Le Roi Lion. Mon enfance. Un mythe. L’un des plus beaux Disney, en toute objectivité. Il y a quelques mois, quand j’ai appris que Disney sortait une nouvelle version de cette pépite croisant le cinéma traditionnel avec prises de vues réelles et réalité virtuelle de pointe, j’ai eu peur que mon choc cinématographique de l’époque soit dénaturé. Et puis j’ai été conquise en un battement de cils.
Le Roi Lion : c’est l’Histoire de la Vie
Contrairement à ce que l’on pense, Le Roi Lion version 2019 n’est pas un « live action » au sens strict du terme, mais bien une version 100% numérique, même les plans en prise de vue réelles ayant été retouchés. C’est bluffant de vérité, à vrai dire on se croirait dans la savane au plus près des animaux. Un réel challenge pour les équipes techniques réussi haut-la-main.
Un succès assuré pour un Roi Lion revu et corrigé, sans pour autant renier le passé
Très concrètement, 1ère image, scène d’ouverture, j’ai pleuré. J’ai pleuré devant tant de beauté, d’émotions et de souvenirs. Magique, tout simplement. J’appréhendais ce renouveau, cette réappropriation de ce qui restera, pour moi et à jamais, un mythe. Et je n’ai pas été déçue.
L’histoire est réellement respectée, les dialogues également, même s’il y a quelques ajouts qui ne dénaturent aucunement l’ensemble. Les personnages sont également respectés, même si Rafiki est plutôt transparent et l’humour de Zazu peut-être un peu mis de côté. Côté chansons, tout y est ou presque, sauf « Soyez prêtes » de Scar qui été passée à la moulinette pour être honnête. Petite moue de désapprobation sur le moment, mais ça ne pouvait pas être parfait non plus.
Côté voix, ça se gâte un chouïa. J’ai choisi la VF pour cette avant-première et la voix de Scar, à l’origine doublé par Jean Piat, n’est clairement pas à la hauteur. La voix de l’acteur Michel Lerousseau manque de coffre et de profondeur pour un tel « rôle ». Les voix de Timon et Pumbaa sont respectivement dévolues à Jamel Debbouze et Alban Ivanov et celle de Simba appartient désormais à Rayane Bensetti. Honnêtement, et c’est certainement mon côté vieux-con, mais les doubleurs professionnels sont là pour ça et la présence des people n’apportent strictement rien de plus (sauf pour Jean Piat à l’époque. Vous avez dit mauvaise foi ?), surtout quand on a encore les voix originales qui raisonnent en tête.
Des larmes, de l’émotion, l’enfance qui refait surface
Une fois la partie évacuée, reste l’émotion, l’enfance, les larmes de bonheur… Je resterai sur le dessin animé, mais je salue vraiment l’équipe Disney qui a su respecter le dessin animé, sans inclure des références actuelles à foison, ni se plier à des outrances visuelles. Le Roi Lion version 2019 est un très beau film qui saura émouvoir les adultes et toucher les plus petits. D’ailleurs, méfiez-vous si vous pensez aller en salles obscures avec des tout-petits, les hyènes sont particulièrement bien réussies et marqueront probablement plus les petites têtes que l’iconique mort de Mufasa (c’est dire).
Pour ma part, je vais aller voir la VO qui promet aussi de me donner son lot de frissons. Quoi qu’il en soit, ne tardez pas à prendre vos places de cinéma, car vous passerez deux belles heures en compagnie de Mufasa, Simba, Nala, Timon et Pumbaa et ça, ça vaut tout l’or du monde. Si si.
Je remercie très sincèrement l’agence Laurent Guyot & Co via Faustine et Aude Thomas de Disney pour l’invitation à cette avant-première qui m’a fait danser de joie. Hakuna Matata !
4 Comments
s0lange
juillet 15, 2019 at 10:21 amCoucou, ça donne envie de redécouvrir cette histoire 🙂 J’ai hâte de le voir !!
Nous les Nanas
juillet 16, 2019 at 10:03 pmCoucou,
J’ai vraiment très hâte d’aller le voir! Un petit chef d’oeuvre visiblement ❤
Bise
Elo'
juillet 18, 2019 at 6:45 pmCoucou ! Bizarrement, c’est une adaptation qui ne me donne pas envie ^^’ Je suis sûre que c’est très bien, surtout en lisant ton article, mais je passerai mon tour cette fois ^^ Pas au cinéma en tout cas. Bisous
Sur un petit nuage (Virginie)
juillet 28, 2019 at 11:54 amHello, mince au début je pensais aller le voir pendant ma semaine de congé du 15 août, mais ton avis sur les voix, ntmt celle de Scar qui me fait bien peur, du coup je pense que je vais attendre la sortie en dvd/bluray.
Belle journée.