Menu
Culture / Humeurs

Comment se cultiver en période de confinement ?

Depuis quelques jours déjà, le Covid-19, ou Coronavirus, met nos nerfs à rude épreuve. Évidemment, c’est pour la bonne cause, donc plutôt que de se plaindre, voici une sélection d’astuces pour aider les adultes à passer le cap tout en se cultivant.

S’occuper en période de confinement : mode d’emploi

Heureusement, grâce aux Internets Mondiaux, plusieurs solutions s’offrent à nous pour ne pas devenir chèvre. Pour les petits comme pour les grands, le choix se révèle vaste. Pour ce premier billet, voici une revue non exhaustive de ce qui pourrait sauver la mise des adultes :

#Culturecheznous, culture chez vous

En cette période inédite, le Ministère de la Culture a lancé sur les réseaux sociaux le hashtag #culturecheznous qui permet à tous d’accéder à la Culture avec un grand C sans avoir à bouger de soi. Sur la page dédiée, vous retrouverez toutes les offres disponibles par catégories d’âges, pour les plus petits évidemment, mais aussi pour les grands.

#culturecheznous du Ministère de la Culture

Parcourir les collections numériques des musées, visionner quelques productions magiques de l’Opéra de Paris et retrouver les émissions culturelles en replay via la plateforme culturebox, se refaire une session des contenus de France Culture ou d’Arte, sans oublier des films de qualité avec la Cinémathèque et l’Ina… Cette plateforme gratuite est vraiment complète et normalement, vous devriez trouver votre bonheur.

L’offre numérique des musées en première ligne

Le saviez-vous ? Le Château de Versailles, le musée du Louvre, le Met de New-York ou bien encore la National Gallery de Londres proposent une très belle sélection de contenus numériques gratuits pour celles et ceux qui veulent se cultiver depuis leur canapé.

Le Château de Versailles, par exemple, vous accueille donc les bras ouverts avec de superbes visites virtuelles gratuites, grâce à son partenariat avec Google Arts & Culture (franchement, c’est génial), sans oublier des petites vidéos qui vous raconteront l’Étonnant Versailles.

Google Arts & Culture street view

Vraie pépite trop souvent méconnue, n’hésitez pas à farfouiller sur Google Arts & Culture, disponible également sur Android, l’offre est pléthorique et d’une qualité folle. Non seulement vous pourrez visiter les collections virtuelles des plus grands musées (et pas que), mais vous pourrez aussi vous balader sans bouger de chez vous, grâce à Street View qui vous emmène au cœur des plus beaux endroits culturels du monde entier.

Cultureo, la Minute Culture : la Culture ludique

Connaissez-vous Cultureo, l’appli mobile – pour le moment uniquement disponible sur iOS – qui vous réconcilie avec l’Art et l’Histoire ? Sous format écrit ou audio (podcast), les contenus sont courts, 2 à 4 minutes de lecture, et accessibles pour une pause culture en toutes circonstances (et même les plus extrêmes comme le confinement par exemple). À télécharger sans attendre.

Pour les addicts d’Instagram, ne passez pas à côté de La Minute Culture ! Ce compte propose chaque semaine une nouvelle session de stories pour se cultiver sans même s’en rendre compte. C’est bourré d’humour et toujours pertinent. Franchement, impossible de passer à côté.

Voilà pour la partie “Culture” de l’histoire “Comment s’occuper quand on est confinés chez soi ?“. À venir, les sites et applis indispensables pour nos bambins, sans oublier les sites et applis de sports, pour conserver la forme en toutes circonstances. À vous les studios !

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

6 Comments

  • […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

    Reply
  • […] avoir proposé quelques idées pour vous cultiver sans bouger de votre canapé, voici quelques astuces pour occuper vos enfants en ces temps de confinement. A priori, les parents […]

    Reply
  • Blonde and Peonies
    mars 23, 2020 at 11:33

    Merci pour ces sites, j’adore aller au musée et ce n’est pas possible avec le confinement, je vais voir si je peux faire des visites virtuelles, des bisous 🙂

    Reply
  • Isabelle Frappier
    mars 24, 2020 at 2:40

    Merci pour ces belles suggestions!

    Reply
  • Oshi en bref
    mars 25, 2020 at 12:21

    Hello !
    Super article, j’adore ! Merci pour tous ces partages plus que judicieux en cette période !
    Voilà de jolies choses à découvrir quand ma journée de télétravail sera terminée !

    Tchou !

    Reply
  • Le boudoir d'Amandine
    mars 25, 2020 at 5:02

    Coucou !
    C’est super qu’on puisse visiter les musées en ligne. Ici je lis encore plus que d’habitude !
    Bisous

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.