Déjeuner en territoire russe via les Nuits Blanches


Aujourd’hui, grâce à notre jolie Julie nationale et au compte Twitter du Village Russe, j’ai eu l’opportunité de déjeuner au restaurant Les Nuits Blanches. Cela faisait déjà un moment que je devais y aller, c’est maintenant chose faite.

Situé 21 quai d’Austerlitz, je me suis d’abord demandé pourquoi ce restaurant avait eu l’idée saugrenue d’aller se percher dans ce coin. Pas franchement central, le quartier semble être davantage prisé par les entreprises et les costumes cravates que par les touristes qui pourraient remplir la salle.
En arrivant, une rangée de matriochka (pareil au pluriel?) vous accueille et vous souhaite la bienvenue. C’est charmant et ça met dans l’ambiance… vite refroidie par le vide intersidéral de la pièce. Nous sommes quasiment seules mon accompagnatrice et moi. Oups. Il est encore un peu tôt, ça devrait se remplir.


Première impression à l’intérieur : le décor est assez beau. Blanc et noir, la salle respire le « haut de gamme ». Mention spéciale à l’accueil et au service irréprochable (à un détail près que vous verrez plus bas) et fort aimable.
Deuxième impression : la salle est vraiment vide. Nous sommes restées presque seules pendant notre présence en salle. Un peu destabilisant.
Troisième impression : une musique d’ambiance bien trop présente, kitschissime à souhait et parfaite pour l’Eurovision, clips en boucle à l’appui.
Ayant gagné un déjeuner, le menu à 19€ hors boissons nous est servi.
Nous commençons par une salade fraîcheur au poulet. Comment dire? Je cherche encore le poulet. J’ai réussi à trier parmi les petits pois et la sauce (trop de sauce tue la sauce) quatre malheureux micro morceaux de quelque chose qui pouvait s’apparenter à du poulet. Le restaurant est-il rationné ?

Photo floue et sombre – merci iPhone

On enchaîne avec le filet de perche, du sarrasin et de la betterave.
Le premier morceau de poisson se révèle fort bon, mais le deuxième est à moitié cru et caoutchouteux. Pas top. L’assiette de ma môman est quant à elle mieux cuite, elle a tout mangé. Question plats, même si la présentation est parfaite, j’en ressors donc un peu déçue, mais je suis assez difficile il est vrai (sauf pour le poisson à moitié cuit).

En résumé :
Les « + » :
– L’accueil, les serveurs au top
– Le cadre intérieur fort sympathique
– La présentation des plats et le service du pain
Les « Peut mieux faire«  :
– Les serveurs devraient énoncer le plat et son contenu en arrivant. Nous avons été laissées un peu sur le bord de la route
– La salade au poulet sans poulet
– Le manque de monde le midi
– Le prix de la bouteille d’Evian : 7€. Gloups, mais ça colle avec le cadre et le positionnement du restaurant

Je pense que l’ambiance du soir, avec dîner spectacle, doit être radicalement différente et nettement mieux que celle du midi et qu’il ne faut pas s’arrêter à cette première impression. Le lieu gagnerait à être un peu plus connu pour brasser un peu plus de monde. Le quartier n’aide pas, c’est certain.
Et vous, connaissiez-vous « Les Nuits Blanches » ? Qu’en avez-vous pensé ?
Écrit par
More from Florence

Petit poupon, tu es bien blanc dis-moi…

En allant faire un petit tour au Giga Store (il y a...
Lire la suite

6 Commentaires

  • Les restaurants russes sont connus pour être chers pour des petites portions:)
    et ce qui est encore moins évident c'est de faire marcher un restau, je souhaite à celui tout le succès qu'il peut avoir vu que la volonté de propriétaire est bonne !

  • En fait, coté portion, c'était plutôt pas mal! L'assiette était bien pleine.
    Tu as raison, souhaitons bonne chance aux Nuits Blanches pour la suite!

  • Ah ça, l'ambiance du soir est complètement différente 😉 mais la salle a l'air d'être vide à chaque fois que des blogueurs sont invités… (de là à dire qu'elle l'est le plus souvent….) Le soir, la bande son est tout aussi kitsch, mais tu as droit aux danseuses qui vont venir mettre leurs seins sur le nez de monsieur une fois ou deux. Classe! Je serais dans un club med que je ne serais pas dépaysée…
    Quant au repas… je cherche toujours le "russe" dans celui qui m'avait été servi…. et pourtant, la gastronomie russe est suffisamment bonne est variée pour nous proposer des plats bons, typiques, et surtout cuits ^^
    Bref, ce restaurant est situé juste à côté de mon boulot, mais je n'irais plus…

  • @Aratta : disons que mon avis est plus mitigé que réellement négatif. J'ai effectivement été déçue par certaines choses, c'est vrai.
    Je pensais que le dîner devait être radicalement différent du déjeuner, mais visiblement non.
    Disons qu'ils ne peuvent que s'améliorer! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *