Choisir ses lunettes de soleil, c’est tout un art !

Le soleil commence (enfin) à poindre le bout de son nez et misère, vous n’avez pas pensé à l’un des incontournables de la saison estivale : les lunettes de soleil ! Vous allez me dire que vous avez déjà la paire de l’année dernière qui fera l’affaire, mais si vous souhaitez en changer, voici quelques conseils incontournables :

sunglasses1-beach

Quel usage pour quelle paire ?

Vous allez à la mer ? A la montagne ? Vous allez faire du running ou juste buller dans les parcs et sur les terrasses ? C’est une question un peu « basique », mais votre paire de lunettes de terrasse ne doit pas être la même selon vos loisirs. En cause > la réverbération du soleil sur l’eau ou la neige en altitude par exemple qui ne sera pas la même qu’en terrasse. Je dis ça…

Dans ce cas là, on ne mégote pas sur la sécurité et on s’enquiert dès le départ de la filtration des UV qui doit être à 100%, surtout pour les enfants. En gros, votre paire de lunettes doit être de catégorie 3 pour avoir la paix, la catégorie 4 étant à réserver en cas de luminosité exceptionnelle (mer, montagne) et vous ne pourrez pas conduire avec. Oubliez, dans la mesure du possible, les montures à 5/10€ achetées le dimanche matin en faisant le marché, même si elles sont « certifiées » catégorie 3. Les yeux, c’est important et avouez que ce serait stupide de se brûler la cornée pour une histoire de « bonne affaire » (et j’en remets une couche pour les montures destinées aux enfants)…

Quelle paire pour quelle morphologie ?

Que ce soit pour votre paire quotidienne si vous êtes bigleux comme moi ou pour votre paire estivale, votre morphologie doit jouer un rôle clé dans votre choix. A l’occasion d’un atelier pour trouver mes lunettes idéales proposé par la marque Silhouette, j’ai appris pas mal de choses pour trouver ce qu’il me faut. C’est donc aussi valable pour vous.

Pour la forme du visage : les opposés s’attirent ! Si votre visage est rond, privilégiez une forme de lunettes plutôt rectangulaire, anguleuse. L’inverse sera donc vrai, puisque un visage « dur » avec des angles trouvera son bonheur avec une paire aux formes douces et incurvées.

Chose que je ne savais pas : dans l’idéal, la partie supérieure des lunettes doit suivre la courbe naturelle des sourcils. A bon entendeur…

colorimétrie-lunettes
Votre couleur préférée n’est pas forcément la meilleure pour vous !
Quelle(s) couleur(s) pour votre paire de lunettes ?

Une fois les problématiques de la sécurité des UV, de la « fonction » de votre paire et de sa forme résolues, il vous manque un dernier élément : son look. Et oui, à chaque saison ses tendances et ses envies. Pour ma part, j’ai cédé une année aux Ray-Ban et… j’en ai ras-le-bol. En 2016, ce sera des lunettes style papillon !

Votre paire doit faire « corps » avec votre teint. Si votre peau est mate ou dorée, les nuances brunes, dorées ou « terre » seront vos meilleures amies. Il vous faut du chaud ! Si, au contraire, vous avez comme moi le teint pâle, vous opterez plutôt pour des coloris bleus, métalliques ou argent.

Mais comme rien n’est simple, votre monture devra aussi s’accorder à vos goûts en matière de couleur… et à celle de vos yeux ! Choisissez, dans la mesure du possible, des couleurs complémentaires, tout en jouant sur le contraste. Simple, non ? En clair, vous avez les yeux foncés ? Optez pour les montures claires et vice-versa.

En résumé, pour les couleurs : chaudes si vous avez le teint mate / dorée, « froides » si vous avez le teint clair. Les couleurs seront foncées sur vous avez les yeux clairs (et l’inverse pour les yeux foncés). Easy, non ? D’une manière générale, n’hésitez pas si vous le pouvez à vous offrir une « consultation » avec une visagiste/relookeuse qui pourra vous orienter au mieux vers LA paire qui vous ira.

Et quelles sont les tendances de cet été ?

Les sempiternelles Ray-Ban tiennent encore et toujours le haut du pavé, tandis que les modèles oversize sont encore très « tendance » cet été, tout comme les lunettes « sixties » à effet papillon. Et oui, les modèles « miroir » reviennent en force, c’est impressionnant. Personnellement, ce n’est pas « ma came », mais je peux concevoir que ça plaise.

OffreElite-760x260

Découverte lors de la soirée #estorysummer des incontournables E-Parisiennes, la nouvelle collection d’été Élite Paris d’Optic 2000 est vraiment sympa, avec pléthore de modèles qui devraient convaincre les plus réticentes d’entre vous.

Je ne peux donc que vous inviter à franchir le pas et à vous faire plaisir en investissant dans une nouvelle jolie paire de solaires pour être prêts quand le soleil ne voudra plus quitter la scène ! On y croit, n’est-ce pas ?

Écrit par
More from Florence

Décrocher, se relaxer, oublier… enfin essayer au Spa Cinq Mondes

Les spas, les massages surtout, constituent peu ou prou mon seul « luxe »...
Lire la suite

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *