Des papilles en folie avec la meilleure boulangerie de France

Le pain, c’est la vie.
J’aime le pain, même s’il est vrai que j’en mange peut-être un peu moins depuis quelques temps. Alors quand j’ai reçu une invitation pour découvrir la nouvelle émission d’M6La meilleure boulangerie de France – je n’ai pas hésité bien longtemps.
Dès demain lundi et pour environ 7 à 8 semaines, un jury de deux boulangers sillonnera les routes de France pour partir à la rencontre des meilleures boulangeries de France, proposées par les consommateurs. Trois d’entre elles seront mises sur le grill pendant l’émission avec deux « épreuves » relativement sympathique.
La présentation « officielle » :
« Chaque jour, du lundi au jeudi, notre jury part à la rencontre de 3
boulangeries, 3 artisans, 3 univers. Au programme, à chaque découverte
d’une nouvelle boulangerie : la première impression (notre jury goûte spontanément l’un des produits maison), et la dégustation de la spécialité de la maison.

Puis notre jury demandera à nos 3 boulangeries de préparer une
spécialité régionale (ex: en Midi-Pyrénées, une croustade aux pommes),
c’est le défi du jury. À l’issue de l’épisode, seule la meilleure d’entre elles pourra participer à la sélection régionale du vendredi.

Ainsi, chaque vendredi, les 4 boulangeries sélectionnées du lundi au
jeudi s’affronteront pour gagner le droit de représenter leur région
lors de la Grande semaine finale.

Deux épreuves permettront de les départager :

La farandole de mignardises sucrées/salées

Le défi du jury avec un ingrédient local (pour la région Nord, les endives)

Le jury :
Gontran Cherrier : artisan boulanger, Gontran Cherrier a le pain dans le sang, puisque né dans une famille de boulangers qui « transmet son savoir de génération en génération ».
Bon, en ce qui me concerne, je le « connaissais » surtout parce qu’il a ouvert une boulangerie relativement près de chez moi et grâce à sa chronique dans Télématin.
Bruno Cormerais : basé à Bussy Saint-Georges, Bruno Cormerais a obtenu le précieux titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004. Un cador donc.


Mon avis perso moi je :

Cette émission est, à mon sens, idéale pour un « livetweet » de folie.
Produite par Shine France, #LMBF pour les intimes est un modèle de programme visant à susciter des vocations, à provoquer de l’émotion et des rires et surtout à exciter les papilles non-stop. Le pain sort du four, les spécialités sont toutes plus gourmandes les unes que les autres : on a faim pendant et après la diffusion !
Tout y est, la réalisation « gros plan en veux-tu en voilà », la bande-son, les effets sonores en carton…
Seul gros gros bémol (et déception) : l’heure de diffusion.
Clairement, #LMBF n’est pas un programme destiné à l’ensemble de la population. Et oui, en prenant le pari de diffuser les émissions à 17h35 (!), la chaîne se coupe de façon plus qu’évidente d’une partie de ses télespectateurs pour se concentrer sur les ménagères de moins de 50 ans, et encore.
Cerise sur le gâteau, si je puis dire, aucune rediffusion n’est prévue le week-end. Le téléspectateur sera prié de se rendre sur le replay si l’envie lui prend. C’est dommage, puisque des infos en « second écran » via connect seront même proposées pour prolonger le plaisir.
Cette décision m’amène à penser qu’M6 ne croit pas plus que ça en son programme, qu’elle souhaite expédier fissa pour éviter l’accident industriel en prime time.
A la question de l’horaire de diffusion, il nous a été répondu lors de la présentation officielle qu’en Angleterre, le programme était diffusé avec succès vers 16h30. Soit, mais le public français n’est pas le même et se couper d’un potentiel « livetweet » qui aurait porté le programme est une vraie erreur.
La chaîne ne cherche pas ici à faire de l’audience, mais bien une locomotive pour Un dîner presque parfait qui commence sérieusement à s’essouffler au niveau du concept.
Après, j’ai peut-être tort et c’est tout le mal que je leur souhaite.
Enfin voilà.
Il est plus que probable que je ne pourrai pas regarder les épisodes de cette nouvelle émission parce que, magie, je bosse, mais je souhaite vraiment qu’elle rencontre le succès qu’elle mérite, l’ensemble des personnes présentes jeudi soir lors de la présentation ayant simplement bavé d’envie devant les extraits.
Pour ma part, la meilleure boulangerie que je connaisse est située rue Yves Toudic dans le 10ème à Paris : du Pain et des Idées. Une tuerie.
Et pour vous, où trouvez-vous votre pain préféré ?
Écrit par
More from Florence

3 kifs par jour ou comment se botter les fesses en douceur

Je ne sais plus comment exactement j’ai entendu parler du livre, puis...
Lire la suite

1 Commentaire

  • J'ai regardé vite fait l'emission hier et ça me semblait pas mal ! Ce qui m'a étonné c'est que les boulangers étaient plutôt en compèt' sur des patisseries (??!). Bref, j'avoue l'horaire, c'est pas top :/
    Sinon gros coup de coeur pour Gontran, il est beauu <3
    Moi je n'ai toujours pas trouvé ma boulangerie de rêve à côté de chez moi (y'en a pas des masses …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.