Se retrouver dans la jungle des programmes disponibles sur les plateformes de streaming relève du parcours du combattant. Parfois, on y trouve des pépites et parfois, grande est la déception. The Pitt, The Beauty et The Menu : trois programmes, deux séries et un film, qui accompagnent mon début d’année.
Les séries du moment en streaming : ça passe ou ça casse ?
Après le désastre absolu “All’s fair” sur Disney +, une série produite par Ryan Murphy et “co-créée” par la famille Kardashian, quoi regarder pour se remettre en selle au niveau des séries ? La trilogie Yellowstone m’ayant accompagnée fin 2025, il me fallait quelque chose d’aussi léger, mais pas trop non plus, qu’addictif.
The Pitt : quand Urgences rencontre 24 Heures chrono
À raison d’un épisode par semaine, chaque vendredi, The Pitt sait comment provoquer une addiction sévère. Produite et principalement incarnée par Noah Wyle, Dr Carter pour les intimes, The Pitt commence doucement et vous accroche dès le deuxième épisode, pour ne plus vous lâcher.
Le principe est simple : une saison équivaut à 24h au sein du service des Urgences de Pittsburgh (la mine ou the pitt), et un épisode = une heure dans la journée des patients et médecins, exactement comme le modèle de la série 24 Heures chrono. Le casting est excellent, les épisodes ne laissent que très peu de place à l’ennui et la réalisation est punchy sans être épileptique. Les cas médicaux sont variés, certains sont impressionnants sans pour autant tomber gratuitement dans le gore.
Vous avez tenté et n’avez pas passé l’étape du premier épisode ? Persistez, votre patience en sera récompensée. Bref, descendez dans cette mine dont la saison 2 est actuellement en cours de diffusion sur Amazon Prime (avec l’abonnement Max Original).
The Beauty sur Disney + : mi-figue, mi-raisin
The Beauty, série horrifique en 11 épisodes, est issue du roman graphique du même nom, paru aux États-Unis en 2018. Le film The Substance, avec Demi Moore, étant peu ou prou basé sur le même thème, certains pensent que la série s’en est fortement inspiré, ce qui n’est donc pas le cas.
Côté synopsis : deux agents du FBI enquêtent sur une IST, créée en laboratoire sur demande d’un multi-milliardaire, modifiant l’apparence des personnes contaminées et qui s’avère mortelle. Les malades, initialement catégorisés comme laids ou quelconque, deviennent soudainement beaux (ndlr : tout est relatif). Autour de cet axe principal : des fonctionnaires corrompus qui tentent de les arrêter et un mercenaire, accompagné de son apprenti, qui traquent les nouveaux beaux contaminés par le virus mutant, empêchant la commercialisation à un prix défiant toute concurrence du virus originel, sans défauts.
Côté casting, nous retrouvons Evan Peters (Quicksilver dans X-Men, Dahmer du même Ryan Murphy) dans le rôle de l’un des agents du FBI, Ashton Kutcher dans le rôle de l’homme le plus riche du monde, nouvellement beau (chacun ses goûts) et initiateur du projet de virus de la beauté, ainsi qu’Anthony Ramos, l’assassin en chef sans morale et un chouïa siphonné du bocal. C’est ce dernier qui retient l’attention, sa prestation étant folle et carrément indispensable à la série.
C’est gore, carrément dégueulasse et inutilement too-much dans la réalisation et certains dialogues parfois. Le premier épisode pose les bases et élimine d’entrée les faibles qui décideront de zapper sans retour. Et puis au fur et à mesure des épisodes, le tout s’affine, s’explique et s’approfondit. Ce n’est pas du grand art, ni une série qui restera dans les mémoires pour son génie, mais quelques scènes valent la peine d’avoir persisté, comme cet échange entre le génial Vincent d’Onofrio et Isabella Rossellini, le temps d’un dîner épique.
The Menu : cuisine et dépendances
Film passé quasiment inaperçu avec l’excellent Ralph Fiennes et la surcotée Anya Taylor-Joy, The Menu est sorti en 2022 dans les salles obscures. Classé comme “comédie d’horreur” remis au centre de l’attention via des extraits publiés sur TikTok, The Menu ne met pas forcément l’eau à la bouche d’emblée, mais il se laisse malgré tout regarder.
Le résumé est assez succinct : “Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un restaurant haut de gamme, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu préparé par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales“. À partir de là, tout est possible.
Concrètement, plusieurs happy few dont deux critiques culinaires, une star de cinéma devenue has-been, un couple de riches retraités et des entrepreneurs/startuppeurs sont invités par un chef reconnu sur son île pour passer une soirée exceptionnelle. À cette faune eclectique s’ajoute l’actrice principale, qui accompagne un fan absolu du chef d’orchestre culinaire. Au fur et à mesure des plats servis avec un concept bien particulier, l’ambiance élitiste se glace et se casse.
Si le film débute assez classiquement (et lentement), on comprend vite la mécanique infernale qui va s’enclencher dans ce huis-clos qui s’avère étouffant pour les invités. The Menu se veut être une satire de la société, avec ses narcissiques, ses menteurs et adorateurs qui perdent tout sens moral, mortellement dépendants des avis d’autrui. Au final assez convenu, ce film à la cuisson saignante saura vous divertir le temps d’une soirée, accompagnée d’un bon verre (avec ou sans alcool). Disponible sur Disney +.





No Comments