites boutiques et devantures d’un autre œil.

Écrit par
More from Florence

Celle qui ne sera jamais enceinte… mais tout va bien, merci !

(Ndlr : voici un petit billet super impudique, donc si vous ne...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.